@TennanTen : Désolée de te gonfler en exprimant ma pensée. C'est sympa de venir se poser des questions et d'être aussi bien reçue ... Du coup je repars dans mon sous-marin.
Tu en es sûre de ça ? Vu à quel point ce type de relation est fantasmée et considérée comme idéale, surtout à un très jeune âge, dans une culture où on ne nous apprend pas qu'il n'en est rien et où les jeunes filles sont encouragées à avoir le syndrome de l'infirmière, il me paraît plus probable que ce soit réellement le type de relation qu'elles désirent, c'est même pour ça qu'énormément de jeunes se retrouvent dans ce type de relation sans comprendre qu'elles sont anormales, et que plein de madz avouent avoir mis du temps à comprendre à quel point les relations présentées dans ces oeuvres étaient problématiques.Ce que dis @Filoute. me fait penser au fandom Harry Potter et plus notamment les fanfictions écrites par de très jeunes filles qui décrivent bien trop souvent des relations sexuelles qui s'apparentent plus à des viols entre les personnages. Je ne crois sincèrement pas qu'elles voudraient qu'il leur arrive la même chose en soi mais que c'est plus une façon de se construire à travers une sorte de proto sexualité fantasmée, écrite, sur laquelle on a tout à fait le contrôle.
Pour les anglophones qui ont un peu de temps devant eux
L'argument ? Oui Twillight est un peu bête, oui il a des aspects problématiques, clairement. Mais la haine qu'il s'est reçu et que son autrice s'est prise en pleine figure vient aussi en partie de la misogynie de notre société.
Pleins d'autres oeuvres pour ado, notamment pour ado garçons, ont autant d'aspects problématiques que Twillight. Mais Twillight est un truc de fille. Et en tant que société, nous détestons les adolescentes. Les chanteurs (One direction) qu'elles adorent sont bien plus facilement ridiculisés que les chanteurs/chanteuses que les ados mecs adorent (pourtant rappelons qu'au départ, ce sont les adolescentes qui ont fait le succès des Beatles). Les trucs estampillés "girly" de type romance etc sont bien plus facilement ridiculisés que les "trucs de mec"
Et la quantité de haine qu'a reçu Twillight est en partie lié à ça
Et aussi, effectivement, lié au fait qu'il y a des aspects problématiques dedans, je ne le nie pas
Ce serait vraiment intéressant qu'on étudient le rapport qu'on les lecteurices et les auteurices de ce type d'oeuvres avec les concept de relation toxique. Parce que certes, fantasmer sur un type de relation ne signifie pas qu'on la trouve normale, mais ça ne signifie pas non plus que notre vision de la sexualité est totalement saine (preuve étant que E.L. James présente sa saga comme "une histoire d'amour") ou que l'exposition et l'appréciation de ce type d'oeuvre ne nous incite en rien à glamouriser nous-mêmes les relations toxiques.