Merci pour cet article. Mon « astuce » pour m’endormir est la lecture audio. Je mets évidemment un signet pour m’y retrouver ensuite, et je détermine une durée de lecture.

Pour moi cela fonctionne toujours. Je me réveille plus tard dans la nuit et n’ai plus qu’à retirer mes écouteurs et me rendormir.
 
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J'ai toujours eu du mal à m'endormir, et du mal à me rendormir lorsque je me réveille au milieu de la nuit (ce qui arrive 9 fois sur 10). Mais visiblement ce n'est pas pathologique, c'est juste que je suis comme ça. Mon cerveau me réveille toujours 10 min à 30 min avant le réveil, donc même sans réveil je pense à me réveiller (mais ça le fait aussi le weekend, erf).

Pour essayer de m'endormir, j'évite le thé/café après 18h, j'ai déjà testé la méthode 10-3-2-1-0 citée dans un article de Madmoizelle, mais ça n'a pas marché. Les trucs qui m'aident un peu, c'est la tisane, l'odeur de la lavande, et du yoga "pour dormir" (Yoga with Adriene en fait des chouettes sur Youtube!). Mais même avec ça, le bon sommeil n'est pas toujours garantie.

Je dors le mieux quand je suis en vacances... Mais ça va être dur d'être en vacances toute sa vie :sweatdrop:
 
Je trouve ça dommage de se baser d'études faites sur des personnes qui n'ont pas de troubles du sommeil. Avec le titre de l'article, il y a de fortes chances que les personnes qui tomberont dessus soient des personnes qui n'ont pas la chance de s'endormir en moins d'une heure (to-do list écrites ou pas).
Pour être même plus franche, je ne vois pas ce que ces études peuvent apporter aux personnes souffrant réellement de troubles du sommeil. :dunno: C'est vrai qu'il m'arrive de noter des choses que je dois faire (en fait, c'est surtout des trucs à regarder sur Internet) et si je le fais, c'est surtout pour me le sortir de la tête et éviter que je le fasse sur le moment (et repousse l'heure d'endormissement) mais ça ne change rien (et surtout pas 9mn XD)

Le problème avec beaucoup d'articles sur comment trouver le sommeil (pas seulement celui là), c'est qu'ils parlent d'astuces que beaucoup d'insomniaques ont déjà essayé sans succès. J'ai l'impression qu'on reste dans le B.A.BA du sommeil (ne pas manger trop le soir, éviter les écrans avant de se coucher, se détendre, se créer un petit rituel) et que ce B.A.BA sera utile pour les gens qui n'ont pas de problème de sommeil mais beaucoup moins pour ceux qui en ont.

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Par contre parce que je veux finir sur une note positive, j'aime bien l'idée des bulles. Je suis persuadée que ça ne me ferait pas endormir plus vite mais ça pourrait me détendre. A voir :cretin:
 
En temps normal, je pourrais faire partie du panel, sauf qu'il m'arrive d'avoir des terreurs nocturnes, ce qui conduit à de la tachycardie et parfois à l'évanouissement. Il y a quelques semaines je me suis mise à hurler pendant la nuit, je me suis levée et sans savoir comment je me suis retrouvée à l'autre bout de ma chambre. Le lendemain j'avais mal à la cuisse. En regardant de plus près, j'avais un bleu de la taille d'un melon, et je ne sais pas d'où il vient. J'ai testé tous les coins de meubles de ma chambre, aucun ne correspond, à moins de sauter.

Bref, en dehors de ces épisodes, en général je m'endors hyper vite. Genre 2m30 après avoir posé mon téléphone. Je mets Kaamelott en fond sonore sur l'ordi en baissant la luminosité au max, je me couche à moitié sur mon gros ours en peluche, je ferme les yeux, et le premier épisode est même pas terminé que je roupille déjà.
Et à l'époque du bac puis des partiels quand j'avais du mal à dormir, je prenais un bain bien chaud avec une tasse de chocolat ou un lait-miel, je mettais une chemise de nuit un peu moche mais confortable, et je fermais les yeux en pensant à une situation ultra kiffante, du style je rencontre mon acteur préféré et ça devient mon meilleur pote. Avec les dialogues et tout pour faire plus réel. Avec un peu de chance, je continuais cette idée dans mon rêve. Je le fais encore quand je déprime, et parfois je finis par rêver en Anglais tellement mon cerveau turbine en dormant :cretin:
 
@Loreleï02 : A mon avis, tes terreurs nocturnes sont probablement dû à un dysfonctionnement passager de ton bouton ON/OFF (cf mon message). :cretin:
Non plus sérieusement, je compatis. Je n'en ai pas mais ma mère en a depuis longtemps et je me souviens qu'il lui arrivait d'hurler en pleine nuit. Pour moi, ça me foutait la frousse mais pour elle, c'était encore plus chiant. Par exemple, elle va "voir" que les murs se resserrent ou que quelqu'un sort du mur pour aller vers elle. Par contre, elle a remarqué qu'elle n'a ses terreurs nocturnes que quand elle s'endort avant minuit.
 
