Comment vis-tu la crise mondiale ?

14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
La crise ? Une bénédiction pour moi :v:
Mon copain joue en bourse depuis un moment et depuis plusieurs semaines il a fait des plus values hallucinantes (bon c'est sur des petites sommes, donc il fait pas fortune mais c'est amusant à voir) et je commence d'ailleurs, moi aussi, à m'intéresser aux actions à acheter.

Sinon une autre bonne nouvelle, c'est que l'immobilier commence à descendre (enfin !) et qu'on pourra acheter à des prix bien inférieurs, d'ici deux-trois ans, et ça, c'est plus qu'une bonne nouvelle :)
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
Personnelement , elle ne me touche pas mais je pense que c'est un mal pour un bien .C'est le moment de remettre l'économie en route , d'acheter !
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
"ma petite entreprise, ne connaît pas la crise" et bien c'est faux archi faux.
En ce moment je suis en train de chercher du travail (si possible à temps plein et si possible en CDI) mais malheureusement pour moi, il y a cette crise qui fait reculer un peu tout. Je n'y comprends pas vraiment grand chose, j'ai horreur de l'économie...
Et tous les recruteurs me sortent "en fonction de la crise" XD Je crois rêver !
 
A

AnonymousUser

Guest
Très très bon dossier sur la crise financière dans le numéro de Sciences Humaines de décembre (les thèmes abordés sont entre autres: la réaction des petits actionnaires, y a t-il une psychologie des marchés, la finance comportementale, comment on est-on arrivé là?, la Bourse, les acteurs du marché,...).
 
M

Membre supprimé 61954

Guest
tchoupette;853412 a dit :
jusqu'à présent, je m'en moquais royalement, de la crise, vu que ça ne touche personne ou presque dans mon entourage côté emploi ( beaucoup de fonctionnaires, ou avec des métiers spécifiques), et que je n'en voyais pas de répercussion dans ma vie. En fait je ne comprenais même pas le problème.

Jusqu'à ce que j'apprenne que certaines banques commencent à annuler les autorisations de découverts. Et c'est là que j'ai réagi que ça pouvait me toucher aussi, heureusement que je fais partie d'une banque qui a l'air d'avoir encore un peu de marge de manoeuvre sinon, ça va me toucher en plein...

Je suis dans le même cas que toi, je n'y comprend pas grand chose, faute de m'y être intéressée. Et puis ça me fait un peu peur tout ça, le JT, la radio, les émissions télé, le journal, partout on nous répète que plus rien ne va en France.

Je préfère me tenir éloignée de tout cela et je continue à me faire plaisir, à moindre échelle bien sûr, j'entend par là que je continue à craquer sur une fringue, ou à depenser le salaire que j'ai gagné pendant les vacances. Je suis jeune (19ans), dans le sens où je suis encore chez mes parents, que je n'ai pas de frais particuliers comme les études ou le loyer d'un appart, et je veux pouvoir encore profiter comme je le peux avant de devoir m'assumer complètement en tant de crise. Vu comme c'est parti, je ne pense pas qu'elle soit juste passagère et qu'on en entende plus parler dans 2 mois ..

Et puis pour le moment, je ne vois pas vraiment de repercussion sur mon entourage, ni ma famille. Je pense que je me pencherai plus sur le sujet en tant voulu. Enfin si, j'ai juste remarqué une augmentation bien cachée du prix de la cotisation mensuelle de mon compte .. Je ne sais pas si c'est lié à la crise, mais ça ne m'étonnerait pas !
 
22 Octobre 2006
638
147
4 804
Espagne
Mon prof de SES n'arrête pas nous dire que les gens ne se rendent pas compte à quel point on vit un moment gravissime ! Et TOUT le monde est concerné !!
Je ne pense pas qu'injecter des milliards d'euros va changer grand chose, les banques font des conneries et après on les "félicite", on leur offre plusieurs milliards d'euros et à côté de ça, les classes vont être hyper surchargées, l'éducation nationale part totalement en couille, à cause des postes non remplacés ... Il y a tout un tas de choses qui sont complètement contradictoires...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah bé moi pareil. Je galère chaud pour boucler mes fins de mois. La semaine dernière j'ai utilisé tous mes restes et boîtes de conserves pour éviter d'aller faire des courses, car j'en ai à chaque fois pour beaucoup trop cher. Certes j'achète bio, mais quand même ! Mon loyer, la bouffe, la voiture (carburant + assurance) et le médecin me sucre tout mon mois de bourse, voire me foutent à découvert. Il va falloir que je feinte et que je fasse des concessions. Déjà que je n'achetais rien niveau loisir(s) à part quelques livres, là je me restreins au nécessaire.
Mais je vais trouver des solutions, je ne m'en fais pas pour ça. Cela demande juste un peu d'organisation et de créativité.

IL N'EMPÊCHE QUE C'EST LA DÈCHE. Ça influe sur mon moral.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Je passe juste pour rectifier les propos de Poutchinelle, l'argent n'est certainement pas offert aux banques. Je prends l'exemple du plan de sauvetage français de 360 milliards (je ne parlerai pas du FSI) : il est divisé en deux parties.
La première de 320 milliards sert à la garantie des prêts interbancaires. Bien entendu, cette garantie est payante, les banques payent à l'Etat cette "assurance". Le principe : si une banque emprunte et qu'elle est incapable de rembourser par la suite, l'Etat le fait à sa place. Certains experts disent que cette garantie de prêts interbancaires pourrait rapporter 1 milliards d'euros à l'Etat... bon après, chacun pense ce qu'il veut.
La deuxième partie de 40 milliards sert à recapitaliser les banques, par le biais de titre de dette subordonnée (bon, un peu compliqué, disons que ça se rapproche des obligations). En gros, l'Etat emprunte à un taux d'intérêt de, mettons, 4% et il prête aux banques à un taux de 8%. Cette opération devrait rapporter à l'Etat environ 450 millions d'euros. Donc, pas vraiment un cadeau.

Sinon, par rapport à la crise (financière, boursière et tout ce que vous voulez), les actions à court terme (telle que les injections massives de liquidités ou la baisse des taux directeurs des banques centrales, ou encore le soutien à certains secteurs de l'économie) semblaient incontournables.
Maintenant, comme Arthus (pas le photographe, l'économiste) le souligne, cette crise trouve sa source dans un constat malheureux : les revenus du capital ont augmenté beaucoup plus vite que les revenus du travail. Si les ménages n'avaient pas dû substitué l'endettement à leurs revenus pour soutenir l'effort de consommation, cette crise n'aurait sûrement jamais vu le jour : l'inégalité croissante est pour moi la source de la crise.

Mais puisque la question est de savoir si la réponse à la crise est adéquate, je pense qu'à long terme, ça n'est pas viable : même si certaines techniques utilisées sur les marchés financiers comme la titrisation ou la vente à découvert ont été momentanément suspendues (il me semble), une plus grande régulation est de mise.
Voici quelques pistes :
- Les paradis fiscaux, ces zones qui font non seulement perdre des ressources fiscales aux Etats mais sont aussi des zones de non régulation, doivent disparaître.
- Les traders doivent être moins rémunérés et être juridiquement responsables des sommes qu'ils jouent.
- Les agences de notation doivent jouer leur rôle (les menacer de contrôle public peut suffire).
- La titrisation doit être interdite, ce qui entraînerait une baisse du nombre de crédits, et donc éviterait une nouvelle inflation (même si en ce moment, ça ne risque pas, avec le cours du baril qui est passé sous la barre des 40$).

De plus, la crise est l'occasion d'installer un nouvel ordre dans l'économie mondiale : ça pourrait être l'occasion de réaffirmer le rôle des instances publiques (et donc les renforcer), revenir à des économies fondées sur la production et non la consommation (hmm), revenir sur la répartition des richesses (comme cité plus haut)?

Bon voilà, désolée pour ce pavé, je m'ennuyais!
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je commence à en ressentir les effets dans mon boulot. Les entreprises sont de plus en plus réticentes à dépenser des sous et ce sont les budgets marketings qui sautent le plus facilement. D'ailleurs chez nous, il n'y en a plus. Et puis on est financés par des fonds d'investissements qui sont de plus en plus frileux à nous filer des sous.

Je remarque aussi que mon entourage, notamment ceux qui bossent à leur compte, voit ses revenus baisser ou en tout cas ils ont du mal à se faire payés par leurs clients. Mais les petits ne sont pas les seuls à souffrir. A la Fnac des champs, par exemple, les ventes ont baissés de 30% par rapport au dernier trimestre 2007. C'est énorme...

En même temps, baisse du pouvoir d'achat + grosse trouille pour l'avenir, ça donne des gens qui ne dépensent plus ou qui font très attention à ce qu'il dépense.
 
5 Juillet 2007
5 865
1 205
3 424
Pessac
gold-intheairofsummer.tumblr.com
J'ai vraiment du mal à réaliser ce qui se passe.
C'est peut-être à cause de mon age mais je me sens pas vraiment touchée.
Je sais que c'est pas bien mais j'ai l'impression que c'est super loin même si ça ne l'ait pas et que des gens crèvent dans la rue.
 
A

Ancien membre

Guest
Crazy Ginger;899630 a dit :
J'ai vraiment du mal à réaliser ce qui se passe.
C'est peut-être à cause de mon age mais je me sens pas vraiment touchée.
Je sais que c'est pas bien mais j'ai l'impression que c'est super loin même si ça ne l'ait pas et que des gens crèvent dans la rue.

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas bien de ne pas se sentir concernée..
La crise, j'en ai un peu rien à foutre. Ca ne fait que remettre en cause un système auquel je n'adhère pas du tout, alors..
Et ce n'est pas quand la crise sera passée qu'on arrêtera de voir des gens dormir dans la rue. La crise n'est qu'une conséquence, j'pense qu'il serait temps de s'en prendre concrètement aux causes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes