Commentaires sur Assia, 2 318 € par mois : « Je ne comprends pas pourquoi je suis toujours dans le rouge »

22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@alice-louve Tu as raison, je pense que c'est un biais personnel encore, j'ai toujours privilégié les transports en commun dans ce genre de cas (raison économique, entre autre) , donc j'ai du mal à concevoir qu'on ne fasse pas pareil (c'est stupide comme raisonnement, mais bon on fait ce qu'on peut ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
12 Février 2017
450
4 834
2 314
@Arpège Je te comprends, je fonctionne comme toi ! On n'a pas vraiment d'info concernant les raisons pour lesquelles la Madz privilégie le VTC, mais il peut y avoir des raisons "confort" comme des raisons plus perso.
Depuis ma majorité j'ai tjr habité dans des grandes villes donc j'ai tjr pris les transports en commun de nuit pour rentrer de soirée (c'est inclus dans le forfait transports que je paye déjà ... c'est tout bénef), mais après j'ai aussi des amies qui prennent systématiquement des taxis/VTC pour rentrer parce qu'elles ne se sentent pas en sécurité dans un transport en commun de nuit. Une fois que l'habitude est prise ...
Bon, dans mon cas, la question est vite réglée, vu mes revenus c'est soit le bus soit mes pieds :rire:
Je dirais que ça dépend des revenus, de l'habitude, du niveau de sécurité ressenti dans la ville pour les femmes, et de l'offre de transports en commun bien sûr. Mais c'est vrai que s'il y a une offre suffisante, c'est une économie facilement réalisable.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Matilda Verdebois
Je suis moi aussi abonnée à un panier de fruits et légumes de 5 kg par semaine, je vis seule, et au bout d'une semaine j'ai tout consommé ! Et pourtant je déjeune à l'hôpital la plupart du temps, et je dirai que je mange dehors 1 soir dans la semaine, donc si elle emmène son repas tous les midis en plus, je comprends comment elle arrive à consommer le panier + des restos dans la semaine :happy:
Après c'est sûr que du coup, hors hôpital et sortie, je suis obligée de manger des légumes à tous les repas pour terminer le panier, mais c'était le but en m'abonnant !
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Pour les transports en communs de nuit, ça dépend vraiment des villes. J'ai été étudiante quelques années à Grenoble, et à l'époque le dernier tram passait vers 23h/minuit. Et je pensais naïvement que c'était plus ou moins de toutes les grandes villes, comment je me suis bien faite avoir lors d'un week-end à Marseille, où certaines lignes sont inexistantes passé 18h30 :lol:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je suis un peu étonnée par la naïveté de cette jeune fille.

Elle n'a pas un salaire moyen pour le Portugal, elle gagne très bien sa vie. D'une. De deux, si elle ne voit pas où part l'argent, je pense que la réponse est "il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir".

Je lis qu'il y a un remboursement d'un crédit pour une voiture, et à côté, je lis 60€ de VTC pour de courts trajets ? C'est du luxe et du superflu, ce me semble. Il y en a a priori un des deux en trop. Et 7km du centre-ville, je pense que ça reste jouable en transports en commun, non ? Après je ne connais pas Lisbonne, alors peut-être pas hein.

180€ de budget courses + 350€ de nourriture plaisir ? Le bas blesse ici aussi, beaucoup. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se faire plaisir, mais je pense qu'elle pourrait tout simplement définir une somme plaisir à dépenser par mois et quand y a plus, y a plus. Seule, à 180€ de courses chez Lidl et un petit panier à moins de 4€ par semaine avec 5 KILOS DE FRUITS ET LEGUMES, on a largement de quoi manger matin, midi, et soir. Le resto n'est donc pas un incontournable quotidien et plus un plaisir ponctuel.

Les fringues, je ne trouve pas ça nécessaire de dépenser autant chaque mois, mais ça c'est mon avis.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Je peux comprendre les 350€ mensuels de nourriture plaisir (d'après ce qu'elle écrit, elle compte les repas du midi dedans…).
Dans ma boîte il y a beaucoup de gens qui prennent à manger en ville (traiteur à emporter, boulangerie sandwich + dessert, repas à emporter) pour le midi. Et vont soit manger au resto avec les collègues (rare), soit emporter et on mange ensemble au bureau. On en a vite pour 10-15€ par repas, mais ça ne se voit pas avec les tickets resto ^^.
Sauf que 22 jours à ce rythme, ça fait vite 250 euros le mois :P … après avec les tickets ça amortit, mais si c'est une habitude qu'on a prise ou que tous les collègues font ça, je comprends la dépense.
(+ des restos le soir ou des commandes à emporter…)

Bon après je n'habite pas au Portugal, vu les salaires décrits j'imagine que la nourriture est moins chère (en fait j'en sais rien). Dans tous les cas, ça fait assez conséquent, mais vu son salaire rien de bien choquant …

Reste plus qu'à éplucher les comptes en banque pour comprendre pourquoi elle passe dans le rouge… courage! :supermad:
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Le prix du loyer ne me surprend pas du tout. Habiter à Lisbonne ça coûte extrêmement cher et en plus les étrangers paient le prix fort. Il n'y a presque aucun droit pour les locataires au Portugal donc les propriétaires en profitent pour augmenter les prix. Ils profitent également des étudiants Erasmus et des nouveaux digital nomads amenés par le covid. La demande est très forte donc les prix s'envolent. Avec un salaire portugais c'est effectivement impossible de se loger dans le centre et c'est malheureux pour les locaux.

Cependant, à part le loyer, le coût de la vie est quand même moins cher. J'ai l'impression que la Madz fréquente plutôt des lieux d'expats que de Lisboètes ? Car les restaurants et les salles de sport sont moins chers qu'en France. Les courses ne devraient pas non plus coûter très cher.

La facture VTC ne me surprend pas, à environ 7-8€ le trajet ça fait 8 trajets, c'est vite fait. Là encore on peut s'en passer, les transports en commun sont plutôt bons à Lisbonne mais c'est vrai que selon les quartiers le bus peut mettre pas mal de temps.

Mais en même temps, ses dépenses sont compréhensibles : quand on est VIE, on a plein de sollicitations, pleins d'occasions de sortir, on veut en profiter et si on se laisse entraîner par les autres sans réfléchir, les dépenses s'accumulent facilement ! Une année à l'étranger, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour épargner, il faut juste faire attention à ne pas trop brûler ses économies...

Édit
My two cents à propos des fringues, j'ai l'impression que les marques en questions c'est du genre Sézanne, Balzac, Claudie Pierlot... J'ai un a-priori sur ces marques. Les vêtements sont très beaux mais est-ce qu'on pourrait me dire si réellement c'est de la super qualité qui va durer 15 ans ? Perso j'ai quelques vêtements plus "haut-de-gamme" et la seule raison pour laquelle ils restent en bon état, c'est parce que je les porte moins souvent que les autres (pour mieux les conserver donc). J'ai l'impression que si je mettais mon haut Sud Express une fois par semaine, comme mon tee shirt Uniqlo, le tee shirt serait en meilleur état au bout du compte.
C'est peut-être complètement faux hein, mais comment savoir quand on achète de la marque et quand on achète de la qualité ?
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Si le salaire moyen au Portugal est de 1000€ (d'après ce que j'ai lu), qui peut se payer des loyers à 850 balles ? :lunette: Le marché de l'immobilier est encore plus hors sol qu'en France ou c'est comment ?

Sinon je n'ai rien à ajouter, je pense que là où le bât blesse c'est surtout dans son budget bouffe et ses dépenses de "convenance" (ex : les VTC). Se faire livrer une fois, ça va, mais si tu dépenses 25€ plusieurs fois par semaine, ça finit par faire une somme... Pareil pour les autres petites dépenses qui finissent par s'additionner. Il faut éplucher son budget et regarder chaque poste de dépense.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Chat-au-Chocolat Qui peut se payer de tels loyers ? Les expats. Il n'y a aucun encadrement des loyers au Portugal (on dit merci aux précédents gouvernement conservateurs). J'ai vu un propriétaire augmenter de 33% le prix du loyer au départ de son locataire, sans aucun travaux ou autre pour justifier ça. Probablement qu'en regardant les annonces en portugais et en communiquant en portugais avec les propriétaires, tu peux mieux t'en sortir, mais je n'en suis même pas sûre. C'est vraiment malheureux et c'est un gros gros point noir de l'essor touristique du Portugal en ce moment. :erf:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Merci à toutes mes VDD pour les infos sur les loyers ! Effectivement, c'est dans la moyenne du coup, mais bon, ça fait un gros poste de dépense et ça fait flipper pour les gens qui ont un tout petit salaire.

@Alpha ok, donc c'est possible alors ! Mais du coup, je trouve que les 165 euros restants pour ses courses, ça fait beaucoup dans ce cas. Elle doit acheter des trucs assez chers.

@Holy_Raccoon par rapport à ta première remarque, justement, c'est le problème qu'elle soulève : normalement, quand elle additionne, elle n'est pas censée être dans le rouge mais elle l'est quand même; Perso, je pense vraiment que ce sont des petits plaisirs qu'elle oublie de compter.
Quand on y réfléchit, 350 euros quasi que de restos, ça fait environ 10 à 20 restos par mois en fonction de ce que ça coûte. C'est énorme je trouve (mais je ne la blâme pas, j'adore les restos). Après, il ne faut pas trop s'étonner quand même si tu es dans le rouge, ça grimpe vite.

Sur les fringues, je pense aussi que ses collègues achètent des marques type Sézane, c'est pas mal à la mode. Elle doit être plus sur de la fast-fashion mais ça veut dire qu'elle achète énormément de vêtements par an. Cela dit, j'ai eu des collègues qui faisaient du shopping toutes les semaines, je pense qu'elles étaient sur ce budget.
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
« Il existe des offres VIE dans tous les domaines, le mien est celui de la publicité. Ce contrat est particulier : pendant sa durée (deux ans dans mon cas, qui est la durée maximale), je ne cotise pas pour la Sécurité sociale, pôle Emploi ou encore la retraite. »

Hello !
Une précision pour les Madz qui ont/veulent faire un VIE/VIA : il y a une subtilité concernant la retraite. C'est expliqué ici.

Comme on reçoit une indemnité (et non un salaire), on ne cotise pas pour la retraite - ce qui signifie que les indemnités reçues n'augmentent pas le montant de notre future retraite.
En revanche, le temps passé en VIE (minimum 6 mois) est bien pris en compte dans le décompte des trimestres de retraite - ce qui permet de partir plus tôt en retraite à taux plein.

Ce n'est pas automatique, il y a une manip administrative à faire, qui est expliqué dans le lien. Il faut bien demander et conserver son certificat de fin de mission à la fin du VIE :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes