Par rapport aux révisions d'exam, le meilleur étant de ne jamais faire de nuit blanche, peu importe le travail qu'il reste à abattre... Un rythme régulier et reposant est tellement plus important ! Je ne comprends donc pas vos conseils par rapport à ça, c'est vraiment quelque chose à éviter !
Mais pour les travaux à rendre vos conseils sont stimulants :supermad:
 
Par rapport aux révisions d'exam, le meilleur étant de ne jamais faire de nuit blanche, peu importe le travail qu'il reste à abattre... Un rythme régulier et reposant est tellement plus important ! Je ne comprends donc pas vos conseils par rapport à ça, c'est vraiment quelque chose à éviter !
Mais pour les travaux à rendre vos conseils sont stimulants :supermad:
Oui, enfin, on ne va pas se mentir, il y a quand même peu d'étudiants à qui ce n'est jamais arrivé. Ca ne servirait à rien de prétendre le contraire, juste parce que ce n'est pas "bien" de faire ça.

Personnellement, ça m'est arrivé plus d'une fois lors de mes lointaines années de licence. Le plus important pour moi reste de se donner une série d'objectifs à court terme, comme vous l'avez dit. Ce que je faisais aussi, c'était:
- Changer de place régulièrement. Dans mon studio minuscule, j'alternais entre la table, le canapé et un coussin posé à même le sol contre le chauffage.
- Les micro-siestes, toujours assise et de préférence avec des clefs dans la main, pour qu'elles tombent au moment où je commence à vraiment m'endormir et que le bruit me réveille.
- Me pincer doucement tout autour des oreilles pour me réveiller au moment où je commençais à piquer du nez.
- Et le lendemain, si je sentais que la journée n'allait vraiment pas passer, un guronzan (je déconseille quand même parce que ça a tendance à donner un peu de tachycardie. Mais c'est peut-être pareil avec du café ou des boissons énergisantes?)
 
Jamais fait de nuit blanche pendant mes études mais en même temps, je n'ai jamais été une bourreau de travail. Si vraiment, c'est impossible pour vous d'éviter la nuit de travail, ne la faites pas la veille. Honnêtement, je ne vois pas quels sont les intérêts de ne pas dormir du tout avant un examen. :dunno:
Et puis pour certaines personnes, faire des nuits blanches peut être problématique. Je pense aux personnes qui ont un fort besoin de sommeil par exemple ou d'autres soucis de santé.
 
  • Big up !
Reactions : Color Full
C'est tellement le genre de truc que je ne ferais jamais je pense... Je suis pas une grosse dormeuse, mais j'aime avoir un rythme normal, j'ai du mal à sauter un repas tout ça. Puis j'ai jamais eu besoin de bosser autant, en général j'arrive toujours à organiser le travail (et j'ai la chance d'être plutot efficace, genre je fais tout très vite sans probleme). Mais mon meilleur ami est en école d'ingé info et selon lui la quantité de travail est tellement importante que les nuits blanches sont inévitables...
Sinon par rapport à la musique pour réviser j'ai récemment trouvé ça:
, des musiques de jeux vidéos pour bosser, ce qui est super pour les gameuses, ça donne presque l'impression que les révisions sont fun !
En tout cas bon courage à toutes/tous pour vos projets! coeur et patoune sur vous! <3
 
  • Big up !
Reactions : Solal
Sur le point des révisions nocturnes je pense avoir un bon avantage: je suis insomniaque,donc le temps de révision nocturne ne va pas venir piétiner mon temps de sommel. Ce qui fait que même si je dors seulement deux ou trois heures en une nuit je serais quand même assez en forme pour assurer un partiel! Gros avantage par rapport à mes amis facqueux,que j'ai vu arriver en rampant pour les partiels après les vacances de Noël!
Après,à moins d'être très très très très très très très à la bourre dans tes révisions,je ne vois pas vraiment l'intérêt de se faire une nuit blanche (l'intérêt est sans doute bien différent pour les élèves ayant des travaux manuels ou artistiques à rendre)!
 
Pour les madz qui sont en retard dans les révisions, la nuit blanche ne sert à rien. A la limite, ce que je faisais c'est que je me réveillais très tôt pour réviser (ver 5h du mat) mais après ça dépend aussi à quelle distance vous vivez de votre fac.
 
Dernière édition :
Oui, enfin, on ne va pas se mentir, il y a quand même peu d'étudiants à qui ce n'est jamais arrivé. Ca ne servirait à rien de prétendre le contraire, juste parce que ce n'est pas "bien" de faire ça.
Justement les conseils sont là pour nous orienter vers ce qui est bien à faire :dunno:
Pour moi il ne faut pas se contenter de constater que beaucoup de personnes font des nuits blanches pour réviser et donc leur proposer des manières de rendre la chose la plus efficace possible, mais plutôt de convaincre ces personnes que la meilleure solution est bien de dormir de façon régulière (même si rien n'est su). C'est sûr que c'est pas du tout évident à faire mais ça reste le meilleur conseil !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes