ki-moon;4867710 a dit :
Hors sujet :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci Ki moon ! Non non tu ne fais pas grosse groupie c'est toujours agréable de voir que des gens kiffent notre travail :d ! Après faut avoir conscience que derrière y'a Mymy qui relit/clarifie, Fab qui conseille, SPP qui fait des blagues que ça rend heureux, Léa qui met de la musique ringarde à fond, Lucie et Christelle qui font en sorte que j'ai de l'argent à la fin du mois, Mélissa qui me fait des câlins, ... Le moindre article de la moindre rédactrice est un vrai travail d'équipe :d !
 
J'aime cet article :paillettes:

Ça tombe assez bien en plus, j'essaye de me remettre à lire en ce moment !

Ma mère m'a appris à lire tôt (à quatre ans je savais lire couramment et autant vous dire que je crânais bien avec ça :cretin:), et... Bah elle a bien fait, parce que je suis devenue super férue de lecture. Mais genre pour l'anecdote, mes bêtises de l'époque c'était frauder et lire dans le noir alors que je devais être couchée (déjà une petite bête nocturne hmf).
Ou bien, Harry Potter, j'avais lu le premier tome à huit ans. En une semaine. Et ça comptait comme très long parce que j'avais eu du mal à accrocher au début du bouquin.

Le souci, ça a été l'adolescence. Déjà de base, le début des emmerdes donc j'avais pas forcément le temps de lire, et puis surtout j'avais lu tout le coin jeunesse de ma bibliothèque. Mais... Tout. Et le coin adulte (encore maintenant d'ailleurs) me plaisait pas tant que ça, parce qu'allez savoir pourquoi, aucun livre ne me donnait l'envie de le chopper et de l'emmener avec moi. Trop de rayons, de titres et de couvertures pas attractives... Et le fait que je suis devenue plus exigeante dans mes lectures. J'avais besoin de m'attacher aux personnages, de fangirler un peu, et bah... Si je ne ressens pas d'affinité ou d'affection pour les personnages, je, non. :dunno:

Par contre, du coup, je me suis tournée vers les fanfictions. D'abord pour prolonger les Harry Potter (j'ai toujours pas fait mon deuil :crying:), puis sur des séries, film... Dans cette optique de partage entre fans, de prolongation de l'univers, de personnages auxquels j'étais attachés, bref... Sans m'en rendre compte, j'ai continué à lire. (Et calmé ma frustration du MAIS MACHIN AURAIT DU FINIR AVEC MACHIN ET BIDULE NE DEVAIT PAS MOURIR C'EST VRAI QUOI FLÛTE À LA FIN :slap:)

Par contre maintenant, j'ai envie de me remettre aux vrais livres (tout en continuant à lire des fanfictions en fait, je veux les deux). Déjà pour apprendre des choses (je fais plus confiance aux livres pour ça, et surtout je me sens guidée... Par exemple, je voulais en apprendre plus sur le Japon, mais je ne sais absolument pas quoi taper sur Google pour ça :dunno: Donc hop, des livres sur leur histoire, les samourais, etc etc !) et puis pour m'évader...
J'ai trouvé le truc pour me poser et lire : lire dans le métro. Chez moi j'ai du mal, je suis beaucoup trop scotchée à mon ordinateur, c'est foutu. Je m'y pose "deux secondes" et ah tiens on est trois heures plus tard.
Donc je me piège toute seule... Un livre dans le sac, et quand dans le métro je m'embête en rentrant du taff, je le sors :shifty:

Par contre j'ai toujours la peur d'acheter un "mauvais livre", qui ne me plaise pas et que je regrette (c'est bête hein, mais les achats "inutiles", vu ma petite paie d'apprentie, je culpabilise grave). Du coup je fonctionne aux auteurs que je connais, mais bon... Pour en découvrir de nouveaux, c'est compliqué. Et la bibliothèque je m'y perds si je ne sais pas déjà ce que je viens y chercher. Vous avez des "trucs" pour choisir vos livres, vous ? :dunno:
(J'hésite limite à squatter les rayons de ma Fnac et de lire les livres aux 3/4 avant de les acheter mais je crois que je vais me faire jeter par les vendeurs:yawn:)
 
Ben moi j'aime pas lire des livres. :shifty:

Dégoûtée par les lectures imposées au lycée puis en DUT, comme pas mal. Et pourtant j'adorais lire avant, je voulais même être bibliothécaire. Mais voilà, c'est devenu une corvée pour moi. J'aime toujours connaître le contenu des livres, mais le fait de lire lui même me frustre. Je lis pour cocher une case, pour enrichir ma culture, mais commençant j'ai déjà hâte d'avoir fini le livre pour avoir l'information que je voulais et passer à autre chose. J'ai l'impression de travailler alors que je pourrais faire quelque chose d'autre. Contrairement à Internet, je ne peux faire qu'une chose à la fois quand je lis et ça me frustre. Ensuite j'ai découvert La Distinction de Bourdieu, et le côté "culture légitime" a terminé de me dégoûter.

J'ai décidé de finir les séries que j'adore de mon adolescence (principalement le Trône de Fer donc. Et encore.) et un peu de socio et d'anthropo une fois tous les 6 mois parce que j'ai envie de creuser un sujet.

Et j'avoue que par certains côtés, cet article me chiffonne un peu. J'ai l'impression que je dois absolument trouver un style de livre qui me plaît, que si je ne lis pas j'y mets vraiment de la mauvaise volonté. Qu'il faut absolument lire des livres en quelque sorte.

Alors que j'écris, je dessine, bref, j'ai plein d'autres moyens de m'occuper. Peut-être qu'il y a des trucs qui me plairaient, que j'ai juste la flemme d'aller les chercher. Mais... Et alors ? Je lis des articles en ligne pour m'informer, mais je n'ai pas envie de lire des livres. Et je le vis très bien, ça me fait même gagner du temps, de l'argent et de la place de rangement. Je n'ai pas envie de me remettre à la lecture, et j'ai l'impression que l'article ne prend pas en compte que tout le monde n'a pas forcément envie de lire. Même si il y en a très certainement pour tous les goûts.
 
Dernière édition :
"Bonjour, je m'appelle Lullaby84 et je suis bookaholic. Ah non, je ne veux pas arrêter ^^"

En bref, très, très bon article ! :) La lecture, c'est un plaisir qui doit le rester. Et il ne faut pas avoir honte de ce qu'on lit ! S'il fut un temps où je méprisais certaines lectures (honte à moi... :red:), au fil du temps et de mon travail (je suis bibliothécaire), j'ai appris à regarder tout cela d'un autre angle.

J'ai ainsi eu une jeune ado qui venait de terminer Twilight et demandait des conseils pour d'autres livres fantastiques "mais pas forcément du même style, c'est pour découvrir d'autres choses, Twilight, ça m'a donné envie". Je l'ai orientée vers Barbara Hambly et Tanith Lee, elle a bien aimé, et je suis contente de voir que Twilight (que je n'ai pas aimé) a donné ainsi envie de lire d'autres titres à cette jeune fille.
Et moi-même, depuis peu, je me suis mise aux romans à l'eau de rose pour les soirs où je suis trop épuisée pour me lancer même dans mon bouquin préféré (j'aime bien les trucs qui ont un style travaillé, du sous-texte et tout mais quand on est crevé, un petit bouquin rigolo ou romantique pas prise de tête, c'est super ! Idem pour se changer les idées en cas de déprime).

Bref, + 1000 pour les droits du lecteur de Pennac - bookaholic ou pas, je ne me force plus : quand ça passe pas, je laisse tomber ou je saute des pages. Ou direct la fin. Pas de culpabilité, trop de bons livres attendent leur tour derrière ! :)

Ne pas hésiter, aussi, si vous ne savez pas quoi lire, de demander conseil aux libraires et aux bibliothécaires : vu que c'est notre boulot (pas de lire ! Je vous vois venir avec les clichés ;)) d'être au courant (pas de tout ce qui sort, hélas, il y en a trop, mais au moins on sait le résumé des bouquins qu'on a commandés ou au mieux orienter vers le/la collègue qui connaît tel domaine), on peut donner quelques pistes. J'ai ainsi eu de précieux conseils de mon libraire et en ai donné aussi à mon boulot - et rien ne me fait plus plaisir que de voir repartir un lecteur tout heureux, son livre sous le bras :)

Lisez, lisez, c'est bon comme passe-temps :)
 
Moi je lis pas parce que... je fais une sorte de mini-dépression dès que je finis un livre qui m'a plu.
J'ai peut-être trop d'empathie et d'imagination, je sais pas...mais quand je lis, je me projette tellement DANS le livre, ca me possède !

et quand je les finis je me sens vide ... vide, déprimé, triste, obsédé ...
j'ai l'impression de de devoir dire adieu à un univers dans lequel je me sentais trop bien.

Pour me préserver, je lis peu.
 
Super article!

En tant que libraire spécialisée en littérature de jeunesse je pense que je vais piquer des arguments pour les ressortir aux petits jeunes qui ne savent plus quoi lire!

Parce que moi mon gros kiff c'est transformer quelqu'un en gros lecteur, et je suis assez bonne dans mon domaine.
J'arrive à les traîner du côté obscur avec des conseils avisés!

Mais même en tant que libraire j'ai des moments où je n'ai plus envie de lire. Trop de bouses en piles, trop de mauvais livres enchaînés, une série finie, un livre trop-bien-trop-beau-trop-parfait, des auteurs qu'on aime qui se vautrent comme des m**, un nouvel auteur plus jeune que toi et qui t'explose la gueule sur le pavé, des thématiques resucées jusqu'à l'os, un auteur qu'on aime qui meurt.

Lire c'est comme toute les addictions, il y a des moments d'overdose qui te coupe toute envie. Puis tu redescends et ça te reprends.
 
Jusqu'à mon entrée à la fac (il y a 10 ans), j'aimais lire et je le faisais régulièrement. Et puis, j'ai eu l'impression que mes lectures devaient être utiles pour mes études et je ne m'autorisaient donc la lecture d'un roman qu'après chaque période d'examen. En master j'ai eu un ordi et internet, j'ai découvert madz, et j'ai beaucoup moins lu.

Ces derniers temps je m'y remets avec beaucoup de plaisir. Mon cerveau n'est tellement plus habitué que pendant quelques nuits j'ai rêvé du roman policier dont je dévorais les chapitres avant de dormir.

J'espère continuer sur ma lancée !
 
Personnellement j'ai commencé par lire des résumé de roman (pas très épais) sur internet, et quand je suis enfin tombé sur une histoire qui m'a intrigué et qui a suscité mon envie de lecture je la téléchargeais sur ce site https://1001ebooks.com/ et je lisais une à deux pages sur mon iPad avant de dormir, jour après jour, je ne me contentais plus de lire une ou deux pages, mais je m'arrêtais quand je n'avais plus envie de lire. Notez qu'il est très important de ne pas s'imposer la lecture, parfois j'avais envie de lire trois petits paragraphes et c'est tout ! Bon courage :)
 
Autant lire est un vrai plaisir, autant c'est difficile de prendre le temps de se poser. On a tellement de milliers de choses à faire tout le temps. A moins d'être à la plage, impossible de me discipliner :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes