Commentaires sur Avec mon épouse, nous allaitons toutes les deux notre fille

25 Novembre 2022
63
916
144
J’ai deux masters en biologie et je me souviens qu’aucun de mes profs ne me croyaient quand je leur disais qu’allaiter sans avoir été enceinte était possible. Ils me répondaient « C’est faux. » avec ténacité. Alors qu’une amie infirmière pour Médecins du Monde avait eu recours à cette technique, notamment au Soudan du Sud, et que c’est une pratique très commune dans beaucoup de pays.
Ca y est, je suis fatiguée rien qu’en repensant à ces profs.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Trop beau témoignage ! Ça a l'air de bien se passer, trop bien que ce soit aussi égalitaire. J'imagine que dans ces conditions la dépression post-partum n'a pas droit de cité.
Cœur sur ces deux mamans et leur petite puce !
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
554
Alsace
Super beau témoignage ! Ça fait rêver de pouvoir partager l'allaitement avec sa partenaire ça doit être plus facile à vivre!!! Je savais que c'était possible d'allaiter sans avoir mis au monde le bébé mais naïvement je croyais qu'il suffisait d'un bébé sachant téter, je ne savais pas qu'il fallait prendre un traitement en anticipant autant. Du coup dans le cadre d'une adoption par exemple ça doit être compliqué !
 
25 Novembre 2016
1
12
2 154
34
Trop beau témoignage ! Ça a l'air de bien se passer, trop bien que ce soit aussi égalitaire. J'imagine que dans ces conditions la dépression post-partum n'a pas droit de cité.
Cœur sur ces deux mamans et leur petite puce !
Ça me paraît un peu simple comme conclusion malheureusement, si la dépression post partum n’était que la conséquence d’une mauvaise répartition des tâches.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Trop beau témoignage ! Ça a l'air de bien se passer, trop bien que ce soit aussi égalitaire. J'imagine que dans ces conditions la dépression post-partum n'a pas droit de cité.
Cœur sur ces deux mamans et leur petite puce !
La DPP a beaucoup de causes, les inégalités dans le partage des tâches en est une mais parmi d’autres.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
La DPP a beaucoup de causes, les inégalités dans le partage des tâches en est une mais parmi d’autres.
Pour le moment il n'y a pas eu d'études sur le sujet, ou pas que je sache. Mais instinctivement, comme ça me paraît être la base de tout.
Et ce serait assez logique d'ailleurs.
Quand tout repose sur une seule personne, cette personne risque l'épuisement. Surtout quand toute une société pense que c'est normal qu'elle s'occupe de tout.
 
  • Big up !
Réactions : nip33
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@Légitime Immature et pour autant, nombre de mères connaissent une dépression post-partum alors que le partage des tâches au sein de leur foyer est, sinon égalitaire, en tout cas plutôt équilibré. Donc, études ou pas études, la DPP, comme toute dépression d’ailleurs, ne saurait se résumer à un lien de cause à effet, encore moins à un lien monocause à effet.
Et le jour où le post partum aura suffisamment intéressé la recherche pour qu’il y ait suffisamment de littérature couvrant l’ensemble des sujets on verra pour les études, à ce stade, elles ne couvrent qu’un univers très partiel de la réalité du post partum.
C’est surtout la formulation de ton premier post « J'imagine que dans ces conditions la dépression post-partum n'a pas droit de cité » qui est beaucoup trop péremptoire au regard de la complexité du sujet. On dit quoi dans ce cas à celles qui font une DPP alors que son coparent prend >50% des tâches en charge ? « mais non, toutes les conditions sont réunies : tu ne peux pas pas une DPP ! ». Bravo la prise en charge et la culpabilisation du coup.
Ça ne remet pas en cause l’importance du partage des tâches pour limiter les risques d’épuisement.
Et d’ailleurs je trouve ça même faux dans certains cas : il y a des accouchements qui épuisent, des épreuves de fin de grossesse suffisamment difficiles, des suites de couches compliquées qui nécessitent au contraire que le coparent qui a accouché se repose sur l’autre, ça crée une inégalité mais est pourtant nécessaire.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Double post pardon mais je suis allée vérifier sur Scholar : il y a un peu de littérature académique sur la DPP, littérature qui reconnaît elle-même qu’elle est émergente et aucune ne fait état de la prépondérance du facteur « égalité dans le partage des tâches » dans l’apparition d’une DPP chez la femme qui vient d’accoucher.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Légitime Immature et pour autant, nombre de mères connaissent une dépression post-partum alors que le partage des tâches au sein de leur foyer est, sinon égalitaire, en tout cas plutôt équilibré. Donc, études ou pas études, la DPP, comme toute dépression d’ailleurs, ne saurait se résumer à un lien de cause à effet, encore moins à un lien monocause à effet.
Et le jour où le post partum aura suffisamment intéressé la recherche pour qu’il y ait suffisamment de littérature couvrant l’ensemble des sujets on verra pour les études, à ce stade, elles ne couvrent qu’un univers très partiel de la réalité du post partum.
C’est surtout la formulation de ton premier post « J'imagine que dans ces conditions la dépression post-partum n'a pas droit de cité » qui est beaucoup trop péremptoire au regard de la complexité du sujet. On dit quoi dans ce cas à celles qui font une DPP alors que son coparent prend >50% des tâches en charge ? « mais non, toutes les conditions sont réunies : tu ne peux pas pas une DPP ! ». Bravo la prise en charge et la culpabilisation du coup.
Ça ne remet pas en cause l’importance du partage des tâches pour limiter les risques d’épuisement.
Et d’ailleurs je trouve ça même faux dans certains cas : il y a des accouchements qui épuisent, des épreuves de fin de grossesse suffisamment difficiles, des suites de couches compliquées qui nécessitent au contraire que le coparent qui a accouché se repose sur l’autre, ça crée une inégalité mais est pourtant nécessaire.
Alors, ma formulation était un peu péremptoire, soit. Mea culpa.
Par contre, j'aimerais bien que tu me cites des exemples (vu qu'on a pas encore de chiffre, vu que peut-être le facteur égalité des tâches est tout simplement... mis sous silence ?) de mères qui ont vécu une gestion égalitaire des premiers mois de l'enfant et qui pourtant souffrent de DPP.
Il y en a peut-être, et en effet il n'y a pas forcément une cause/un effet.
Mais dans notre société actuelle, dans laquelle le deuxième parent reprend très vite le taf, pas étonnant qu'autant de femmes souffrent seules à la maison.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je rajoute pas rapport à la DPP que des hommes peuvent en souffrir (c'est minoritaire oui et je ne dis pas ça pour les plaindre), et dans ce cas on ne peut pas dire que c'est a cause de la répartition des tâches ou de la charge mental.

Je te cité @Légitime Immature mais c'était juste pour compléter ce que mes VDD ont dit. On ne peut pas dire que la charge mental fait tout, il y a aussi le facteur hormonal et bien d'autres choses. Comme toute dépression ce sont des mécaniques trop complexes pour tout faire reposer sur une chose (qui aide cependant a peut être limiter les risques ?).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes