Commentaires sur Après des mesures visant les couples lesbiens, l’Italie s’en prend à la GPA

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Honnêtement, je suis très partagée sur ce cas de figure, notamment si l'ovule ne vient pas d'elle, ce qui est normalement le cas.
Imaginons que les deux gamètes viennent d'un couple hétéro : qui est plus légitimement la mère ? (question ouverte, j'ai pas la réponse)
C'est vrai que c'est compliqué, notamment car dans le cas d'une grossesse par FIV avec don de gamètes, la mère légale est la mère qui porte le foetus...
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense, si jamais on légaliser vraiment la GPA, il faudrait que ce soit comme les dons d'organes : gratuit
Sauf que d'un côté, qui est-ce qui irait mener une grossesse pour des inconnus ? Une parfaite minorité.

Et si c'est pratiqué gratuitement, du coup la personne qui accepte devrait rester anonyme sans aucun contact avec les parents.

Je sais qu'il y a des recherches sur des utérus artificiels, et ça serait la solution.

Faut aussi remettre l'enfant au coeur du débat. Il y a une vraie marchandisation de la parentalité et ça me choque. Au RU, ils mettent des catalogues en place avec des photos et mensurations des enfants et les origines. Genre, dans certains pays tu commandes un enfant comme tu commandes un meuble Ikea. Sans compter, les pays plus pauvres ou les gens vendent leurs enfants.
C'est juste abjecte.

Je vais paraître très dure, mais la parentalité n'est pas un dû ou une fin en soit. A un moment donné, fait accepter d'avoir tout essayer et malgré tout échouer et faire son deuil pour aller de l'avant. Aller dans d'autres pays pour adopter ou faire une GPA, c'est profiter de la misère d'une personne en détresse.
 
15 Novembre 2022
53
276
54
@Neverland90 Par rapport au fait de choisir sur catalogue, je trouve ça tout comme toi parfaitement choquant. D'ailleurs la même chose est pratiquée avec la PMA, en Espagne tu peux choisir le donneur sur catalogue avec l'ensemble des critères physiques et sociaux des donneurs, j'ai trouvé ça à gerber.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Neverland90 Pas sûre que les utérus artificiels soient la solution (si jamais on y parvient un jour, ce dont je doute). Quand j'étais enceinte, j'avais l'intime conviction que tous ces mouvements, paroles, chaleur humaine et bercements étaient indispensables au développement du bébé.
 
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
@Légitime Immature Apparemment, le bébé reconnaît la voix de sa mère, mais aussi de son père dès la naissance car il les a entendues pendant la grossesse. Il reconnaîtrait aussi l'odeur de la mère, le rythme de la langue qu'elle parle, etc. Ça me semble contraire au bien être du bébé que de le priver de tout cela pour une machine... D'ailleurs c'est la même chose pour la GPA.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@LolitaFlor Considérer qu'un utérus artificiel ou une GPA c'est la même chose et que c'est hyper dommageable pour l'enfant c'est dur pour tous les enfants adoptés ou élevés par une autre mère que la leur (notamment dans je ne sais plus quelle culture polygame où pour souder le foyer, chaque enfant est élevé par l'autre femme qui se retrouve donc plus proche des enfants de l'autre que des siens).

Pour l'utérus artificiel, pour l'instant on n'en est pas là, mais il est probable qu'on dote la mère d'une montre connectée pour son rythme cardiaque, ses mouvements, d'un micro et qu'on lui demande la composition de ses repas tous les jours et que l'utérus soit sur verrins pour être mis en mouvement en même temps que la mère. Ca ne serait pas trop compliqué à mettre en place si jamais on sait faire un utérus artificiel.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Pour le choix des donneurs sur catalogue, ici en Belgique, c'est le médecin qui choisit afin que le donneur ressemble au parent non gestant. Ce qui semble assez logique
Je suis aussi assez sceptique sur les utérus artificiels. Ca serait considérer que la grossesse n'est que mécanique, que l'enfant ne s'impreigne pas de la vie de la personne gestante, de ses moments d'activités ou de repos, des voix autour de lui etc
Et ça ne veut pas dire que la personne gestante a forcément un lien important dans la vie de l'enfant. Mais j'ai du mal à croire qu'une machine puisse remplacer la complexité des échanges qui se font pendant une grossesse.
Et par ailleurs, de manière totalement irrationnelle, ça m'évoque tout de suite des images assez flippantes d'usines à bébé
 
10 Février 2023
896
7 143
454
@Neverland90 j'ai un peu tilté sur la phrase "aller dans d'autres pays pour adopter ou faire une GPA c'est profiter de la detresse d'autrs personnes", pour la GPA je suis bien d'accord, mais pour l'adoption, l'enfant est deja né, et si les parents de l'enfant ne peuvent pas l'élever correctement, n'est il pas plus préférable que cet enfant ait une famille qui pourra le sortir de la misère et l'élever correctement? c'est quand meme une vraie interrogration !

Quant a accepter l'échec de la parentalité et faire son deuil, je doute que ca soit aussi simple, moi même je ne serais peut être jamais parent, pas par choix, j'ai mis des années a l'accepter, et encore les annonces de grossesse et de naissance me font encore un pincement au coeur, mais je m'en remet plus vite qu'avant. Mais certaines personnes ne s'en remettent jamais de ca, tellement devenir parent est viscéral !
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Ce qui n'est pas souhaitable, c'est l'exploitation des femmes (des humains en général).
Il y a des cas de GPA qui se passent bien, par exemple quand les enfants ont été portés par des mères issues de pays riches, quand les parents sociaux la connaissent et qu'il y a des échanges entre les adultes. Dans ces cas précis le problème réside dans le fait que seuls les couples riches peuvent y avoir accès.

Peut-être faut-il continuer à interdire la GPA, car les problèmes potentiels sont insolubles... mais a minima il faudrait que les enfants puissent être adoptés par les parents sociaux. Je ne sais pas. Ce serait hypocrite, mais ces enfants doivent avoir des parents prêts à les élever.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
Perso je serais favorable à une GPA comme c'est organisé en intra-communautaire dans les communautés LGBTQIA+ (ça se fait même en France même si c'est illégal, il n'y a pas de paiement mais lae porteur n'est pas forcément protégé.e par les lois malheureusement car iel doit renoncer à l'enfant, c'est compliqué, l'autre couple peut demander une pension alimentaire, etc, bref des trucs pas prévus quoi).

D'ailleurs il n'y a pas que les femmes cis qui peuvent porter (même si dans un contexte d'exploitation comme cela se fait dans certains pays cela concerne effectivement les femmes cis très très majoritairement). Dans d'autres pays, il y a des personnes afab non binaire, transmasc et hommes trans qui se proposent de porter sans compensation (ou parfois juste le salaire qu'iel aurait dû toucher si iel travaille) pour des couples qui ne peuvent pas porter (et qui peuvent être des couples avec infertilité, cancer de l'utérus, personnes amab trans, hommes cis gays, etc). Nos communautés ne sont toujours organisées autour de la procréation de manière artisanale car cela ne nous a pas toujours été accessible de manière légale (et c'est toujours pas le cas encore pour les hommes trans qui n'ont pas droit à la pma). Ca se passe dans la majorité des cas bien. C'est pas fait de manière capitaliste ni patriarcale. Et c'est sur ces modèles là auprès desquels je serais favorables.

Mais après soyons honnête le gouvernement français ne s'inspirera pas de cela.
Après on pourrait réfléchir sur une forme d'allocation pour lae porteur (pour compenser une perte salariale et financer les soins) en France. Et sur une GPA que dans certains conditions (impossibilité de porter l'enfant pour les membres du couple). Avec impossibilité de "rendre" l'enfant comme cela se fait déjà aux USA pour les GPA et les adoptions (je trouve ça ignoble, comme si l'enfant était un jouet).

Il y a aussi les cas artisanaux où ce sont parfois des membres de la famille qui portent pour un couple (la soeur, etc).

J'étais contre durant longtemps car exploitation du corps des femmes dans certains pays mais j'ai vu d'autres modèles sur des groupes en non mixité lgbtqia+ qui m'a donné matière à réfléchir. Mais clairement le risque ça reste l'exploitation financière quoi s'il y a compensation (et en même temps je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas compensation si une personne travaille et doit s'arrêter pour cause de grossesse qui ne sera pas pour ellui par la suite + certains soins de conforts pas remboursés comme les préparations à la naissance, la possibilité d'accoucher en clinique avec des salles natures qui peuvent être payante si on a une mutuelle de merde, etc).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Horion Pour moi, outre les risques d'exploitation du corps des personnes gestantes, y a aussi les risques quand celle-ci ne sont pas au clair sur leurs motivations, sur le projet etc. Et du coup, si le projet se fait en dehors d'un cadre légal, c'est TRES risqué
Si ça ne concernait que le couple de futurs parents et la personne gestante, ma foi je dirais tant pis, ils sont adultes, qu'ils se débrouillent. Mais ça concerne l'enfant aussi

Je ne sais pas si tu avais déjà entendu ce témoignage, mais il est édifiant sur les dérives possibles quand on laisse les choses se faire en dehors de tout cadre

J'entends bien ce que tu dis sur le fait que les communautés LGBTQIA+ ont de toutes façons dû historiquement s'arranger en dehors de ce cadre légal, la loi n'étant pas inclusive et ne tenant pas compte de leurs situations, et je le comprends.
Mais maintenant, si la loi s'y intéresse et propose un cadre non discriminant, ne vaut-il mieux pas s'en emparer ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
DP mais je réfléchissais à cette conversation et je risque de dire qlq chose de bof politiquement correct mais :
je suis frappée qu'on en soit arrivé à discuter de "laisser les communautés LGBTQIA+ s'organiser" alors que les personnes à risque ici, outre l'enfnat, c'est la personne gestante
Et oui, cette personne, c'est majoritairement des femmes cis
Et oui, c'est parce qu'il s'agit de femme cis qu'il y a une peur de la marchandisation. Parce que le corps des femmes cis est vu comme à disposition des autres (en tous cas de certains autres, en tous cas des hommes cis) par le patriarcat.

Donc pour moi, cette question concerne majoritairement 1)les enfants 2) les femmes cis. Bien sûr celles-ci peuvent faire partie de la communauté LGBTQIA+ ,mais le focus est + les femmes cis que cette communauté selon moi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes