Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Dans un autre registre, petite pensée pour la mère de mon copain qui lui a dit dimanche passé, littéralement 2H APRÈS la naissance de la fille de sa sœur quand il lui a dit qu'il était content d'être tonton : "oui mais c'est en attendant de monter en grade haha" (i.e. devenir papa toi aussi). Je ne sais pas, profite déjà de ta petite fille à peine née avant de réclamer "la suite" non? Merci de laisser mon utérus tranquille madame. (En plus elle est mal barrée parce que je viens de commencer une thèse alors bon du calme .)
Avant ma grossesse, mon conjoint et moi, nous avions systématiquement eu droit au " c'est pour quand, vous?". Maintenant, c'est " le mariage, c'est pour quand?"
Biiip ! Foutez-nous la paix!
Comme je l'avais expliqué dans un précédent post sur je ne me souviens plus quel article...mes parents et ma Maman plus particulièrement a connu ce "et un petit frère c'est pour quand". Mes parents ont fait le choix de l'enfant unique, moi en l'occurrence.
Ma Maman ayant choisi de m'avoir jeune (22 ans jeune et encore...) a eu droit : " quoi t'attends un bébé à 22 ans alors que t'as à peine fini tes études et que tu cherches du travail ?"
Quand je suis arrivée et que j'étais encore enfant et même ado' : " alors le petit frère ?" Bah oui...Surtout un p'tit frère pas de p'tite soeur. Ou bien :" Une enfant à ce tarif-là c'est facile de faire des enfants." ou une autre réflexion bien vacharde : " quoi vous avez une fille unique ? C'est criminel. Vous verrez elle vous le fera payer un jour." Et oui chaque année à ma date d'anniversaire j'envoie une facture à mes parents car enfant unique, TVA incluse.
D'un autre côté tu fais plus deux enfants, c'est pareil tu te prends des réflexions. Super amie de la famille (amie d'enfance de ma Maman) qui en a eu 4 dont la dernière à 38 ans a eu droit à des commentaires types: " t''as 4 enfants ? C'est une famille recomposée. Ah non...4 enfants avec ton mari ?! Mais vous avez commencé jeune." ou bien :" t'as 4 enfants mais t'en as pour toute ta vie?!"
Merci pour cet article, ca fait peu de temps que je suis en paix avec l'idée d'avoir un enfant unique. Pas mal d'années de culpabilisation, donc... mais voilà, je suis comblée avec ma fille de 10 ans.
Ah il y a aussi l'argument merveilleux que si ton enfant meurt, t'en a pas de deuxième, tu te retrouves tout bredouille. comment dire... l'argument pourri....
Cette question qu'on me pose tout le temps..
Tous les couples autour de nous ont deux enfants, j'ai tout le temps droit à la question avec ce petit air triste compatissant : mais quel drame dans ta vie si tu n'as qu'un enfant...
pfff je repond toujours fermement : non, nous le plan c'est d'en faire une seule. voila.
j'ai pas d'enfant tout court, quand on me pose la question, je répond souvent des horreurs, tant et tant que l'on me fiche BIEN la paix après ca, car je pars dans une logorrhée infâme, ca décourage bien la relance
je parlais de pression sociale sur la maternité pour les femmes avec un ami mec, et il disait que ca n'existait pas, que c'était un faux problème. Pourtant ca existe cette pression !
Je suis enceinte de mon premier. J'ai tjr dit que j'en voulais qu'un seul, pour plein de raisons (j'ai adoré être fille unique, j'ai des projets de voyage, j'ai 37 ans, bref...). Il est même pas là et on me gonfle déjà quand je dis que je n'en veux qu'un : il va être malheureux, mais tu vas changer d'avis, blablabla. En fait dans la grossesse le problème c'est les autres, je cherche tjr un moyen de leur dire de me lâcher la grappe de manière polie...
Pour toutes celles qui ne veulent pas d'enfant ou qui n'en veulent qu'un, pour celles et ceux qui veulent adopter plutôt que procréer, pour les familles monoparentales, bref pour toutes les personnes qui choisissent de ne pas rentrer dans le moule de marié + 2 enfants + 1 maison + un chat/chien (biffer le superflus), une lecture salvatrice qui est pour l'instant sur ma table de chevet (car pas encore fini) : " Lachez-nous l'utérus"
Bien écrit, drôle et con-ster-nant sur les propos rapportés à celles et ceux qui font le choix de vivre leur vie et pas celles des autres.
Bonne lecture les madz
Et perso, j'ai l'extrême chance d'avoir une mère qui a compris que je ne voulais pas d'enfant (c'est pas dans mon plan d'épanouissement personnel), une soeur qui s'en fout de ce que je fais de mon uterus et une belle-mère qui est retournée se coucher dans son panier quand je l'ai envoyé péter. Car oui cette réflexion vient toujours des femmes, mais pourquoi ?
Enceinte aussi et on ne veut qu'un enfant. Quand on me dit "ooh c'est le premier ?" oui, et le seul et l'unique merci. (je prends les devants)
Je pense aussi à ma collègue qui a galèré des années avant d'avoir son enfant et qui ne pourra en avoir qu'un alors qu'elle en voulait deux, et les gens qui posent cette question, j'ai envie de les baffer tellement ça ne les regarde pas.
(le pire étant de sortir tous les clichés sur les enfants uniques et le superbe "il doit être malheureux" sérieusement ? Il y a une personne qui possiblement souffre de sa situation et on sort des horreurs pareilles... Des baffes qui se perdent. M'enfin pour moi c'est à mettre au même niveau que les remarques sur la parentalité, je trouve ça tellement intrusif, on ne connaît pas toujours le parcours de la personne à qui on parle)