Commentaires sur Affaire Polanski : un nouveau rebondissement en faveur du réalisateur ?

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
578
3 290
354
@Luvina si pour toi, c'est un acte féministe d'outrepasser les volontés de la victime pour militer, c'est tout le contraire pour moi.

En lui retirant le droit de poursuivre sa vie sans que cette affaire ne resurgisse régulièrement, vous la maltraitez à votre tour, elle qui est la victime dans cette affaire.

Le respect des victimes, c'est vraiment d'ailleurs selon moi un gros angle mort du féminisme contemporain et plus largement de nos sociétés. J'ai été victime d'abus et je peux le dire : j'ai vu/entendu/connu bien plus de haine contre mon agresseur que de soutien envers moi la victime.

Qu'est ce qui est suffisamment brisé en vous pour que vous estimiez avoir plus de droits que la victime alors qu'elle exprime son désir de tout arrêter concernant la condamnation judiciaire de son agresseur ?? C'est profondément irrespectueux je trouve. C'est marginal qu'une victime fasse ce choix, certes, mais qu'est-ce que ça vous coûte de le respecter ?

A priori, ouais, en reparlant toujours de l'affaire Geimer comme une affaire à clore (édit : alors qu'elle l'est pour la victime), vous vous en foutez de Geimer, tout ce qui importe c'est Polanski... Je trouve ça désolant comme posture, ça me donne (vraiment) envie de chialer de voir comment on bafoue Geimer, encore et encore, alors que ça fait des années qu'elle implore la justice pour la clôture de ce dossier.

30 Décembre 2013
982
7 312
3 254
@Morgana Talbot
Sauf que la justice ce n'est pas juste "punir", si c'était le cas, alors oui la victime pourrait dire "je ne souhaite plus que cette personne soit punie" et puis ce serait fini.
La justice c'est aussi faire en sorte que un acte donné ne puisse plus se produire sans que la personne en cause puisse se sentir "sans risque", et c'est aussi mettre des agresseurs potentiels hors d'état de nuire.
Ca ne veut pas dire que c'est à la victime qu'incombe la reponsabilité de dénoncer et de se battre pour que ce soit le cas.
Mais là, on est dans un cas de figure ou le crime est admis, publiquement, par l'agresseur. C'est certes très triste pour la victime qui subis une double peine en ayant ce rappel là régulièrement.
Mais on peut aussi se dire que si toute plainte est abandonnée, ça veut dire qu'un violeur pédophile est libre de circulation et de toute activité, sans avoir à en subir les conséquences. Pour moi, ça va "au delà". On ne sait pas ce dont Polanski est capable dans le futur, ou s'il a déjà été limite dans d'autres situations.
Et, au delà, ça envoie un message. Vous pouvez violer un enfant et quand même être invité à Cannes et ne (quasi) pas faire de prison, et pour moi c'est grave.

20 Juillet 2011
605
4 058
4 894
@Morgana Talbot La volonté de la victime est importante, après c'est certain que dans ce genre d'affaires ultra médiatisée l'affaire toute entière échappe au contrôle des protagonistes.
Et les violeurs et les pédophiles sont le problème d'une société, pas d'une seule victime malheureusement. C'est la société qui doit s'assurer que les individus dangereux sont punis, et empêchés de recommencer.
J'ajouterai que l'affaire Polanski revient quand lui même a des actions publiques. Il pourrait aussi avoir la décence de se retirer de la vie publique et on n'en parlerait déjà beaucoup moins. D'ailleurs ce qui choque les gens dans cette affaire, ce n'est même plus Polanski en lui même. Non, c'est la quasi-entièreté du cinéma français qui n'a aucun problème moral à fréquenter et féliciter un pédocriminel condamné. Donc ce n'est pas un acharnement contre Polanski à ce niveau.

@esky a pas mal dit la même chose que moi

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
578
3 290
354
@esky donc : on s'en fout de l'avis de Geimer... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
C'est une personne, pas une petite chose fragile hein...

Merci de ne plus me mentionner/poker. J'ai fais le tour du sujet et j'ai suffisamment répondu et développé depuis donc j'estime avoir respecté les règles d'un débat, débat qui m'exaspère au plus haut point au vue des réponses données, alors merci d'avance de respecter mon souhait et de me laisser en paix svp (c'est pas gagné vu le peu de cas que vous faites de Geimer mais peut-être que dans mon cas, vous saurez me témoignez un peu de respect).

M

Membre supprimé 364123

Guest
Okay... ça part dans l'inversion accusatoire à un point, c'est surréaliste. Juste pour recentrer les choses : si cette affaire fait encore l'actualité, si cela empêche la victime de se reconstruire, si la justice est toujours dessus... C'est parce que le type s'est enfui et qu'il y a eu d'autres victimes après. C'est uniquement de la faute du violeur, faut-il le préciser...

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364123

Guest
Désolée du double post mais... En l'occurrence c'est l'avocat de Polanski (sur la demande de son client QUI SOUHAITE LE RENDRE PUBLIC) qui a ressorti cet accord judiciaire. Donc c'est bien ce dernier qui remet une pièce dans la machine comme à chaque fois que cette affaire refait surface. Donc accuser les féministes de ne pas respecter la victime c'est lunaire...

9 Mars 2014
3 497
28 767
3 874
lutinreveurblog.wordpress.com
Surtout que S. GEIMER n'est pas la seule victime. Donc, désolée mais oui Polanski a eu beaucoup de chance surtout qu'une personne lambda n'aurait pas bénéficié du même soutient ou aurait eu beaucoup plus de difficulté à se défendre.

Mais, oui il y en a qui continue de pinailler en ressortant l'enfance de Polanski alors que ce que vise l'article c'est clairement les faits de viols.

Je rappel aussi que le procureur a le libre choix des poursuites, même si la victime ne porte pas plainte ou la retire, pour des raisons d'ordre public et parfois de sécurité.

9 Janvier 2018
802
6 259
1 054
32
@Sophie L déjà, là, c'est toi qui nuance le propos d'un.e autre. Et je ne lis plus aucun des articles du forum (j'ai expliqué pourquoi sur le médiateur) je réagis juste pour rappeler que la chance dont vous parlez m'apparaît toute relative au regard de la vie du réalisateur. Si pour toi, avoir du se construire en ayant assisté aux pires crimes contre l'humanité et en étant l'un des rares survivants de ce génocide, si pour toi perdre sa compagne enceinte et des proches tué.e.s dans l'un des crimes les plus sordides de l'histoire des USA est anecdotique et qu'on peut considérer que la situation de Polanski en fait un homme chanceux, alors on est simplement en désaccord.

Par ailleurs et ça me semble plus important donc je vais le rappeler, ça ne mange pas de pain (je repasserai plus tard donner des sources mais c'est facilement trouvable) : la victime, Samantha Geimer, a :
- demandé explicitement à ce qu'on la laisse en paix concernant cette affaire
- a dit avoir pardonné Polanski
- a retiré sa plainte contre lui
- à formulé auprès des instances compétentes plusieurs fois son souhait que cet acharnement judiciaire cesse (en vain)
- demandé explicitement que les féministes de tous bords accepte sa décision et cesse d'instrumentaliser cette affaire ci, pour avoir la paix

Ma philosophie a toujours été là suivante : je respecte en premier lieu les volontés et le bien-être de la victime quant on parle de crimes sexuels, et là elle a à plusieurs reprises et sans plier exprimé ses volontés. Pourquoi n'êtes vous pas capables de respecter plus les victimes en fait ?

Se reconstruire, c'est aussi pouvoir ne pas se manger tous les quatre matins une affaire que l'on a décidé soit-même de classer parceque la société se moque de ta reconstruction en fait...
Déjà (bis) tu t'enflammes et tu me prêtes des propos dégueux. Alors stop.
Point Goodwin atteint. Et odieuse façon de détourner le propos initial.

• Big up !
Réactions : Cerna

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
578
3 290
354
@Sophie L je répond une dernière fois et j'aimerai ensuite vraiment que l'on respecte mon droit à ne plus être mentionnée ici :

- je ne te prête pas ces propos, je m'excuse puisque ma formulation pouvait le laisser penser. J'ai manifesté mon désaccord avec les participant.e.s du topic, voilà tout, je te l'assure. Je l'ai dit sincèrement : nous n'avons pas la même appréciation des faits et de l'homme je pense, c'est un désaccord. Pour moi c'est anormal de qualifier Polanski de chanceux car c'est un.e des rares personnes dont je me suis toujours "oskour sa vie", je me suis exprimée en ce sens, toujours en rappelant que c'est bel et bien un pédocriminel.

- pour le point Godwin, je suis un peu plus dubitative. Tu galvaudes le sens de cette expression puisqu'en l'occurrence j'ai juste rappellé une réalité factuelle de la vie de Polanski et je n'ai pas ramèné la Shoah dans les discussions pour tuer le débat (la caractéristique normalement de ce fameux point). Et la Manson's family n'a à ma connaissance pas de liens immédiats avec les mouvances néo-nazies (mais des théories raciales flippantes, là...!). Je maintiens que selon moi parler d'un homme chanceux pour se référer à Polanski est, au mieux, maladroit. Privilégié oui, pourri sûrement, chanceux non.

- je suis (toujours) partisane d'une levée totale de la prescription dans les affaires de crimes sexuels. Ce qui dans le cas de Polanski permettrait de diligenter une enquête et d'instruire en France les affaires de femmes ayant attesté avoir été violée par lui également et souhaitant l'attaquer en justice. Il est regrettable que l'on ne se saisisse pas de ces témoignages pour confondre Polanski mais ce n'est pas nouveau que la justice protège plutôt les pédocriminels (l'affaire Coral me semble très parlante, et Claude Sigala a été reçu en grande pompe à Cannes pour son film... sinon Outreau ? "Les enfants ont menti")

- j'ai aussi et surtout ensuite rappelé que Samantha Geimer avait exprimé aux juges, aux journalistes, au grand public et même à Polanski son souhait de pouvoir définitivement tourner cette page, en de nombreuses occasions. Chose que je ne comprends pas forcément puisque Polanski l'a bel et bien droguée et violée, néanmoins je respecte entièrement le droit de celle-ci à pardonner et vouloir aller de l'avant comme elle le fait. Je la juge plus apte que nous touXes ici réuni.e.s à savoir ce qui est bon pour elle.

Parmi ce que dit Geimer (source) :
"Je vous implore de clore cette affaire en tant qu'acte de misecorde envers moi-même et ma famille"

Visiblement, je le redis : l'avis de la victime dans cette affaire ne pèse pas lourd dans la balance... Dommage d'après moi, ce n'est pas l'avis de touXes, soit. Perso je l'ai dit je le redis : en tant que victime, ce non élan de sororité/adelphie envers Geimer, qui se traduirait par le respect de ses vœux, je ne le comprends pas, et même, ça me blesse de voir qu'on la situe comme un dommage collatéral et c'est comme ça puis c'est tout... Après peut-être que j'ai tort, je ne dis pas détenir la vérité, je n'ai pas cette prétention. J'exprime mon point de vue.

En tout cas mon féminisme place l'assistance et le soutien aux victimes au dessus de la sanction et de l'éviction sociale des auteur.e.s.

J'ai pris le temps de répondre une dernière fois, j'ai aussi exposé mon point de vue plus tôt, etc., j'ai vraiment tâché aussi de pas nourrir la polémique en répondant calmement, mon but n'est pas d'enflammer les discussions. Maintenant j'aimerais pouvoir, comme je l'ai demandé plus tôt, me retirer du débat et ne plus être mentionnée ici svp, c'est pour ma part un sujet douloureux.

M

Membre supprimé 364123

Guest
Celles qui sont vraiment oubliées dans l'histoire ce sont les autres victimes... Le débat sur Polanski revient systématiquement sur le fait que Geimer a pardonné, que l'affaire est close etc. Les autres sont soit totalement oubliées, soit considérées comme des menteuses qui ont surfé sur l'affaire. V Monnier en particulier a été maltraitée par les médias.

Et dire que Polanski est chanceux par rapport à cette affaire c'est juste un fait. Je ne vois l'intérêt de faire des jugements de valeur sans rapport concernant les drames de sa vie.

Dernière modification par un modérateur :
8 Octobre 2016
25
97
1 084
24
Lyon
J'ai l'impression que c'est juste une question de vocabulaire, chanceux et privilégié dans ce contexte ne signifient pas la même chose (l'un implique une notion de hasard, alors que l'autre s'ancre dans le machisme et le sexisme systémique du monde du cinéma et de la société patriarcale) et je comprends qu'on veuille faire la différence entre les deux. Pour quelqu'un comme Johnny Depp ou Harvey Weinstein, on peut dire d'eux qu'ils sont autant chanceux que privilégiés, mais dans le cas de Polanski ça fait sens de faire la distinction. Ce n'est pas une question de jugement de valeur mais d'employer les bons termes.

Dernière édition :
9 Janvier 2018
802
6 259
1 054
32
Je n'alimenterai plus la discussion sur les termes employés à bon escient ou non, car j'ai compris ce que voulait dire la Madz avec laquelle j'ai échangé plus tôt, que je respecte son choix de ne plus être mentionnée et qu'effectivement les sujets véhiculés ici peuvent réactiver de nombreux traumas, individuels et collectifs.

Je donne ici mon point de vue sur le fait que les victimes de viols et de violences sexuelles demandent à ce que les anciennes affaires les concernant ne soient pas réactivées. Je ne considère pas ces personnes comme des dommages collatéraux et je comprends leur besoin de tourner la page. Malheureusement ce genre d'affaires dépasse les individus et appuie sur des symptômes sociétaux, voire mondiaux. Et je comprends aussi que les assos féministes et les survivant.e.s de ces crimes ne veuillent plus voir du Polanski porté aux nues avec de nouvelles œuvres. Même si elles n'ont pas personnellement été agressées par cet homme-là, même si la ou les victimes de cet homme ne veulent plus en entendre parler, ce n'est pas simplement une affaire entre deux personnes qui se joue là. Ça réactive le trauma de milliers de personnes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes