@Sophie L déjà, là, c'est toi qui nuance le propos d'un.e autre. Et je ne lis plus aucun des articles du forum (j'ai expliqué pourquoi sur le médiateur) je réagis juste pour rappeler que la chance dont vous parlez m'apparaît toute relative au regard de la vie du réalisateur. Si pour toi, avoir du se construire en ayant assisté aux pires crimes contre l'humanité et en étant l'un des rares survivants de ce génocide, si pour toi perdre sa compagne enceinte et des proches tué.e.s dans l'un des crimes les plus sordides de l'histoire des USA est anecdotique et qu'on peut considérer que la situation de Polanski en fait un homme chanceux, alors on est simplement en désaccord.
Par ailleurs et ça me semble plus important donc je vais le rappeler, ça ne mange pas de pain (je repasserai plus tard donner des sources mais c'est facilement trouvable) : la victime, Samantha Geimer, a :
- demandé explicitement à ce qu'on la laisse en paix concernant cette affaire
- a dit avoir pardonné Polanski
- a retiré sa plainte contre lui
- à formulé auprès des instances compétentes plusieurs fois son souhait que cet acharnement judiciaire cesse (en vain)
- demandé explicitement que les féministes de tous bords accepte sa décision et cesse d'instrumentaliser cette affaire ci, pour avoir la paix
Ma philosophie a toujours été là suivante : je respecte en premier lieu les volontés et le bien-être de la victime quant on parle de crimes sexuels, et là elle a à plusieurs reprises et sans plier exprimé ses volontés. Pourquoi n'êtes vous pas capables de respecter plus les victimes en fait ?
Se reconstruire, c'est aussi pouvoir ne pas se manger tous les quatre matins une affaire que l'on a décidé soit-même de classer parceque la société se moque de ta reconstruction en fait...