Comment Twilight glamourise les relations toxiques et la violence masculine

18 Avril 2019
263
804
254
26
C'est très étrange. J'avais une amie qui aimait beaucoup Fifty Shades Of Grey et détestait Twilight ( vous pouvez dire WTF). C'est elle qui m'a emmener voir le premier de la trilogie. Moi je connaissais pas l'histoire, je m'attendais seulement à un film erotique. AH heureusement qu'elle avait payé le mon ticket parce que cette histoire est grotesque vraiment malsaine. Mais mon amie m'avait promis que dans le livre c'était autre chose, une grande histoire d'amour. J'ai pas lu le livre mais je pense pas que l'histoire soit aussi différente que celle du film.
Moi ce que je trouvais bizarre, c'est qu'elle vivait de drôles relations avec le sexe opposé.
Et je pourrais dire la même chose sur ma sœur qui aime Twilight et même Fifty Shades of Grey et a vécu des relations toxiques . Est ce que le brin de romance aveugle les gens ? Il faut dire que même moi il m'arrive d'aimer une histoire et ne pas trouver le truc homophobe ou raciste alors que je peux concerné. Est-ce une question de personnalité ? J'avoue que Twilight j'étais très jeune. J'avais un peu aimé. J'avais lu les livres pour faire comme toutes les autres mais je m'étais arrêté en plein milieu du dernier parce que l'histoire était épouvantable. Je crois que c'est dans le dernier volet de la saga que tu ressens bien que l'auteur est mormonne ou bien stricte dans sa vision de la vertu.
Je ne sais pas si c'est elle mais c'est pas cette même auteur qui s'interdisait tous les excitants y compris le café parce qu'elle trouvait cela indécent d'en boire ?
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
9 Mars 2014
4 051
33 833
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me souviens, j'étais au lycées quand je lisais cette saga et c'est au tome 4 après avoir compris le discours anti-avortement que j'ai commencé à avoir du recul. J'ai tout de même passé des bons moments avec mes potes en discutant de cette saga, l'éternel blague avec Edward Cullen/Cédric Diggory ou certains passages du et répliques du premier film.
Je me souviens aussi qu'à l'époque, je refusais de croire que l'acteur qui jouait Jasper portait une perruque:rire: et ça avait fait l'objet d'un débat. D'ailleurs, il y avait aussi des débats plus sérieux sur lui vu qu'il était un soldat de la confédération. Bref, on avait déjà plus ou moins du recul. Et puis mon vocabulaire s'est enrichi, à l'époque je ne connaissais pas du tout le terme "marmoréen".
Par contre, SM a aussi fait de l'appropriation culturelle, la tribu Quileute existe vraiment et leur représentation est raciste, elle n'a même pas fait l'effort de donner un prénom fictif à la tribu du livre: https://quileutenation.org/history/

Après, je pense que c'est possible d'apprécier les personnages d'une oeuvre, aussi problématique soit-elle, sans pour autant approuver le contexte de l'histoire. Par exemple, beaucoup de monde adore Carmen en tant que personnage en dépit du fait que l'oeuvre est raciste et sexiste...

Rosalie, Victoria, Leah et Alice sont quand même des personnages féminins vachement populaires et c'est effectivement dommage que l'univers dans lequel elles évoluent soit peuplés de clichés sexistes et racistes.

Maintenant, je fais le maximum pour éviter ce genre d'histoire car j'en ait assez lu au cours de ma vie mais ça ne sert à rien de censurer. Même si j'ai conscience que ça joue sur notre inconscient, les gens doivent être libres de leur choix. Et ça demande beaucoup de recul ce genre de réflexion. J'espère un jour qu'on pourra plutôt mettre en avant d'autres oeuvres qui cassent ce genre de cliché. C'est encourageant de voir que Margaret Atwood, Leni Zumas et Louise O'Neil ont du succès, ça contrebalance bien avec Stephenie Meyer et E.L James et d'autre...
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@Choupas Et elle semble étrangement plus enthousiaste de devenir une vampire immortelle que d'épouser Edward. Et le fait d'abandonner ses proches la laisses de marbre. Dans le 3eme volet, elle embrasse Jacob après lui avoir dit qu'elle était pas intéressée (mais Jacob est pas mieux dans ce volet, il devient lui aussi un gros con creepy et passe son temps à jouer à "c'est moi qui ai la plus grosse" avec Edward) pour ensuite lui dire qu'elle se marie avec Edward. Manipulation bonjour ! En plus tout le monde se décarcasse pour sa gueule et se met en danger pour la protéger (la renvoyant a sa condition de pauvre femme fragile au passage) et elle s'en fout, elle est super ingrate, pas un merci, pas un réel signe d'inquiétude, que dalle. Si Twilight était bien écrit, Bella serait la vraie méchante de l'histoire

Ah et puis quittes à bien se marrer
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Lord Griffith En fait c'est pas Jacob qui choisit d'être imprégné de la fille de Bella. C'est un plot scénaristique à base de "Ta gueule c'est magique." où lorsqu'un loup-garou est imprégné d'une personne, son but de vie est de rester auprès de cette personne et de la rendre heureuse. Pour pas que ce soit trop craignos cette histoire tout de même, l'autrice a jugé de bon goût de préciser que Jacob serait ce qu'il voudrait que la fille soit : un ami, un protecteur, un oncle etc si jamais elle ne tombait pas amoureuse de lui.
 
9 Mars 2014
4 051
33 833
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le truc de l'imprégnation est quand même super bizarre, car même si Jacob dit qu'il pourra être ce la fille veut: son ami ou autre, il y a quand même le cas Emily/Sam. Sam, sous un coup de colère s'est changé en loup et a défiguré Emily lorsqu'elle avait commencé à refuser ses avances. Mais peut-être que toutes les imprégnations sont différentes... espérons.
D'un autre côté, ils sont un peu esclaves de cette imprégnation, ce qui fait que ce truc était une terrible idée du début à la fin.
 
8 Janvier 2019
27
86
1 074
124
Je suis d'accord sur certains points de l'articles, comme le plus évident c'est une histoire assez toxique entre Bella et Edward. Tout d'abord, on a l'écart d'âge assez conséquent. Ensuite l'intérêt bizzare D'Edward envers Bella. Puisque de base dès la première saga, Edward est intéressé par Bella uniquement parce qu'il a envie de boire son sang. En plus tu as plusieurs scène qu'il l'atteste comme celle de la forêt où il lui dit '' que ça fait longtemps qu'il n'avait pas eu autant envie de boire le sang de quelqu'un ''. C'est même pour ça qu'il lui demandait pourquoi elle ne retournait pas chez sa mère . Même si en même temps, il était attiré par elle.
Cependant, Bella n'est pas une fille non plus toute innocente écervelée. Déjà dès le début, dans son ton avec son père, Jacob et ses camarades de classes elle est assez froide et elle sait ce qu'elle veut. C'est juste qu'elle est subtil, comme par exemple quand au tout début qd elle monte dans sa nouvelle voiture que son père a acheté au Père de Jacob. Elle demande à Jacob s'il sera dans le même lycée qu'elle, et il lui répond que ce ne sera pas le cas. Elle répond alors : ''que c'est dommage puisqu'elle ne connait personne'' alors qu'elle n'est pas amie avec lui, en gros elle voulait juste se servir de lui comme guide. Et quand elle rentre dans ce lycée, elle devient le centre d'attention d'un groupe d'amis dont tout particulièrement les trois garçons qu'elle évince. Mais dès qu' elle voit Edward et sa bande tout d'un coup, elle éprouve un vive intérêt pour eux et elle ne joue plus la jeune fille qui ressent un mal être constant. En plus, elle cherche toujours à se rapprocher D'Edward. D'ailleurs, il y a un moment où elle attendait Edward à l'intérieur et devant le lycée alors qu'elle ne le connaissait pas encore.
Donc elle sait très ce qu'elle fesait , c'est pas parce que elle est habillée en mode frêle pas soignée qu'elle est toute naïve. Depuis le début elle a fait le choix de se rapprocher de lui, même quand plusieurs fois il l'a rembarré.
 
28 Juillet 2007
267
401
4 994
Paris
Merci pour cet article intéressant. Je pense que pour être plus poussée, l'analyse devrait passer plus de temps à comprendre le pays d'origine de cette saga, en se penchant un peu plus sur la culture américaine, à laquelle ce genre de livre emprunte beaucoup d'aspects toxiques. Comme avec 50 Shades ou bien les séries, on importe tout ça en France sans trop se poser de questions, comme beaucoup d'autres produits culturels américains de masse, pour se rendre compte (ou pas) quelques années après des dégâts causés par l'implantation de ces imaginaires en plastique. :unicorn:
 
16 Juin 2015
912
8 973
3 294
36
Pour moi la relation est toxique, mais elle l'est dans les deux sens. Elle veut se taper le beau ténébreux et fait absolument tout pour ça, lui est flatté par l'image de "protecteur" qu'il lui renvoie et qui soigne son égo alors qu'il se sent si damné (et accessoirement il veut se la taper aussi, tant qu'à faire). Elle est vite bien plus attirée par le mode de vie des vampires, leurs pouvoirs, leur immortalité, que par Edward en fait.
Et puis Jacob... Non mais le "triangle amoureux" ne tient pas une seconde! Au mieux c'est un bouche trou, au pire elle le manipule dans son intérêt propre.

Je partage rarement ses analyses, mais la vidéo de Durendal sur la saga représente grosso-modo bien mon ressenti : une oeuvre qui pue le renfermé, écrite avec le cul, qui véhicule des idées toxiques par le biais de personnages au mieux mal foutus, au pire dont les intentions sont franchement discutables.

Quand je pense qu'on a dit que c'etait "la digne succession des vampires d'Anne Rice"... SHAME!!!!!!
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Neverland90 Ah mais oui je suis d'accord, ça craint cette histoire. Ça fait limite fanfic avec l'autrice qui veut caser le perso qui la fait le plus fantasmer avec un OC qui est la fille des héros x) Mais comme y a genre 20 ans d'écart, que Jacob aurait vu la petite fille grandir et tout, et que du coup ça serait un peu pédo cette histoire, elle a sans doute cherché une justification pour que ce soit acceptable.
 
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
Je comprends ce qu'on reproche au film, c'est évident qu'il y a des choses qui ne devraient pas du tout avoir lieu dans la réalité. Mais est ce que c'est si terrible que ça ? Est ce que ce genre de films devrait être tout simplement banni ?
Personnellement il m'arrive d'avoir des fantasmes de choses que je n'aimerais pas du tout vivre dans la réalité, et c'est plutôt sain et normal il me semble d'après la psychologie.
Du coup est ce que la littérature/fiction n'a pas aussi ce but là parfois ? On sait que ça a émoustillé plein de jeunes tout comme fifty Shades, c'est si grave que ça ? :hesite:
Parce qu'il y a des milliers de livres/films qui posent problèmes sinon ....
Je n'ai pas le temps de plus développer pour le moment mais ça me pose question tout ça :hesite:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Filoute. Les produits culturels influencent notre inconscient, c'est prouvé scientifiquement. C'est en grande partie à cause de l'omniprésence de ce genre de films que la plupart des gens prennent pour romantiques des relations toxiques. Il en va de même pour absolument tous nos stéréotypes sociétaux.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 013
6 114
@Filoute. Sincèrement, cet argument commence à me gonfler.
Comme dit @skippy01 même si tu pense prendre du recul, inconsciement t'accepte ce qui se passe. Quand dans la fiction c'est montré comme pas normal, ça passe mais quand c'est "romantisé", là ça passe pas.

Du coup, Twilight est juste hyper glauque, Edward est flippant au possible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes