Commentaires sur Après des mesures visant les couples lesbiens, l’Italie s’en prend à la GPA

17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Au risque de provoquer une levée de boucliers, je trouve que c'est une bonne chose de décourager sévèrement la GPA. On l'a vu en Ukraine, la Gestation Pour Autrui n'a rien d'éthique comme elle est pratiquée aujourd'hui. Des femmes vendent leur corps pour payer leurs factures avec un suivi médical qui s'arrête à la livraison (quid du psy ? des suites de l'accouchement ?), des parents refusent l'enfant s'il a un "défaut" (je vous laisse taper "bébé GPA refusé trisomie" sur votre moteur de recherche favori), les bébés semblent souffrir de traumas similaires à ceux des enfants adoptés puisqu'ils ont été séparé de leur maman-accoucheuse à la naissance ou peu après...

Non, vraiment, il me semble utopiste de garantir la GPA comme un droit aux parents homosexuels. Favoriser la PMA, oui. Ne pas ajouter de barrières à l'adoption, oui. Mais cessons de considérer le ventre des femmes comme la propriété des riches.
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Au risque de provoquer une levée de boucliers, je trouve que c'est une bonne chose de décourager sévèrement la GPA. On l'a vu en Ukraine, la Gestation Pour Autrui n'a rien d'éthique comme elle est pratiquée aujourd'hui. Des femmes vendent leur corps pour payer leurs factures avec un suivi médical qui s'arrête à la livraison (quid du psy ? des suites de l'accouchement ?), des parents refusent l'enfant s'il a un "défaut" (je vous laisse taper "bébé GPA refusé trisomie" sur votre moteur de recherche favori), les bébés semblent souffrir de traumas similaires à ceux des enfants adoptés puisqu'ils ont été séparé de leur maman-accoucheuse à la naissance ou peu après...

Non, vraiment, il me semble utopiste de garantir la GPA comme un droit aux parents homosexuels. Favoriser la PMA, oui. Ne pas ajouter de barrières à l'adoption, oui. Mais cessons de considérer le ventre des femmes comme la propriété des riches.

Certes, mais que faire ? Il est évident que la GPA ne sera jamais éthique tant que le seul moyen pour ces couples d'en réaliser une sera de la faire dans un pays pauvre. Et bien évidemment, il est illusoire de penser que la pratique sera interdite dans ces pays. Donc les couples homosexuels qui le peuvent y auront toujours recours, et d'ailleurs, comment leur reprocher d'avoir le désir de fonder une famille ? C'est compliqué. Alors on est dans une situation "batarde" dans laquelle on ne peut humainement pas tolérer la GPA marchande mais qu'on ne peut humainement pas non plus refuser à ces enfants issus de GPA toute existence légale comme ce fut le cas en France pendant un certain temps.

Par ailleurs, l'adoption très compliquée en France pose les mêmes problèmes en instaurant des trafics inhumains au sein d'orphelinats dans ces mêmes pays pauvres. Mais à l'inverse, un système d'adoption très "libéral" à l'américaine peut en poser encore plus, avec des enfants qui sont "rendus" à la moindre contrariété.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Arilya Que oenses-tu des GPAs"gratuites" (dans le sens où bien sur les frais médicaux sont couverts). Aux USA, il y a des femmes qui jouent le role de mères porteuses par conviction religieuses. Ou alors un membre de la famille

Personnellement, je suis très très mal à l'aise avec la GPA. Globalement, je considère que les gens font bien ce qu'ils veulent avec leurs corps. Mais cet opinion change radicalement une fois que l'argent entre en ligne de compte.
Par ailleurs je trouve que la GPA soulève des questions super épineuses. Quid de si l'enfant est porteur d'un lourd handicap. Qui prend la décision final d'une IMG ? Quid si ya des jumeaux et que les futurs parents ne veulent qu'un enfant ? Peuvent-ils contraindre la mère porteuse à une réduction de grossesse ? Etc

Et ce que je ne supporte pas du tout, ce sont les hommes qui viennent asséner que si on refuse la GPA, in est homophobe, que c'est la seule raison de refuser
Non, tais toi. Tu n'as pas à être si péremptoire sur une question qui ne concernera jamais ton corps. Un peu de respect

J'ai découvert ce qui se passait pour les couples de mères en Italie seulement il y a quelques jours et ça me rend malade.
J'ai dans mon entourage un petit garçon qui a deux mamans (dont une amie très proche) : ben il a deux mamans point. Deux mamans qui jouent avec lui, lui racontent des histoires, l'éduquent... C'est tellement absurde de nier cette réalité
Je n'ai pas lu l'article mais est-ce que les mères italiennes qui n'ont pas porté ont quand même la possibilité d'adopter leur enfant ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Rimalouette l Belgique est en train d'aller vers la légalisation de la GPA. Mais jusqu'ici, il y avait ici un entredeux qui me convenait : la GPA n'était pas autorisée, dans le sens où les cliniques ne la pratiquaient pas, mais les enfants issus de GPA pouvaient être reconnus

Enfin je dis que l'entre deux me convenait, mais au final, en y réfléchissant, ça revient à fermer les yeux et laisser les femmes d'autres pays face à cette question. UA lieu d'essayer de mettre en place des conditions acceptables ici
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Kettricken Je trouve que tu soulèves les questions les plus délicates concernant la GPA. J'aurais tendance à penser que la GPA gratuite (pour un membre de la famille ou des amis proches par exemple) pose moins de problème, un peu sur le modèle du don d'organes. Je trouve que dans tous les cas c'est la personne enceinte qui doit être la seule à prendre les décisions dans tous les cas que tu évoques. Mais le risque de pression est fort, et le risque est aussi d'avoir des enfants handicapés ou malades dont les parents regrettent qu'une IMG n'ait pas été pratiquée, ce qui n'est pas le meilleur départ dans la vie...
Sur le droit à disposer de son corps, c'est un peu le même problème que pour la prostitution. En théorie il n'y a pas de raison d'interdire à des personnes adultes de faire ce qu'elles veulent de leur corps, que ce soit rémunéré ou non ; en pratique le problème est précisément de s'assurer que c'est bien ce qu'elles veulent et de distinguer entre les pratiques consenties et la traite d'êtres humains.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Rimalouette ah ça entièrement d'accord. J'aimerais qu'on puisse discuter sereinement GPA avec des gens qui ne sont ni contre les couples parentaux d'hommes, ni aveugles à la question de la marchandisation et de la mise à disposition du corps des femmes
Mais clairement, je doute qu'on puisse trouver une solution qui conviennent à tous

Si c'était ma décision, je pense que j'autoriserais la GPA altruiste uniquement. Ce qui veut effectivement dire que pas mal de couples d'hommes n'y auraient pas accè.
Je ne sais trop comment je gèrerais les questoins que j'énonçais plus haut. Je crois que je donnerais priorité à la mère porteuse, vu que c'est elle qui prend les risques. Il faudrait que les parents soient au clair avec le fait qu'ils pourraient se retrouver avec un enfant pour lequel eux auraient souhaité une IMG.
Ca les pousserait peut-être aussi à trouver une mère porteuse avec laquelle ils sont alignés sur ces questions
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Par rapport aux objections sur la GPA j'ajouterais, par rapport à ce qui a été dit par mes VDD:
-le fait que des femmes pauvres prennent la place de femmes riches dans un système d'exploitation, on le critique pour par exemple les nounous ou les femmes de ménage, et là c'est pareil. Voire pire, vu que c'est un potentiel contrôle non stop sur la vie et le corps d'une personne, avec potentiel chantage... On a parlé récemment des accouchements à la maison non accompagnés par un personnel médical, imaginez que les parents légaux souhaitent ça?
-il y a aussi le problème du fait que la mère porteuse peut développer de l'amour pour le foetus et souhaiter se rétracter. Outre que y'a à nouveau l'aspect chantage financier, j'ai vu tenir des propos abjects sur des femmes qui se sont rétractées, entre "elle a qu'à prendre sur elle", voire des appels à la condamner pour enlèvement d'enfant et à lui faire faire de la prison...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
l y a aussi le problème du fait que la mère porteuse peut développer de l'amour pour le foetus et souhaiter se rétracter.
Honnêtement, je suis très partagée sur ce cas de figure, notamment si l'ovule ne vient pas d'elle, ce qui est normalement le cas.
Imaginons que les deux gamètes viennent d'un couple hétéro : qui est plus légitimement la mère ? (question ouverte, j'ai pas la réponse)

Je trouve que c'est un business très dangereux. Et je suis désolée pour les couples d'hommes qui n'auront pas accè à l'adoption, sincèrement, mais je ne vois paas de bonnes solutions.
Ceci dit, ça n'est pas impossible pour tous ces couples (même si je sais qu'il y a plus de demande que d'enfants à adopter). Un couple d'homme, amis d'amie, avait d'abord envisagé la GPA et ont finalement pu adopter
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
-il y a aussi le problème du fait que la mère porteuse peut développer de l'amour pour le foetus et souhaiter se rétracter. Outre que y'a à nouveau l'aspect chantage financier, j'ai vu tenir des propos abjects sur des femmes qui se sont rétractées, entre "elle a qu'à prendre sur elle", voire des appels à la condamner pour enlèvement d'enfant et à lui faire faire de la prison...
C'est la deuxième raison pour laquelle je suis contre la GPA (la première étant l'exploitation des femmes).

Une femme qui porte et accouche d'un bébé est sa mère. Si elle refuse finalement de laisser l'enfant elle en a le droit.
La grossesse n'est pas une marchandise, les bébés n'ont plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes