Comment Twilight glamourise les relations toxiques et la violence masculine

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 993
6 114
@Filoute. Je t'ai pas accusée, j'exprime ça de manière personnelle.
C'est l'argument qui me gonfle, pas toi.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce que dis @Filoute. me fait penser au fandom Harry Potter et plus notamment les fanfictions écrites par de très jeunes filles qui décrivent bien trop souvent des relations sexuelles qui s'apparentent plus à des viols entre les personnages. Je ne crois sincèrement pas qu'elles voudraient qu'il leur arrive la même chose en soi mais que c'est plus une façon de se construire à travers une sorte de proto sexualité fantasmée, écrite, sur laquelle on a tout à fait le contrôle.
Tu en es sûre de ça ? Vu à quel point ce type de relation est fantasmée et considérée comme idéale, surtout à un très jeune âge, dans une culture où on ne nous apprend pas qu'il n'en est rien et où les jeunes filles sont encouragées à avoir le syndrome de l'infirmière, il me paraît plus probable que ce soit réellement le type de relation qu'elles désirent, c'est même pour ça qu'énormément de jeunes se retrouvent dans ce type de relation sans comprendre qu'elles sont anormales, et que plein de madz avouent avoir mis du temps à comprendre à quel point les relations présentées dans ces oeuvres étaient problématiques.

Dans une société saine, ce genre d'oeuvre ne pourrait pas exister car ça choquerait beaucoup plus les gens que des relations toxiques soient montrées sous un jour positif.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
Pour les anglophones qui ont un peu de temps devant eux

L'argument ? Oui Twillight est un peu bête, oui il a des aspects problématiques, clairement. Mais la haine qu'il s'est reçu et que son autrice s'est prise en pleine figure vient aussi en partie de la misogynie de notre société.
Pleins d'autres oeuvres pour ado, notamment pour ado garçons, ont autant d'aspects problématiques que Twillight. Mais Twillight est un truc de fille. Et en tant que société, nous détestons les adolescentes. Les chanteurs (One direction) qu'elles adorent sont bien plus facilement ridiculisés que les chanteurs/chanteuses que les ados mecs adorent (pourtant rappelons qu'au départ, ce sont les adolescentes qui ont fait le succès des Beatles). Les trucs estampillés "girly" de type romance etc sont bien plus facilement ridiculisés que les "trucs de mec"
Et la quantité de haine qu'a reçu Twillight est en partie lié à ça

Et aussi, effectivement, lié au fait qu'il y a des aspects problématiques dedans, je ne le nie pas
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce serait vraiment intéressant qu'on étudient le rapport qu'on les lecteurices et les auteurices de ce type d'oeuvres avec les concept de relation toxique. Parce que certes, fantasmer sur un type de relation ne signifie pas qu'on la trouve normale, mais ça ne signifie pas non plus que notre vision de la sexualité est totalement saine (preuve étant que E.L. James présente sa saga comme "une histoire d'amour") ou que l'exposition et l'appréciation de ce type d'oeuvre ne nous incite en rien à glamouriser nous-mêmes les relations toxiques.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Pour les anglophones qui ont un peu de temps devant eux

L'argument ? Oui Twillight est un peu bête, oui il a des aspects problématiques, clairement. Mais la haine qu'il s'est reçu et que son autrice s'est prise en pleine figure vient aussi en partie de la misogynie de notre société.
Pleins d'autres oeuvres pour ado, notamment pour ado garçons, ont autant d'aspects problématiques que Twillight. Mais Twillight est un truc de fille. Et en tant que société, nous détestons les adolescentes. Les chanteurs (One direction) qu'elles adorent sont bien plus facilement ridiculisés que les chanteurs/chanteuses que les ados mecs adorent (pourtant rappelons qu'au départ, ce sont les adolescentes qui ont fait le succès des Beatles). Les trucs estampillés "girly" de type romance etc sont bien plus facilement ridiculisés que les "trucs de mec"
Et la quantité de haine qu'a reçu Twillight est en partie lié à ça

Et aussi, effectivement, lié au fait qu'il y a des aspects problématiques dedans, je ne le nie pas

Je suis en partie d'accord avec cette analyse, néanmoins il faut aussi prendre en compte le fait que Twilight est une saga particulière médiatisée. J'avoue que là comme ça je n'ai pas d'exemple de saga estampillée "pour garçon/ado" qui ai eu la même ampleur :hesite: (en fait j'ai un peu l'impression que dans la littérature ado il y a vraiment une distinction fille/neutre plus que fille/garçon mais c'est juste une impression comme ça)
 
20 Avril 2020
5
38
14
29
L'article était très intéressant mais je trouve ça dommage de ne pas avoir parlé également des livres car ils sont beaucoup plus nuancés et les personnages sont plus recherchés que les deux mâles dominateurs plein de testostérone et la pauvre vierge victime qui subit sa vie. J'ai adoré les films quand j'étais ado aussi bien sûr mais après avoir découvert les bouquins, plus moyen de regarder et maintenant avec un regard plus critique je me rends bien compte de leur pauvre qualité.
Par contre les livres restent toujours dans mon top 5 et je les relis régulièrement, du haut de mes 25 ans. Parce que J'ADORE les histoires surnaturelles, avec des créatures de légende.
Un vampire n'est par définition pas un être capable de se contrôler en toutes circonstances, c'est une créature assoiffée de sang après tout, un prédateur, donc c'est normal qu'il y ait une forme de violence selon moi. Et même chose pour le loup-garou. Et, il ne faut pas oublier qu'à la fin Bella devient la plus forte de la famille Cullen. C'est elle qui fait preuve de violence à certains moments, qui ne sait pas se contrôler et qui risque de blesser Edward et Jacob. Ca rééquilibre pas mal les choses je trouve :)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Si on ne trouve pas d'équivalent de ce genre de saga pour des adolescents (garçons) c'est pas aussi parce que la société part du principe que lire est un passe temps féminin ? Du coup le marché de la young romance/new romance est centré sur le public féminin. Écrit par des filles pour des filles en sommes. Je ne connais qu'un seul auteur homme de ce style publié chez Hugo Roman je crois. Ça serait intéressant de voir comment un homme construit ce genre de récit avec ses propres constructions psy.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Le fait qu'il soit plus difficile d'identifier un genre plus spécifiquement masculin en littérature jeunesse, ça montre surtout que les personnages de garçon incarnent beaucoup plus l'universalité que les personnages de fille. Tout le monde, fille ou garçon, "peut" s'identifier à un mec, dans le sens où son vécu est présenté comme la norme. Inversement s'identifier à une fille, c'est "réservé" aux filles, donc s'il y a un genre estampillé "filles" c'est pas nécessairement par opposition à un genre destiné aux garçons, c'est surtout que le lectorat féminin a s'intéresse à une gamme plus large d'histoires (et comme souvent c'est très marketé "girly", ça détourne encore plus le lectorat masculin). Si Harry Potter s'était appelé Harriet, la saga aurait peut-être eu un public plus restreint, parce que le lectorat masculin ne peut ou ne veut pas se reconnaitre dans un personnage de fille (ou alors il faut que la meuf soit ultra canon et surtout ultra badass, un peu dans l'esprit Lara Croft).
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@sinae Ça m'a rendu dingue que des éditeurs en fasse masse la pub alors que... Non ? L'histoire est malsaine ?
:erf:

Ce serait vraiment intéressant qu'on étudient le rapport qu'on les lecteurices et les auteurices de ce type d'oeuvres avec les concept de relation toxique. Parce que certes, fantasmer sur un type de relation ne signifie pas qu'on la trouve normale, mais ça ne signifie pas non plus que notre vision de la sexualité est totalement saine (preuve étant que E.L. James présente sa saga comme "une histoire d'amour") ou que l'exposition et l'appréciation de ce type d'oeuvre ne nous incite en rien à glamouriser nous-mêmes les relations toxiques.

Je suis pas mal la commu des auteurs sur Twitter et c'est quelque chose qui les embête particulièrement. (alors que les concerné.e.s crient au droit du fantasme sur leurs peu importe leur nature, parce que c'est pas réel et que ça a apparemment aidé une personne dans son vécu de son viol en 1789 (j'extrapole) et que les gen.te.s victimes de viol ne voient pas le souci à ce qu'un viol soit romantisé ou une relation toxique :nerd: )
Bref, je te passe le lien d'une booktubeuse qui en a fait une vidéo :

 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sans compté que il y a les romances et il y a les livres qui ne sont pas des romances mais qui ont été interprétés comme tel voir romantisé par la presse, je pense notamment à Lolita, de Nabocov. Il a bel et bien écrit le récit du point de vue d'un pédocriminel mais il n'a jamais tenté de justifier ses actes et il a bien confirmé que dans son récit, Lolita était une victime. Mais dans le film de Kubrick, c'est très différent, ils ont essayé de justifier les actes pédocriminel en faisant en sorte que Lolita fasse plus âgée que son âge.

Et bien sûre, il y a les romances comme Twilight ou 50 shades of grey qui existent. Twilight a au moins l'excuse de mettre en scène des vampires, j'adore les vampires et pour avoir lu des tonnes de livres je pense juste que la relation humain/vampire est toujours déséquilibrée voir malsaine mais ce n'est pas glamourisé comme ça l'a été dans Twilight. En fait, le récit aime jouer sur le côté horrifique et si c'est bien rédigé les lecteurs s'en rendront compte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes