@Khyra En fait dans le cas où j'aurais 0 (ou 1 ou 2 mais pas plus) si j'y passais pas ma nuit c'est dans le cas où je n'ai jamais (ou presque) assisté au cours et où je n'ai rien étudié du tout bien sur. J'ai plusieurs fois eu le cas parce que plusieurs de mes cours tombent au même moment donc je dois faire un choix et ne pas suivre un des deux. Du coup j'ai quand même les notes parce que on a des groupes où les autres étudiants partagent leurs notes et résumés sur facebook mais je n'ai pas pu assimiler la matière une première fois déjà. Ensuite ben les horaires sont souvent très mal faits dans ma faculté et je peux me retrouver avec plusieurs exams la même journée ou plusieurs jours d'affilé. Donc quand j'ai une grosse charge de travail parce que j'ai 6-7 gros examens d'affilé il m'arrive d'en abandonner un pour mieux réussir les autres. Et dans ce cas-là j'abandonne le cours pour lequel je n'ai aucun acquis vu qu'il représenterait la plus grosse charge de travail. Je me retrouve donc la veille de l'examen avec les questions des années précédentes et les résumés + résumés très résumés des autres élèves et j'ai la nuit pour retenir un maximum en espérant tomber sur de bonnes questions. J'ai réussi à avoir un 16 une fois comme ça^^ Mais bon, en général je table pour avoir la moitié et ça me suffit. Bon j'assimile clairement pas la matière pour du long terme, quand je rentre de mon exam je vais dormir et quand je me réveille j'ai déjà tout oublié, mais à ce moment-là ce qui m'intéresse c'est plus ne pas rater mon examen que retenir vraiment mon cours