Comme quoi? Je suis curieuse mais j'aimerais vraiment comprendre comment ça se passe en interne.
Mmmhh… Je tiens à préciser que ce que je vais dire n’est le cas
que pour l’agence où je travaillais jusqu’en juin dernier. Rien n’est pareil selon les villes et les agences, je l’ai remarqué en discutant avec d’autres personnes de PE.
Comme je ne sais pas là comme ça comment répondre, je vais reprendre l’article
point par point et expliqué mon point de vue d’interne. Mon but n’est pas de défendre Pole Emploi, je n’y travaille plus, et il y a BEAUCOUP de défauts dans cette administration qui mériteraient d’être corrigés… Mais tout n’est pas de notre faute.
• L’attente et le retard pour les rendez-vous : Il arrive que votre conseiller soit en retard, mais si l’agence ouvre à 8h30, votre conseillère est bien souvent là depuis 8h voir 7h30 et commence ses rendez-vous à l’heure. Cependant on nous impose un chrono par personne, de l’ordre de 50 mins par personnes pour un rendez-vous basique, mais il arrive que la personne avant vous soit en retard, ou consomme plus de temps que prévu, en tant que conseiller, on ne va pas virer la personne en disant « cool ta vie, mais j’ai un autre rdv après alors bouge ton fion » donc si on est en retard, c’est parce que vous n’êtes pas le seul rendez-vous de notre journée et qu’on fait notre maximum pour répondre à toutes les demandes. On ne fait pas que ça de notre journée, on doit rendre compte sans cesse de ce qu’on fait et traiter les dossiers entre chaque personne.
• Oui, il y a du monde à 8h30 le matin, et le flux est très difficile à gérer, c’était une de mes missions principales, gérer la foule le matin qui souvent est mécontente. Et nous n’avons aucune solution pour cela à part…. Venir le mercredi, c’est là qu’il y a moins de monde, et ne pas venir en début de mois, car c’est là que tout le monde vient s’actualiser et râler pour les paiements.
• Pour les informations envoyées par courrier postal, haha oui quelle horreur ! Oui oui… Nous sommes les premiers à nous plaindre, mais nous n’avons même pas accès à l’information que vous nous demandez, c’est soit confidentiel, soit le système informatique nous refuse l’accès, alors vous le recevez par courrier, nous n’avons pas le choix. Mais parlons-en de ce courrier, La Poste n’est pas super sympa avec nous, on est en courrier long, et pas en courrier rapide, on fait tout pour faciliter la chose, mais oui… Vous êtes des dizaines à recevoir votre convocation à un rendez-vous APRES la date du dit rendez-vous. C’est pourquoi on pousse un maximum les gens à utiliser le site s’ils en ont la possibilité, parce que là, tout est instantané. Mais il faut savoir que PE est très en retard niveau numérique, on commence seulement à se renforcer ces derniers mois !
• Pour ce qui est des papiers… Malheureusement cet article est terriblement vrai ! Mais encore une fois, PE s’efforce de tout numériser maintenant pour que vous gardiez vos documents et évitons les pertes !
• Les conseillers… AH LES CONSEILLERS ! C’est là que j’ai été le plus choquée lors de mon passage. Dans mon agence en tous cas il y avait une énorme séparation entre les deux catégories de travailleurs, sachez qu’il y a les conseillers placement, ceux que vous voyez le plus souvent et les conseillers indemnitaires, ceux qui règles les problèmes d’argent et de chiffre. Et cela correspond à la fusion entre ANPE et ASSEDIC, bah oui parce qu’il y a des gros gamins partout, les anciens ANPE et les anciens ASSEDIC se font la guéguerre entre les dossiers et c’est à qui dira la dernière connerie qui gagnera, ça m’a… Laissée tellement perplexe de voir des cinquantenaires agir comme des lycéennes de bas étage. Sachez aussi qu’il y a des conseillers complètement BLASÉS de la vie. Je me souviens d’un matin, j’arrive et je vois une demandeuse d’emploi en larmes qui demande à voir le directeur, je la prends à part et lui demande de me parler de ce qui s’est passé, elle voulait changer de conseillère car la sienne lui avait dit cash « De toute façon vous les noirs et les arabes c’est tous les mêmes, vous venez que pour le fric sans vous bouger les fesses. » alors que la jeune femme expliquait juste qu’elle demandait de l’aide pour faire garder ses enfants pour pouvoir travailler… j’ai été tellement choquée de cela, je suis désolée mais quand on n’aime pas les gens, on ne fait pas un métier social comme celui-ci.
Car oui, à Pole Emploi il faut un moral et des nerfs bien accrochés, vous ne savez pas qu’on rentre souvent le soir en larmes, que mon patron m’a déjà confié avoir passé la nuit à pleurer à cause de l’histoire d’un demandeur d’emploi. Quand le lundi matin une femme vient en rendez-vous avec son fils de quatre ans sur les genoux et fond en larme en vous disant que ce soir, elle se suicidera, elle et son fils, parce que la vie c’est de la merde, et qu’elle vous supplie de l’aider… Bah vous devez avoir les nerfs bien accrochés.
Quand un homme de l’âge de votre père vient s’inscrire en disant qu’il a tout perdu, son logement, sa femme, ses enfants, sa bagnole, parce que sa boite a coulé, bah pareil, on renifle et on essaie de faire son boulot sans être parasité.
Dans une agence à quartier sensible, nous devions souvent appeler la police pour des gens violents qui venaient nous agresser.
J’ai souvent craqué, n’étant pas véhiculé, à chaque fois que je sortais de l’agence je me faisais accostée par des gens qui me demandaient des questions sur leurs dossiers, ou qui m’insultaient en me traitant d’incompétente, et cela, jusqu’à ce que je rentre chez moi.
• Oui, il faut tout vérifier deux fois. Car nous sommes humains, on ne sait pas tout, et on peut se tromper, alors oui on doit se mettre au courant mais sachez que dans l’administration française TOUT CHANGE TOUT LE TEMPS, je me souviens, lors de ma première semaine là-bas, la conseillère qui me formait me montre comment faire pour faire financer une formation pour un demandeur d’emploi selon certains critères imposés par l’Etat. Le lundi, tout était ok, le matin, on nous annonce que tout a changé, et que cette formation ne peut pas être fiancée. Et c’est à nous d’annoncer au demandeur que ce qu’il voulait faire n’est plus possible. Au final, je comprends les gens qui viennent nous hurler dessus le lundi matin… Si vous achetez une robe et que vous remarquez en rentrant à la maison qu’elle a un trou ou un défaut, c’est à la vendeuse que vous allez râler, parce qu’elle est votre interlocuteur direct, mais sachez qu’en tant que conseiller, tout ce qu’on veut c’est vous aider, on ferme au public à 16h30 mais on reste dans nos bureaux à bucher jusque 19h voir 20h parfois, juste parce qu’on veut que tout soit possible. Nous ne sommes pas forcément les fainéants dont on a la mauvaise image !
Oui, Pole Emploi
doit être amélioré, je pense que cette agence a besoin
d’un coup de jeune, au niveau du personnel, mes collègues avaient tous l’âge de mes parents, voir grands parents pour certains et pouvaient avoir des visions biaisées de la jeunesse actuelle, plongés dans leurs clichés, ils ne comprennent pas tous l’état de penser de notre jeunesse Française. Mais pour la plupart, on vous veut du bien, mais nous sommes humains avant tout, on nous impose des choses qui nous stressent de plus en plus…
Oui,
Pole Emploi est soumis à des quotas à rendre chaque mois sinon on se fait taper sur les doigts (les CVs en ligne en font partie par exemple) et surtout, depuis peu, Pole Emploi est soumis à une
obligation de Résultat et non plus de Moyens, les conseillers sont mis sous pression tous les jours. Ce n’est pas toujours de tout repos.
Après, j’ai connu des fous rires et des journées géniales à Pole Emploi. Mais ce n’est clairement pas un métier facile, mentalement, car on est oppressés de tous les côtés.
J’espère que cela a pu t’éclairer un pu, encore une fois ce n’est que ma vision des choses dans l’agence où j’exerçais, ce n’est pas vrai pour tout le monde (car oui ça aussi, tout est différent d’une agence à l’autre c’est pas normal).
Long post is long :’)