@Khyra J'ai fait quelques recherches et il paraît que ça vient aussi d'un trop plein de sucre. Couplé à une période un peu stressante, au fait de dormir sur le ventre, et d'avoir des brûlures d'estomac, il paraît que le mélange est terrible! Du coup je fais en sorte de ralentir sur le sucre, et surtout d'attendre que les brûlures d'estomac passent avant de me coucher pour dormir. Pour les situations stressantes, y'a pas grand chose à faire à part mater des films cu-culs style The Decoy Bride, Love Actually ou Bridget Jones.
 
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Lire des livres, c'est bien aussi... Là je lis la trilogie du Seigneur des Anneaux et l'effet est proche de Inspecteur Derrick. C'est sûr qu'avec des histoires palpitantes et du suspens ça marchera moins bien.
Je crois que ces livres devraient être reconnus comme thérapie contre l'insomnie ! (attention, j'adore les films mais les bouquins :gonk:)

Sinon, avant j'avais du mal à m'endormir et je stressais en regardant l'heure, ce qui me stressait encore plus mais avec le temps, j'ai décidé que je m'en foutais, au moins j'avais les yeux fermés, c'est déjà mieux que rien. Il m'arrive maintenant rarement de ne pas vite m'endormir, sauf avant un examen/un CSO/un jour important ou stressant, dans ces cas-là, je ne dors pas beaucoup mais j'ai appris à m'en foutre, je me dis "tant pis, le sommeil c'est superflu".. Je dors pas mieux mais je stresse plus au moins
 
Comme dit plus haut, ces conseils sont pour des personnes sans trouble du sommeil. Pour ceux qui en ont, je ne sais pas si ca aiderait. A aprt peut-etre regarder le reveil, souvent ca ajoute du stress.

Mais par exemple: fair une to-do list, il y a de bonnes chances qu'à la fin de ma liste, je me dise "c'est beaucoup trop! J'aurais pas le temps! J'y arriverais jamais" du coup, stress et insomnie.

Ce qui marche pour moi (à une époque je prenais des somniferes au moins une nuit par semaine, maintenant plus aucun depuis plus d'un an)
- Avoir un environment agréable: chambre propre et rangée, des draps frais, une temperature basse (16 degres max), des boules quies et un masque confortable pour les yeux.
- Ne pas bosser (au sens large) une ou deux heures avant de me coucher. J'inclus du 'vrai' boulot mais aussi rangement, nettoyage, shopping en ligne, etc. Avant de me coucher c'est 100% relaxation / glande
- Si j'ai du mal à dormir, je fais une méditation de type "body scan". En temps normal je suis pas tres meditation mais ca marche bien
- Une autre astuce, faire des listes de n'importe quoi. L'idée c'est de distraire mon cerveau. Par exemple, je liste des animaux, des types de fleurs, des films, je liste le premier mot qui me passe par la tete pour chaque lettre de l'alphabet.
- De maniere générale, réduire mon anxiété grace à la thérapie cognitivo comportementale et à la bienveillance envers moi-meme. Avant quand je dormais pas, je m'enervais contre moi-meme et bien-sur ca empire tout!
- Dedramatiser, me dire que si je dors pas, j'assurerais quand meme le lendemain, et que se reposer allongée au lit c'est deja ca.

Je ne m'endors pas rapidement toutes les nuits (j'ai remarqué que j'ai toujours du mal à dormir au meme moment de mon cycle), mais j'ai rarement de vraies nuits blanches maintenant.
 
[QUOTE="Ritala, post: 10291657, member: 207033"
- Une autre astuce, faire des listes de n'importe quoi. L'idée c'est de distraire mon cerveau. Par exemple, je liste des animaux, des types de fleurs, des films, je liste le premier mot qui me passe par la tete pour chaque lettre de l'alphabet.
[/QUOTE]

Je fais pareil :cretin: Le souci, c'est que pour les lettres comme le Q ou le X, j'ai tendance à réfléchir et comme je réfléchis mieux les yeux ouverts, j'ouvre les yeux. Ca ne m'aide pas plus pour m'endormir mais ça occupe et c'est toujours mieux que de râler sur l'heure qui passe. ^^
 
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Mes astuces pour m'aider à m'endormir (en sachant que je pense ne plus avoir de trouble du sommeil, mais je me couche vachement tard aussi) :
- je me récite une berceuse dans la tête( quand je connais par coeur pour pas avoir à réfléchir aux paroles)
- je ne me mets plus la pression si j'arrive pas à m'endormir parce que je sais que je peux tenir plusieurs jours en déficit de sommeil
- si vraiment j'arrive pas à dormir et que je sens que le sommeil ne vient pas, je lis

Mais ma technique la plus efficace pour m'endormir vite, mais ça marche pas pour être en forme le lendemain, c'est de me coucher tard :lunette:
 

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