Commentaires sur Affaire Polanski : un nouveau rebondissement en faveur du réalisateur ?

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
578
3 290
354
Mais, jamais rien ne pourra plus jouer en faveur de cet homme. Au vu de la "chance" Et du cadre de vie qu'il a, il pourrait très bien rester terrer chez lui et ne plus faire parler de sa personne.

Mais par manque totale de décence, il continue
Je te cite pour la partie en gras (tu me dis si tu souhaites que j'édite) car je trouve que pas Polanski chanceux.
Il a connu le ghetto de Varsovie. Sa compagne et l'enfant qu'elle portait ont été sauvagement tués (par la bande du premier serial killer médiatisé aka Charles Manson).

Ce n'est absolument pas pour excuser cet homme de ces crimes, cela dit ça me paraît pas très juste de le présenter comme chanceux, en omettant les drames de sa vie. Sa bonne situation n'efface pas sa mémoire. Ça n'explique ni n'excuse les abus sexuels de son fait, entendons nous là-dessus, mais perso, la vie de Polanski, j'en voudrais pas quoi...

1 Avril 2022
23
87
14
Moi non plus je n'aimerais pas être à sa place, il y a quelques années j'avais entendu une interview de lui où il avait l'air de s'inventer une philosophie tordue pour justifier son acte (c'était du genre "le monde est monstrueux et moi j'assume ma part de monstruosité contrairement à tout le monde"), et je ne pense pas qu'on puisse vivre heureux dans ces conditions.

• Big up !
Réactions : KtyKonéko et Doodz C.
14 Octobre 2018
477
5 947
704
43
Ca peut sembler bizarre mais c'est une des bases du système americain ! On peut conclure un accord en amon d'un procès. Si les parties peuvent se mettre d'accord, cela évite les lourdeurs d'un procès, c'est en tous cas ce que font valoir les defenseurs de ce système.

9 Janvier 2018
802
6 259
1 054
32
@Morgana Talbot Je pense qu'ici, si la "chance" est évoquée, c'est purement et strictement concernant cette affaire de viol sur mineure, rien d'autre. Restons-en aux faits écrits dans l'article. Par "chance", on peut comprendre que sa notoriété et sa richesse lui ont évité jusqu'à présent une lourde peine de prison pour les faits graves qu'il a commis.

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
578
3 290
354
@Sophie L déjà, là, c'est toi qui nuance le propos d'un.e autre. Et je ne lis plus aucun des articles du forum (j'ai expliqué pourquoi sur le médiateur) je réagis juste pour rappeler que la chance dont vous parlez m'apparaît toute relative au regard de la vie du réalisateur. Si pour toi, avoir du se construire en ayant assisté aux pires crimes contre l'humanité et en étant l'un des rares survivants de ce génocide, si pour toi perdre sa compagne enceinte et des proches tué.e.s dans l'un des crimes les plus sordides de l'histoire des USA est anecdotique et qu'on peut considérer que la situation de Polanski en fait un homme chanceux, alors on est simplement en désaccord.

Par ailleurs et ça me semble plus important donc je vais le rappeler, ça ne mange pas de pain (je repasserai plus tard donner des sources mais c'est facilement trouvable) : la victime, Samantha Geimer, a :
- demandé explicitement à ce qu'on la laisse en paix concernant cette affaire
- a dit avoir pardonné Polanski
- a retiré sa plainte contre lui
- à formulé auprès des instances compétentes plusieurs fois son souhait que cet acharnement judiciaire cesse (en vain)
- demandé explicitement que les féministes de tous bords accepte sa décision et cesse d'instrumentaliser cette affaire ci, pour avoir la paix

Ma philosophie a toujours été là suivante : je respecte en premier lieu les volontés et le bien-être de la victime quant on parle de crimes sexuels, et là elle a à plusieurs reprises et sans plier exprimé ses volontés. Pourquoi n'êtes vous pas capables de respecter plus les victimes en fait ?

Se reconstruire, c'est aussi pouvoir ne pas se manger tous les quatre matins une affaire que l'on a décidé soit-même de classer parceque la société se moque de ta reconstruction en fait...

M

Membre supprimé 364123

Guest
Euh par contre oui, Polanski a eu beaucoup de chance concernant cette affaire. Je ne vois pas pourquoi il faudrait occulter les privilèges et le soutien dont il a bénéficié. Le type est quand même officiellement fugitif pour une affaire, il a de MULTIPLES autres accusations contre lui et jusqu'à présent ça n'a jamais entaché sa carrière, il a été tranquille toutes ses années. C'est quand même particulier quoi dans le sens où n'importe qui d'autre aurait subi des conséquences dans ces circonstances. Et on peut très bien vivre des drames horribles dans sa vie et avoir de la chance à d'autres moments, je ne vois pas le rapport.

Dernière modification par un modérateur :

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
578
3 290
354
@Luvina tout simplement parce que privilèges et notoriété ne sont pas nécessairement synonyme de chance. La chance dépend du facteur hasard aussi, et au jeu du hasard, je le redis mais Polanski ne me semble pas (du tout) être un homme chanceux. Peut-être que pour vous c'est pinailler, je peux le comprendre, mais pour moi ça me semble important de parler plutôt de privilèges que de chances dans son cas.

Encore une fois je ne cherche à aucun moment à dire que Roman Polanski est innocent, il est coupable. Juste je trouve malhonnête de le décrire comme un homme chanceux quand on parle d'une victime de la Shoah et de la Manson's famille. Et, encore une fois, on a le droit de ne pas tomber d'accord. Édit : j'ajoute qu'il a quand même failli être extradé aux USA et ensuite assigné à sa résidence en Suisse pendant presque un an, ce qui a nécessairement impacté son travail. Et que beaucoup, dont moi, boycotte ses contenus pour plus lui filer de thune (j'aime beaucoup ses films mais je les pirate, il n'aura pas mon argent), qu'il a été exclu de l'Académie des Oscars etc. Donc une carrière pas entachée, toujours pas d'accord. Il y a un juste milieu.

Par contre tout mon passage sur les volontés de la victime dans le cadre de cette affaire, OSEF ? Pour les autres accusations, plus récentes, je suis favorable à la fin de la prescription pour pouvoir instruire ses affaires d'ailleurs, mais je m'oppose tout à fait à la poursuite de l'affaire Geimer conformément à son souhait, exprimé à de nombreuses occasions...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 364123

Guest
@Morgana Talbot
Moi il me semble extrêmement chanceux sur ce point là. C'est vrai, il y a quand même eu des petites conséquences, à cause du scandale provoqué par son immunité justement, mais ça n'a rien de comparable avec la condamnation d'une personne qui n'aurait pas eu son réseau, ses opportunités, sa chance etc.
Et je trouve toujours aussi malaisante cette insistance sur Geimer. Ce sont ceux qui dénoncent cette impunité qui sont accusés de faire du mal aux victimes. C'est un peu facile non ? Genre PEUT-ÊTRE que si il n'avait pas fui et qu'il avait payé sa dette on en parlerait pas encore en 2022 ? Mais non on préfère blâmer les féministes...

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes