@P'tite Ju' De mon côté, tous les gens qui avaient été époustouflés par le premier ont adoré le 2e!
Perso, j'avais pas du tout du tout trop compris le succès du premier. Je ne trouvais pas ça nul ou quoi mais ça me faisait penser à un mélange de Pocahontas et d'un film d'action avec des soldats que j'avais vu peu de temps avant (je ne me souviens plus lequel mais ça avait vraiment une vibe similaire). Je ne trouvais pas le scénario original du tout, et les images étaient OK mais je n'y voyais personnellement rien du tout d'extraordinaire (je trouvais les personnages bleus un peu chelous). Je n'en ai pas un mauvais souvenir, mais juste aucun souvenir!
Donc je ne suis pas (encore?) allée voir le 2e car j'ai des doutes sur le fait que j'aimerais vu mon manque d'enthousiasme pour le premier comparé à tant d'autres gens
Ceci dit, je crois que je n'avais pas vu le premier au cinéma, d'où peut-être mon incompréhension face au sentiment de magie que certains avaient éprouvé et le fait que je devrais quand même y réfléchir - même si plusieurs personnes l'ont revu sur Disney+ autour de moi avant la sortie en salle du 2 et semblaient autant émerveillés qu'au premier jour!
En plus, j'ai lu énormément de critiques disant qu'Avatar 2 est scandaleux niveau appropriation des histoires des peuples indigènes, avec beaucoup de comparaisons à Black Panther 2 qui est le blockbuster sorti à la même période et reçoit beaucoup plus de critiques positives sur ce sujet
Donc je sais pas ce qu'il en est réellement mais ça m'a beaucoup refroidie (j'ai adoré Black Panther 2 de mon côté).
Mais néanmoins, ça me fascine absolument que cette franchise Avatar qui n'a vraiment pas l'air ouf de mon point de vue ensorcelle les foules à ce point! ça doit être très intéressant à étudier comme phénomène du point de vue réception du public!