Pour moi le premier truc c'est déjà : me forcer à y aller (si j'en ai envie bien sûr, mais auparavant même un truc qui me faisait très envie je pouvais l'annuler car trop stressée). Et ne pas trop réfléchir / projeter à l'avance : ça ne sert à rien, de toutes façons ça ne ressemblera sûrement pas à ce que j'imagine.
Pour m'aider à y aller, je me dis : au pire si c'est vraiment nul ou que je ne me sens pas à l'aise je peux partir quand je veux. Ouais, même au bout de 10 minutes, personne ne me retient, je suis une grande personne
Et une astuce qui a déjà été dite dans les commentaires, mais qui fonctionne teeeellement : apporter un truc à manger à partager (des chips font très bien l'affaire). Déjà ça donne tout de suite l'air sympa, ensuite ça fait une bonne amorce de conversation : t'en veux ? Ah, t'aimes bien / t'aimes pas ? Ah, t'as déjà mangé ? (bref, amener les gens à raconter un peu de soi, sur un sujet safe pour commencer).
Sinon, un truc qui m'épate mais que je serai incapable de faire car je ne suis pas assez créative : poser des questions vraiment originales. J'ai une pote qui fait souvent ça, elle n'est pas du genre à faire du small talk, je trouve ça fou et tout le monde adore répondre à ses questions. Exemples : cite 5 choses qui font que tu te sens bien, de quelle couleur tu te représentes la magie?, tu préfères ... ou ... ?(fonctionne avec absolument tout. Tu préfères boire ou manger ? Tu préfères l'amitié ou l'amour ? Tu préfères avoir un pied dans le ventre ou l'estomac dans le pied? Tu préfères mourir noyé ou brûlé? etc.)

Pour m'aider à y aller, je me dis : au pire si c'est vraiment nul ou que je ne me sens pas à l'aise je peux partir quand je veux. Ouais, même au bout de 10 minutes, personne ne me retient, je suis une grande personne

Et une astuce qui a déjà été dite dans les commentaires, mais qui fonctionne teeeellement : apporter un truc à manger à partager (des chips font très bien l'affaire). Déjà ça donne tout de suite l'air sympa, ensuite ça fait une bonne amorce de conversation : t'en veux ? Ah, t'aimes bien / t'aimes pas ? Ah, t'as déjà mangé ? (bref, amener les gens à raconter un peu de soi, sur un sujet safe pour commencer).
Sinon, un truc qui m'épate mais que je serai incapable de faire car je ne suis pas assez créative : poser des questions vraiment originales. J'ai une pote qui fait souvent ça, elle n'est pas du genre à faire du small talk, je trouve ça fou et tout le monde adore répondre à ses questions. Exemples : cite 5 choses qui font que tu te sens bien, de quelle couleur tu te représentes la magie?, tu préfères ... ou ... ?(fonctionne avec absolument tout. Tu préfères boire ou manger ? Tu préfères l'amitié ou l'amour ? Tu préfères avoir un pied dans le ventre ou l'estomac dans le pied? Tu préfères mourir noyé ou brûlé? etc.)

)
) La prochaine fois prépare un truc à dire du genre un peu marrant. Je trouve que c'est encore plus gênant de montrer qu'on est gênée donc autant faire semblant et se lâcher
La prochaine fois prépare un truc à dire du genre un peu marrant. Je trouve que c'est encore plus gênant de montrer qu'on est gênée donc autant faire semblant et se lâcher  .
.  (sûrement rires de la salle) et je me suis retenue difficilement de ne pas tout manger. Voilà et si quelqu'un veut connaître la recette n'hésitez pas c'est super simple ! Bonne dégustation
 (sûrement rires de la salle) et je me suis retenue difficilement de ne pas tout manger. Voilà et si quelqu'un veut connaître la recette n'hésitez pas c'est super simple ! Bonne dégustation  "  (tu regardes au loin dans le vide si tu ne veux pas croiser de regards en balayant la salle rapidement pour pas faire regard fixe à la caméra lol).
"  (tu regardes au loin dans le vide si tu ne veux pas croiser de regards en balayant la salle rapidement pour pas faire regard fixe à la caméra lol).