J'aime cet article
Ça tombe assez bien en plus, j'essaye de me remettre à lire en ce moment !
Ma mère m'a appris à lire tôt (à quatre ans je savais lire couramment et autant vous dire que je crânais bien avec ça
), et... Bah elle a bien fait, parce que je suis devenue super férue de lecture. Mais genre pour l'anecdote, mes bêtises de l'époque c'était frauder et lire dans le noir alors que je devais être couchée (déjà une petite bête nocturne hmf).
Ou bien, Harry Potter, j'avais lu le premier tome à huit ans. En une semaine. Et ça comptait comme très long parce que j'avais eu du mal à accrocher au début du bouquin.
Le souci, ça a été l'adolescence. Déjà de base, le début des emmerdes donc j'avais pas forcément le temps de lire, et puis surtout j'avais lu tout le coin jeunesse de ma bibliothèque. Mais... Tout. Et le coin adulte (encore maintenant d'ailleurs) me plaisait pas tant que ça, parce qu'allez savoir pourquoi, aucun livre ne me donnait l'envie de le chopper et de l'emmener avec moi. Trop de rayons, de titres et de couvertures pas attractives... Et le fait que je suis devenue plus exigeante dans mes lectures. J'avais besoin de m'attacher aux personnages, de fangirler un peu, et bah... Si je ne ressens pas d'affinité ou d'affection pour les personnages, je, non.
Par contre, du coup, je me suis tournée vers les fanfictions. D'abord pour prolonger les Harry Potter (j'ai toujours pas fait mon deuil
), puis sur des séries, film... Dans cette optique de partage entre fans, de prolongation de l'univers, de personnages auxquels j'étais attachés, bref... Sans m'en rendre compte, j'ai continué à lire. (Et calmé ma frustration du MAIS MACHIN AURAIT DU FINIR AVEC MACHIN ET BIDULE NE DEVAIT PAS MOURIR C'EST VRAI QUOI FLÛTE À LA FIN
)
Par contre maintenant, j'ai envie de me remettre aux vrais livres (tout en continuant à lire des fanfictions en fait, je veux les deux). Déjà pour apprendre des choses (je fais plus confiance aux livres pour ça, et surtout je me sens guidée... Par exemple, je voulais en apprendre plus sur le Japon, mais je ne sais absolument pas quoi taper sur Google pour ça
Donc hop, des livres sur leur histoire, les samourais, etc etc !) et puis pour m'évader...
J'ai trouvé le truc pour me poser et lire : lire dans le métro. Chez moi j'ai du mal, je suis beaucoup trop scotchée à mon ordinateur, c'est foutu. Je m'y pose "deux secondes" et ah tiens on est trois heures plus tard.
Donc je me piège toute seule... Un livre dans le sac, et quand dans le métro je m'embête en rentrant du taff, je le sors
Par contre j'ai toujours la peur d'acheter un "mauvais livre", qui ne me plaise pas et que je regrette (c'est bête hein, mais les achats "inutiles", vu ma petite paie d'apprentie, je culpabilise grave). Du coup je fonctionne aux auteurs que je connais, mais bon... Pour en découvrir de nouveaux, c'est compliqué. Et la bibliothèque je m'y perds si je ne sais pas déjà ce que je viens y chercher. Vous avez des "trucs" pour choisir vos livres, vous ?
(J'hésite limite à squatter les rayons de ma Fnac et de lire les livres aux 3/4 avant de les acheter mais je crois que je vais me faire jeter par les vendeurs
)