Commentaires sur 7 États américains ont déjà légiféré pour criminaliser l’avortement

M

Membre supprimé 363057

Guest
Tu l'as probablement lu lorsque j'ai dis que les livres ne l'étaient pas, seulement les interprétations de fanatiques. On retiens ce qui nous arrange, visiblement :lol: Si ça t'arrange de croire qu'un livre puisse rendre sexiste, et non que ce sont les personnes qui avaient déjà un problème, fais toi les raccourcis que tu veux. C'est bien connu : jamais personne sexiste n'a été athée. :rire:


De mon côté, je reste cependant effarée des nouvelles. Rendre l'avortement illégal est étrangement bien plus rapide que de le rendre légal.

L'athéisme et la fin de la prépondérance des religions sont les meilleures choses qui soient arrivées aux femmes depuis l'aube de l'humanité. Même si les religions ont pu un temps apporter un certain progrès, la charité, le respect de la vie humaine. Maintenant, stop.
Alors certes les athées sexistes et les religieux non sexistes existent. Tout comme il doit exister des adeptes et lecteurs de la théorie du grand remplacement de Renaud Camus qui ne sont ni racistes, ni xénophobes. Mais l'on demeure sur l'exception.
Si cette décision US sur l'avortement a été félicitée par le Pape. Si l'avortement est interdit ou ultra limité en Pologne, à Malte, en Israël, dans l'extrême majorité des pays musulmans. Il faut commencer à se poser les bonnes questions et non pas se demander si les autorités de ces 3 religions n'auraient par hasard pas lu de travers leurs textes sacrés.
Si au fond la qualification de l'homosexualité "d'abomination" dans la torah ne serait pas bienveillante selon un sens caché imperceptible par le commun des mortels ?

Désolée d'apparaitre agressive mais quand l'on me dit que les textes sacrés de ces 3 religions ne sont ni sexistes ni homophobes, que seules les interprétations le sont et que je ne connais pas assez bien le sujet pour me prononcer, ça m'énerve.
 
2 Juin 2021
494
6 683
504
@guerredesmiroirs sans aller jusque là je pense que clairement les raisons sont plus à chercher du côté d’une volonté de lutter contre la crise démographique que connaissent les pays dits développés. Moins de naissances c’est un problème que le capitalisme a toutes les raisons de ne pas vouloir s’installer. Et tant pis pour la casse humaine derrière.

Pourtant il y a eu une étude et à moins de criminaliser l'avortement dans le pays tout entier, l'impact sur la natalité sera quasi nul du fait que le déplacement entre Etats reste assez accessible. L'étude parle de 4% de différence entre les Etats ou l'avortement était criminalisé et les autres (avant Roe v Wade). 11% si on ne pouvait pas voyager d'un Etat à l'autre pour se faire avorter. Et ca se base sur des années où le coût des déplacements était peu abordable pour la population (on pouvait pas se payer un vol low cost pour faire Dallas > Denver à $200 A/R comme on peut aujourd'hui, en réservant moins d'une semaine à l'avance.) Je ne dis pas que c'est facile pour toutes les femmes loin de là, ca reste une somme (+ s'organiser avec le travail, les risques de complications, j'en passe) et certaines sont dans la précarité, mais ça montre surtout que si la différence était estimée à 4% déjà dans les années 70, la différence sera encore plus faible en 2022.

Alors certes 4% c'est toujours 4% de trop et ça équivaut à 150 000 naissances non désirées à l'heure actuelle, mais si c'est l'agenda pour repeupler le pays c'est mal barré... Je pense surtout que c'est vraiment une histoire religieuse bien plus que capitaliste.
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Mayushi En effet, il y a une histoire religieuse là-dedans, mais on est aux Etats-Unis, pas en France, où il n'y a pas de séparation entre la religion et l'Etat (faut pas oublier que le président jure toujours sur la Bible). Donc, le politique et le religieux sont extrêmement connectés, il y a des ultra-croyants dans les hautes sphères du gouvernement et des plus grosses entreprises. Et autant en France, ça peut être mal vu de parler de sa foi publiquement, autant il n'y a pas ce problème aux Etats-Unis. Je pense que le but de ces gens n'est pas tant de baisser le nombre d'avortements par des calculs compliqués, mais de culpabiliser les femmes, de répandre l'idée que "avorter c'est mal" et diffuser des valeurs très conservatrices dans le discours public.

Ça fait déjà un moment que les journaux internationaux très conservateurs s'alarment sur la baisse de la démographie. Et il y a des mecs ultra riches et puissants comme Elon Musk qui soutiennent ce genre de discours. Il y a donc aussi un intérêt très fort pour les gens qui ne sont pas forcément très croyants, mais qui soutiennent à fond le capitalisme, à ce que les femmes fassent des enfants, que ce soit par envie ou contre leur gré. C'est plus facile pour eux de s'attaquer directement au droit à l'avortement que de faire des campagnes incitatives à la procréation auprès de la population (qui coûtent chères et qui ont déjà été mises en place dans certains pays asiatiques mais ont échouées).

On a déjà ce genre de discours en France via Zemmour, donc on n'est pas non plus à l'abri que cette idée se répande ici aussi.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
@Balqis il y’a même un moyen très pratique de faire remonter les naissances, ça s’appelle… l’immigration ! Mais non on préfère priver les femmes de leurs droits reproductifs.
tu proposes ça au Japon, je crois qu'ils se suicident tous....
ce n'est pas dans la culture de certains pays d'accueillir les étrangers, et leur idée de la civilisation est beaucoup trop axée sur l'ethnie pour qu'ils acceptent...
d'ailleurs c'est pour ça qu'ils ne comprennent pas du tout l'idée française du projet commun, et que l'ethnie est bien moins importante en France. Chez eux c'est inconcevable.
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Je ne dis pas que c'est facile pour toutes les femmes loin de là, ca reste une somme (+ s'organiser avec le travail, les risques de complications, j'en passe) et certaines sont dans la précarité, mais ça montre surtout que si la différence était estimée à 4% déjà dans les années 70, la différence sera encore plus faible en 2022.
Après, il me semble que certains Etats criminaliseront aussi le fait de se rendre dans d'autres Etats pour avorter et assimileront le fait d'envoyer des pilules abortives par la poste à du trafic de drogue.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Il faudrait rechercher les sources mais il me semble que l'interdiction ou non de l'avortement par les États dans le monde ne change strictement rien au nombre d'avortements pratiqués (en revanche, cela change considérablement les conditions dans lesquelles sont réalisés ces avortements). Il me semble que c'était un des arguments de Simone Veil.
Donc en plus d'être horrible, c'est stupide de vouloir relancer la natalité en criminalisant l'avortement : les femmes ne vont pas moins avorter, elles vont juste plus mourir en avortant.

@Aelianaaa Dire que les athées sexistes sont l'exception me paraît excessivement optimiste :erf: Et je trouve délicat de parler des croyances et pratiques religieuses de tant de gens comme si elles constituaient un bloc unique. Je suis assez d'accord pour dire que les religions monothéistes véhiculent un modèle patriarcal, mais je suis assez dubitative sur les statistiques au doigt mouillé affirmant que les croyants ou pratiquants de ces religions sont plus sexistes que les athées. L'ensemble de notre culture véhicule un modèle patriarcal, je ne suis pas sûre que la religion soit si à part que ça, et qu'il soit si nécessaire et suffisant de se débarrasser de la religion pour sortir du sexisme.

Edit : et en parlant d'exception, on pourrait tout aussi bien supposer que les extrémistes religieux sont l'exception, malheureusement ce sont eux au pouvoir dans les cas que tu cites. Mais peut-être faut-il alors lutter contre l'extrémisme religieux plutôt que contre la religion.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Il faudrait rechercher les sources mais il me semble que l'interdiction ou non de l'avortement par les États dans le monde ne change strictement rien au nombre d'avortements pratiqués (en revanche, cela change considérablement les conditions dans lesquelles sont réalisés ces avortements). Il me semble que c'était un des arguments de Simone Veil.
Donc en plus d'être horrible, c'est stupide de vouloir relancer la natalité en criminalisant l'avortement : les femmes ne vont pas moins avorter, elles vont juste plus mourir en avortant.

@Aelianaaa Dire que les athées sexistes sont l'exception me paraît excessivement optimiste :erf: Et je trouve délicat de parler des croyances et pratiques religieuses de tant de gens comme si elles constituaient un bloc unique. Je suis assez d'accord pour dire que les religions monothéistes véhiculent un modèle patriarcal, mais je suis assez dubitative sur les statistiques au doigt mouillé affirmant que les croyants ou pratiquants de ces religions sont plus sexistes que les athées. L'ensemble de notre culture véhicule un modèle patriarcal, je ne suis pas sûre que la religion soit si à part que ça, et qu'il soit si nécessaire et suffisant de se débarrasser de la religion pour sortir du sexisme.

Edit : et en parlant d'exception, on pourrait tout aussi bien supposer que les extrémistes religieux sont l'exception, malheureusement ce sont eux au pouvoir dans les cas que tu cites. Mais peut-être faut-il alors lutter contre l'extrémisme religieux plutôt que contre la religion.

Pas besoin de statistiques au doigt mouillé, tu prends une carte du monde avec les pays les plus religieux et un autre avec les interdictions/restrictions fortes à l'avortement et surprise, ce sont les mêmes.
 
2 Juin 2021
494
6 683
504
Après, il me semble que certains Etats criminaliseront aussi le fait de se rendre dans d'autres Etats pour avorter et assimileront le fait d'envoyer des pilules abortives par la poste à du trafic de drogue.

Je ne vois pas vraiment sur quelle base juridique on peut empêcher le fait d'aller dans d'autres Etats se faire avorter, les lois locales sont valables uniquement dans l'Etat où elles s'appliquent. Par contre oui se faire envoyer des pilules abortives dans un Etat où ces pilules sont prohibées là on risque quelque chose forcement.

@Carlawn

Je suis complètement d'accord ! Mais les démocrates sont aussi très libéraux et beaucoup de démocrates sont à la tête de grandes entreprises aussi, pour ça que la raison "c'est le capitalisme" ne tient pas trop debout pour moi. C'est vraiment une idéologie religieuse conservatrice et pas un complot pour repeupler l'Amérique des capitalistes... Tu cites Elon Musk mais dans le reste de la tech la majorité des gens sont démocrates par exemple.

Aucun chiffre ne supporte la thèse du "on relance la démographie en supprimant l'avortement" et pourtant quoi de plus capitaliste que de se baser sur des chiffres factuels pour prendre des décisions. Que l'on essaye de culpabiliser les femmes oui, que l'on essaye de diffuser des valeurs religieuses conservatrices dans la société oui, mais ça s'arrête là. Je doute même que le calcul économique soit intéressant quand la majorité des avortements ont lieu pour des raisons économiques.
 
  • Big up !
Réactions : Gwen ap Fiàmh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes