Comment trouver le sommeil en 3 astuces simples

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment trouver le sommeil en 3 astuces simples
comment-trouver-le-sommeil.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Merci pour cet article. Mon « astuce » pour m’endormir est la lecture audio. Je mets évidemment un signet pour m’y retrouver ensuite, et je détermine une durée de lecture.

Pour moi cela fonctionne toujours. Je me réveille plus tard dans la nuit et n’ai plus qu’à retirer mes écouteurs et me rendormir.
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
J'ai toujours eu du mal à m'endormir, et du mal à me rendormir lorsque je me réveille au milieu de la nuit (ce qui arrive 9 fois sur 10). Mais visiblement ce n'est pas pathologique, c'est juste que je suis comme ça. Mon cerveau me réveille toujours 10 min à 30 min avant le réveil, donc même sans réveil je pense à me réveiller (mais ça le fait aussi le weekend, erf).

Pour essayer de m'endormir, j'évite le thé/café après 18h, j'ai déjà testé la méthode 10-3-2-1-0 citée dans un article de Madmoizelle, mais ça n'a pas marché. Les trucs qui m'aident un peu, c'est la tisane, l'odeur de la lavande, et du yoga "pour dormir" (Yoga with Adriene en fait des chouettes sur Youtube!). Mais même avec ça, le bon sommeil n'est pas toujours garantie.

Je dors le mieux quand je suis en vacances... Mais ça va être dur d'être en vacances toute sa vie :sweatdrop:
 
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
En temps normal, je pourrais faire partie du panel, sauf qu'il m'arrive d'avoir des terreurs nocturnes, ce qui conduit à de la tachycardie et parfois à l'évanouissement. Il y a quelques semaines je me suis mise à hurler pendant la nuit, je me suis levée et sans savoir comment je me suis retrouvée à l'autre bout de ma chambre. Le lendemain j'avais mal à la cuisse. En regardant de plus près, j'avais un bleu de la taille d'un melon, et je ne sais pas d'où il vient. J'ai testé tous les coins de meubles de ma chambre, aucun ne correspond, à moins de sauter.

Bref, en dehors de ces épisodes, en général je m'endors hyper vite. Genre 2m30 après avoir posé mon téléphone. Je mets Kaamelott en fond sonore sur l'ordi en baissant la luminosité au max, je me couche à moitié sur mon gros ours en peluche, je ferme les yeux, et le premier épisode est même pas terminé que je roupille déjà.
Et à l'époque du bac puis des partiels quand j'avais du mal à dormir, je prenais un bain bien chaud avec une tasse de chocolat ou un lait-miel, je mettais une chemise de nuit un peu moche mais confortable, et je fermais les yeux en pensant à une situation ultra kiffante, du style je rencontre mon acteur préféré et ça devient mon meilleur pote. Avec les dialogues et tout pour faire plus réel. Avec un peu de chance, je continuais cette idée dans mon rêve. Je le fais encore quand je déprime, et parfois je finis par rêver en Anglais tellement mon cerveau turbine en dormant :cretin:
 
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
@Khyra J'ai fait quelques recherches et il paraît que ça vient aussi d'un trop plein de sucre. Couplé à une période un peu stressante, au fait de dormir sur le ventre, et d'avoir des brûlures d'estomac, il paraît que le mélange est terrible! Du coup je fais en sorte de ralentir sur le sucre, et surtout d'attendre que les brûlures d'estomac passent avant de me coucher pour dormir. Pour les situations stressantes, y'a pas grand chose à faire à part mater des films cu-culs style The Decoy Bride, Love Actually ou Bridget Jones.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Lire des livres, c'est bien aussi... Là je lis la trilogie du Seigneur des Anneaux et l'effet est proche de Inspecteur Derrick. C'est sûr qu'avec des histoires palpitantes et du suspens ça marchera moins bien.

Je crois que ces livres devraient être reconnus comme thérapie contre l'insomnie ! (attention, j'adore les films mais les bouquins :gonk:)

Sinon, avant j'avais du mal à m'endormir et je stressais en regardant l'heure, ce qui me stressait encore plus mais avec le temps, j'ai décidé que je m'en foutais, au moins j'avais les yeux fermés, c'est déjà mieux que rien. Il m'arrive maintenant rarement de ne pas vite m'endormir, sauf avant un examen/un CSO/un jour important ou stressant, dans ces cas-là, je ne dors pas beaucoup mais j'ai appris à m'en foutre, je me dis "tant pis, le sommeil c'est superflu".. Je dors pas mieux mais je stresse plus au moins
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Comme dit plus haut, ces conseils sont pour des personnes sans trouble du sommeil. Pour ceux qui en ont, je ne sais pas si ca aiderait. A aprt peut-etre regarder le reveil, souvent ca ajoute du stress.

Mais par exemple: fair une to-do list, il y a de bonnes chances qu'à la fin de ma liste, je me dise "c'est beaucoup trop! J'aurais pas le temps! J'y arriverais jamais" du coup, stress et insomnie.

Ce qui marche pour moi (à une époque je prenais des somniferes au moins une nuit par semaine, maintenant plus aucun depuis plus d'un an)
- Avoir un environment agréable: chambre propre et rangée, des draps frais, une temperature basse (16 degres max), des boules quies et un masque confortable pour les yeux.
- Ne pas bosser (au sens large) une ou deux heures avant de me coucher. J'inclus du 'vrai' boulot mais aussi rangement, nettoyage, shopping en ligne, etc. Avant de me coucher c'est 100% relaxation / glande
- Si j'ai du mal à dormir, je fais une méditation de type "body scan". En temps normal je suis pas tres meditation mais ca marche bien
- Une autre astuce, faire des listes de n'importe quoi. L'idée c'est de distraire mon cerveau. Par exemple, je liste des animaux, des types de fleurs, des films, je liste le premier mot qui me passe par la tete pour chaque lettre de l'alphabet.
- De maniere générale, réduire mon anxiété grace à la thérapie cognitivo comportementale et à la bienveillance envers moi-meme. Avant quand je dormais pas, je m'enervais contre moi-meme et bien-sur ca empire tout!
- Dedramatiser, me dire que si je dors pas, j'assurerais quand meme le lendemain, et que se reposer allongée au lit c'est deja ca.

Je ne m'endors pas rapidement toutes les nuits (j'ai remarqué que j'ai toujours du mal à dormir au meme moment de mon cycle), mais j'ai rarement de vraies nuits blanches maintenant.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Mes astuces pour m'aider à m'endormir (en sachant que je pense ne plus avoir de trouble du sommeil, mais je me couche vachement tard aussi) :
- je me récite une berceuse dans la tête( quand je connais par coeur pour pas avoir à réfléchir aux paroles)
- je ne me mets plus la pression si j'arrive pas à m'endormir parce que je sais que je peux tenir plusieurs jours en déficit de sommeil
- si vraiment j'arrive pas à dormir et que je sens que le sommeil ne vient pas, je lis

Mais ma technique la plus efficace pour m'endormir vite, mais ça marche pas pour être en forme le lendemain, c'est de me coucher tard :lunette:
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Je fais pareil :cretin: Le souci, c'est que pour les lettres comme le Q ou le X, j'ai tendance à réfléchir et comme je réfléchis mieux les yeux ouverts, j'ouvre les yeux. Ca ne m'aide pas plus pour m'endormir mais ça occupe et c'est toujours mieux que de râler sur l'heure qui passe. ^^

moi je triche et je zappe q, x y et z :rire: sinon oui ca fini par me reveiller de cogiter!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Blumeen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes