Commentaires sur Âgisme dans « Indiana Jones 5 » : Harrison Ford voulait que les cascadeurs le laissent être un vieil homme

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Bon, si proposer son aide dans ce cas c’est de l’âgisme pour moi ça va un peu loin. La personne accepte ou dit non non tout va bien, voilà ;)

Et proposer sa place dans le métro à une personne âgée, c’est aussi de l’âgisme ? ;)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 600
72 152
3 514
Je trouve le titre trompeur.

Je m'attendais à lire que les scénaristes et les cascadeurs auraient voulu faire faire plus de saltos et dérapages contrôlés à Indie, qui auraient été complètement hors sol et pas crédibles pour un type de 80 ans. Et que c'était Harrison Ford aurait voulu défendre le droit de présenter son perso badass comme ce qu'il est maintenant : un papy. "Agisme dans Indiana Jones" ça sous-entend "au niveau du film" pour moi donc je voyais déjà une analyse là-dessus, voire un éclairage général sur l'agisme au niveau des scénarios, de la conception des personnages et donc des circonvolutions à la con imposées aux acteurs.

Là c'est absolument pas le cas c'est juste une anecdote de tournage... Et paye ton anecdote... Franchement juste "les cascadeurs ont voulu m'aider à descendre de cheval ouin je suis pas en sucre" c'est du même niveau de non-info que "un hanneton s’est posé sur ma fenêtre, m'a regardé dans les yeux et je me suis sentie jugée". :lunette:

Le vrai titre ça serait "Harisson Ford est un poil susceptible".
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 367503

Guest
Su-per l'anecdote :lol:

En gros il devient têtu et susceptible comme la majorité des personnes âgées, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais hé, c'est vrai que quand on a pas d'autres anecdotes à se mettre sous la dent, on fait de son mieux pour rameuter le grand public. Quoique je suis mauvaise langue : le grand public ne connait pas le mot "agisme" et s'en contre carre sacrément l'oignon avec.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 925
6 114
@Zik Ah ben faut savoir alors, on propose pas de l'aide on est malpoli et irrespectueux envers les ainés, on propose de l'aide, on est agiste. Rooooh savent pas ce qu'ils veulent les vieux là. :lunette:

Bwef... article trompeur qui reporte juste une anecdote pétée d'un vieil acteur susceptible dont on se fout.
 
5 Août 2021
699
5 919
554
32
Il a raison.
C'est comme les personnes qui se permettent de pousser un fauteuil roulant sans demander l'avis de la personne dessus.

C'est pas parce-qu'il âgé qu'on a le droit de venir le tripoter non plus.

Je comprend l'envie d'aider mais parfois la personne n'a pas besoin qu'on l'aide, juste qu'on la laisse faire à son rythme et selon ses capacités.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
@Bloem La grosse différence avec un homme normal c'est que lui vaut plusieurs millions de dollars. Il se serait fait mal en descendant de son cheval, ça aurait coûté très très cher!

Je comprends donc que plusieurs personnes se soient précipitées, c'est la star du film, sans lui il n'y a plus de film.

Sinon je suis d'accord, le titre est trompeur car on s'attend à ce que l'anecdote ait quelque chose à voir avec les cascades. Là c'était des cascadeurs qui sont venus l'aider, mais ça aurait pu être n'importe quel quidam présent sur le plateau.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
@Bloem C'est pas vraiment pareil. Pousser un fauteuil sans demander avant, c'est plutôt comme prendre un aveugle par la main pour le guider sans lui demander avant. Accourir pour proposer de l'aide à quelqu'un qui peut avoir du mal à descendre de cheval à cause de son âge, c'est plutôt prévenant et la personne peut refuser, on est pas en train de la soulever contre son gré.
On n'aurait pas voulu l'aider, il aurait râlé plus tard sur ça aussi et Madmoizelle aurait titré "Âgisme dans « Indiana Jones 5 » : Harrison Ford était laissé à lui-même par les cascadeurs" ou une connerie de ce genre.

Bref, c'est à peine un potin de tournage et tout juste une attitude normale pour une personne âgée que de se plaindre sur ce genre de choses. Ca mérite pas vraiment qu'on en parle.

D'ailleurs, je m'attendais plutôt à la même chose que @Patacha ...
 
23 Décembre 2012
5 325
59 622
6 794
20anspasses.wordpress.com
L’extrait repris dans l’article ne donne pas la partie juste avant où il explique qu’il a allait descendre de cheval quand il a senti des mains se poser sur ses jambes et le toucher de tous les côtés, donc je suis d’accord avec @Bloem, ce n’est pas de la susceptibilité. C’est du même niveau que toucher une femme enceinte, une personne handicapée ou s’emparer de la valise d’une jeune femme pour « l’aider » sans lui avoir demandé son avis avant. D’autant que si je comprends bien, son ambition artistique c’était de ressembler à un vieil homme qui galère et on arrive en non seulement le touchant par surprise sans sa permission mais en plus en cassant complètement son travail.
Je ne pense pas que ce soit de la susceptibilité, ça m’est déjà arrivé d’engueuler des gars dans le metro qui prenaient ma valise parce qu’ils pensaient qu’elle était trop lourde pour moi. Ça part d’une bonne intention oui, mais traiter la personne comme incapable de se débrouiller seule par défaut, c’est de l’âgisme/du sexisme/du validisme. Parce que j’imagine que si ça l’a surpris, c’est qu’on ne venait pas à sa rescousse sans prévenir quand il était plus jeune, donc ce n’est pas quelque chose qu’on ferait à quelqu’un qu’on pense en pleine possession de ses moyens. Si Ford se plaignait qu’on lui ait demandé s’il avait besoin d’aide pour descendre on pourrait peut-être parler de susceptibilité mais là ça ne paraît pas être le cas. La vieillesse c’est aussi avoir des gens pleines de bonne volonté tout autour qui te dépossèdent de ton corps parce que tu es trop lent pour eux, qui te traitent comme un enfant en te parlant comme si tu étais neuneu, qui ne t’écoutent pas parce qu’ils pensent savoir ce qui est bon pour toi. Il a tout fait le droit de mal vivre une attitude qui ne doit pas être isolée à son âge.

Voilà l’extrait entier dans l’interview originel:

Early in The Dial of Destiny, there’s a scene in which Jones is riding a horse on a subway platform in Manhattan. As Ford finished the scene, he felt hands all over his legs and, he says, “I thought, What the fuck? Like I was being attacked by gropers. I look down and there’s three stunt guys there making sure I didn’t fall off the stirrup. They said, Oh, we were just afraid because we thought, you know, and bah bah bah bah. And I said, Leave me the fuck alone, I’m an old man—”

He’s raising his voice now.

“Sorry.” He lowers his voice, but his fingers are drumming like mad. “Leave me alone, I’m an old man getting off a horse and”—loud voice again, he can’t help it—“I want it to look like that!”
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
@MorganeGirly Dans ce cas-là je rejoins @Gringo ; c'est pas n'importe qui ce type, si quelque chose lui arrive sur le plateau de tournage, ça va couter très cher.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
D'ailleurs, il n'y a qu'à lire le nombre de commentaires qui ont l'argument du "jamais contents ces petits vieux, si on ne fait rien on se fait engueuler mais si on ne fait pas, ils se plaignent" (sous-entendu qu'ils sont toujours à ennuyer le monde) :ninja:

Mais parce que y a un fond de vérité là-dedans. Je fais partie de ces commentaires, et je maintiens ce propos. Je serais peut-être le premier à finir comme ça. Les gens changent en vieillissant, et sont souvent plus têtus, plus râleurs et pour certains, de plus en plus aigris. C'est juste factuel.

Puis admettons qu'il avait "raison" de se plaindre autant. Ce n'est toujours pas de l'âgisme en fait. Il n'est pas discriminé ou méprisé en fonction de son âge. On le traite avec plus d'attention, comme s'il était plus "fragile" qu'une personne de vingt ans. Gros scoop : c'est le cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes