Perso, je trouve que c'est toujours un choix cornélien... Que faire ?
Je vois 3 options :
- Dire franchement (chacun.e à sa manière/ses mots mais franchement) et au premier rencard à l'autre que ça va pas le faire, même en restant poli, c'est quand même super délicat : soit parce qu'on est maladroit.e dans ses mots, soit parce que pour X raisons liées à son histoire personnelle, l'autre va trouver ça hyper violent ;
- ghoster ou esquiver : c'est clair que c'est une solution de facilité, mais je trouve que c'est aussi irrespectueux (perso j'ai horreur qu'on me le fasse, genre je n'existe plus quoi, je ne mérite même pas de savoir à quoi m'en tenir ?) ;
- Laisser passer le premier rencard en prenant sur soi (ça m'a toujours paru impoli de planter quelqu'un.e au milieu d'un rencard, que ce soit en amitié ou en amour), et envoyer un SMS quelques jours plus tard pour couper court, sous un prétexte bidon du genre "c'est pas toi c'est moi" ou bien "j'ai des choses à éclaircir avant de me lancer dans une relation et j'ai voulu aller trop vite" etc...
En général j'ai choisi la dernière solution, qui n'est certes pas hyper honnête mais qui permet de ménager l'amour-propre de la personne en face.
Bon, une fois ça n'a pas suffit, visiblement on n'était pas dans le même investissement émotionnel après un premier rencard.
Le lendemain du rencard il m'avait laissé 3 messages vocaux et 4 SMS (je ne captais pas au boulot) en moins de 10h ! Dont un évoquant une chanson que je lui avais dit bien aimer et qu'il savait jouer à la guitare "je viens de jouer ce qui sera notre chanson en pensant à toi" (heu doucement gars
)... . Si tout le monde avait eu facebook à l'époque (oui je suis un dinosaure, j'ai connu les balbutiements de facebook
) il avait le potentiel pour devenir un stalker parfait...
J'ai donc pris mon courage à deux mains avec une copine, je l'ai appelé (un sms n'aurait pas suffit...) et lui ai servi un blabla à base de "je suis pas prête, trop de choses se passent dans ma tête, j'ai des problèmes perso à résoudre..." hé ben j'ai quand même mis 10 minutes à me dépêtrer de la situation.
Alors, je n'en suis pas fière, car je suis sûre que ce mec était très gentil mais déjà ça ne collait pas de mon côté, et ses actions post-rencard m'ont parue du coup franchement creepy et j'ai flippé.
C'est pas simple, si on a un minimum d'empathie, surtout si on sent que la personne en face a bon fond...