@Whynaute
Oui, la laïcité est importante, primordiale même, mais comme je l'évoquais ailleurs, croire qu'elle nous protège indéfiniment de ce genre de pratiques, c'est se mettre le doigt dans l'œil. Pour illustrer cela, j'avais pris l'exemple de la Turquie, pays dont la laïcité est inscrite dans la constitution depuis presque un siècle et qui est vanté pour cela.
Seulement, il a suffit qu'un timbré arrive au pouvoir (erdogan) pour que cela vacille, il est trop facile de passer par dessus une norme juridique, quand bien même est elle constitutionnelle, parfois une seule personne suffit. Il est beaucoup plus difficile, en démocratie du moins, d'aller à l'encontre du peuple, c'est la différence entre la France et les pays religieux, même laïques. Le français moyen a été "conditionné" contre la religion depuis quasi un siècle, alors certes, il y a des dommages collatéraux, mais c'est cela qui permet de protéger les femmes sur la durée.
Voilà un carte qui reflète mieux l'athéisme, ça correspond toujours selon moi.
Après ce qui m'a énervée dans notre échange avec nienke, c'est qu'il y a d'autres choses à avancer pour mettre en avant les cotés positifs de la religion, la considération de la vie humaine, la charité. Mais réfuter que les religions abrahamiques soient sexistes et homophobes au prétexte que seules les interprétations qui en sont faites le sont et que c'est par méconnaissance du sujet que j'affirme cela. Non, juste non, surtout en ce moment avec ce qu'il se passe aux US, qui je l'avoue n'arrange rien à mon intolérance religieuse.