Commentaires sur Baisser le prix de la place du cinéma pour ramener le public en salle, fausse bonne idée ?

M

Membre supprimé 362879

Guest
"Les gens qui trouvent que les places de cinéma sont trop chères sont ceux qui n’y vont pas. Ceux qui vont au cinéma n’évoquent absolument pas la raison du prix comme un frein."

Sans déconner Richard :flappie:
Mais dis dont c'est comme si ceux qui n'y vont pas n'avaient pas les moyens de mettre 15 balles dans un film et qu'à contrario ceux qui y vont ont les moyens, bin dis dont on avance :flappie: merci Riri :flappie:

Personnellement je vais au ciné plusieurs fois par an mais toujours dans ma petite salle de quartier où la place est à 6€ et plus du tout dans le grand Pathé qui est presque 3 fois plus cher (+ quelques euros en plus pour la 3d, l'imax mes fesses ou je ne sais quel gadget en plus) parce que vu mes revenus limités, mettre cette somme juste dans un film non ce n'est pas possible, et désolée mais que l'argent soit réinjecté dans d'autres projets ne me convainc pas, si ça allait dans de vraies bonnes productions dont la France est capable ce serait cool, si c'est pour financier le 58èm film où Christian Clavier n'est pas raciste mais... ça ne m'emballe pas :lunette:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Il n'y a pas que le prix qui rentre en jeu de mon côté. Personnellement je pense que ça manque surtout d'accessibilité. Quid des films en audio-description par exemple ? C'est déjà pas évident d'en trouver sur des plateformes comme Netflix, et je parle d'audiodescription en français, pas en anglais.

De mon côté, je ne cherche pas des films très cher à produire. J'ai au contraire tendance à boycotter les blockbusters, surtout si c'est des films de superhéros vu la médiocre qualité apporté par disney : tous dans les effets, moins dans le script.

Personnellement, je me demande plutôt si les gens se déplacent moins au cinéma parce qu'ils ont la possibilités de choisir chez eux sur des catalogues de streaming légals des options qui correspondent à leur confort : la vf, la vo, une autre langue, l'audiodescription, des sous-titres adaptés pour les malentendants, etc. En plus de ne pas avoir des enfants qui pleurent, untel sur son téléphone qui parle pendant la séance...
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
A Paris, seule solution pour ceux qui aiment aller au cinéma : la carte UGC.
Je l'ai et il suffit d'y aller deux fois dans le mois pour la rentabiliser tellement c'est cher...
Je regrette, le prix est bien un frein, personne n'a envie de claquer 15 euros pour voir un film qu'il pourra voir à la maison plus tard. Ce n'est pas une pièce de théâtre ou un autre type de spectacle... Les prix sont ridicules
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Aujourd’hui, on voit bien que les 75% des spectateurs qui sont revenus dans les salles attendent des lieux accueillants, modernes, puisqu’ils veulent que l’expérience soit exceptionnelle.
Le monsieur doit pas avoir très confiance dans le cinéma pour que le gros de l'expérience repose sur l'aspect du lieu et pas le film en lui-même.
Évidemment que je ne tiens pas à devoir rester debout pendant la séance, mais à partir du moment où le siège est confortable, du son Dolby, la salle isolée phoniquement des voisins, et qu'elle n'est pas remplie de gens en train de manger des trucs bruyants, ça me va laaargement.
Donc Richard, en fait non, quand je paye ma place, je m'attends à un film, que ça rémunère correctement les employés du cinéma, et permette d'assurer les travaux nécessaires à l'entretien courant et les rénovations utiles. Payer un énième système de son, sièges qui bougent, spray d'eau, 3D qui donne le mal de mer, actionnaires, borne pour acheter ses places soi-même... ben non, c'est pas une expérience exceptionnelle.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
J'ai l'impression qu'il y a eu un choix dans les grandes chaines de cinéma : faire payer super cher les spectateurs occasionnels (le prix d'un spectacle vivant, voire plus cher), et proposer des abonnements plutôt bon marché. La carte illimitée dont parlait @blobette est à peine plus chère qu'une seule place de cinéma, ce qui fait qu'aller une fois au cinéma coûte presque aussi cher que d'y aller tous les soirs pendant un mois ! Ce n'est pas étonnant que les spectateurs occasionnels (qui n'ont pas envie ou les moyens de payer un abonnement) n'y aillent plus.
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
Je pense surtout ce qui est changé c'est l'offre de divertissement disponible. Le prix du cinéma n'a pas augmenté plus que le reste, par contre pour une somme d'argent équivalente on peut s'acheter bien plus de divertissements alternatifs.

En 2000 pour le prix d'une place de cinéma vous ne pouviez pas acheter un mois d'abonnement à une plateforme de vidéos à la demande qui possède un catalogue énorme. Ni écouter des centaines d'heures de musique en streaming. Vous ne pouviez pas non plus acheter 1 ou 2 jeux vidéo indépendants mais excellents pouvant vous procurez des dizaines d'heures d'amusement, ou là encore acheter un abonnement pour le même prix et avoir accès à des dizaines de gros jeux. Le marché de l'occasion étant moins développé vous ne pouviez pas non plus trouver 3-4 livres pour le prix de votre de place.

Bref le cinéma souffre surtout de la concurrence des autres secteurs selon moi.

En 2000 je voulais me divertir, à moins d'habiter dans une grande métropole avec une offre culturelle très vaste je n'avais pas trop le choix, le cinéma s'imposait comme l'un des rares divertissement possible et accessible. En 2022 la donne a changé.

L'experience du cinéma en salle n'a pas évolué, contre une somme d'argent je regarde un seul film de 2h~. Il faudrait peut être essayer de se réinventer pour que les gens acceptent de prioritiser leur budget pour ça. C'est comme si on vous vendait un jeu vidéo des années 90 avec une durée de vie de 2h pour 120 euros aujourd'hui (c'était 500FF/75€ à l'époque). Ben non ça ne fonctionne plus. L'industrie s'est adaptée.
 
M

Membre supprimé 362879

Guest
Je plussoie @Mayushi sur le marché de l'occasion qui donne beaucoup d'autres alternatives, récemment j'ai acheté un jeu vidéo qui a une durée de vie d'une centaine d'heures et qui m'a couté... le prix d'une place de ciné :lunette: Donc le choix est vite fait !

Et j'ajouterai que se targuer de financer l'industrie avec un certain pourcentage des billets c'est une chose mais concrètement on finance quoi ? Les scénaristes qui essaient d'écrire des films un peu plus originaux et/ou ambitieux ou bien on finance les mêmes histoires vues et revues ? On réinjecte ça dans la technique / les décors et tout ce qui peut améliorer un film ou bien on le réinjecte dans le salaire de Machin payé 3 millions par rôle ?
Au bout d'un moment s'ils veulent réussir à nous convaincre de vendre un rein à chaque séance (tout ça pour se retrouver dans une salle où les sièges te pètent les miches tellement ils sont inconfortables) il faudrait peut-être être un peu plus transparent :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes