J'avoue avoir complètement perdu l'habitude du cinéma. La plupart du temps, ça ne me vient même pas à l'esprit. Il faut vraiment que j'entende beaucoup parler d'un film ou que ce soit un film lié à un.e artiste que je veux soutenir (que ce soit une actrice, une réalisatrice, ou parce que c'est une adaptation d'un bouquin dont j'aime l'autrice) pour avoir envie d'y aller.
Les deux raisons principales sont : le prix du ticket et le lieu où se trouve le cinéma.
Je trouve que le prix du ticket a complètement fait perdre l'aspect "activité de groupe/familiale" de la sortie au cinéma. Y aller en couple ou pire en famille demande un budget énorme. L'idée de se faire une sortie romantique composée d'un resto + cinéma est devenu complètement inabordable pour le commun des mortels. Et puis y aller entre amis, je trouve ça vite gênant de proposer une activité qui coûte cher, encore plus si c'est de façon impromptue...
Il y a toujours la possibilité d'inviter et de payer pour tout le monde, mais on revient au problème de dépenser une centaine d'euros pour deux heures. J'ai le souvenir de copines qui invitaient toute la bande au cinéma pour leur anniversaire, ces mêmes familles ne pourraient certainement pas se le permettre aujourd'hui.
Le problème de la commande de pizza me paraît assez similaire, tiens. On a ce cliché de truc populaire, de groupe, "pour ado", mais de nos jours, je n'oserais jamais proposer de commander des pizzas avec des amis (si je n'ai pas le budget de payer pour tout le monde, en tout cas) (et je l'ai pas
) vu le prix que ça coûte...
Les cinémas les plus proches de moi ne sont pas si chers que ça par rapport à d'autres, mais après avoir vécu des années près de cinémas hors de prix, ben, j'ai perdu l'habitude...
Je rejoins ce que disait une autre Madz au-dessus : c'est difficile d'improviser et d'aller au cinéma sur un coup de tête parce qu'on passe par là ou qu'on s'ennuie. Non seulement il faut avoir prévu le budget, mais maintenant dans les gros cinés, il faut avoir prévu exactement le jour et l'horaire et l'endroit où tu veux t'asseoir, tu ne peux pas t'asseoir où tu veux même en arrivant en avance... Je viens au cinéma pour voir un film, pas pour me battre avec une borne électronique avec un écran tactile dégueu et tergiverser avec mon voisin et le plan de la salle pour savoir si je lui ai piqué sa place ou s'il ne sait pas compter les sièges.
Et donc, raison n°2 : les endroits à la con où sont situés certains cinémas. Beaucoup de cinémas sont dans des zones commerciales, maintenant. J'ai un ou deux petits cinémas d'art et d'essai en ville, mais si je veux voir un blockbuster ou un film que le petit cinéma à deux salles n'a pas la place/le temps de passer, ça devient toute une expédition.
Il faut forcément avoir une voiture, ou prendre le rare bus qui va sur la zone commerciale (donc près de 45min/une heure de trajet) et ne passe plus après 21h.
Déjà, c'est moche comme cadre, sympa la soirée romantique entre Gémo et Carrefour.
C'est pas prévu pour circuler à pied, dans certains cas, il faut traverser la départementale sans passage piéton pour accéder à un restaurant, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire sur place. Et puis QUI a envie de se retrouver le soir/la nuit dans une zone commerciale déserte et mal éclairée à poireauter sur le parking pour attendre le dernier bus ou qu'un pote ou un parent vienne te chercher ?
Non seulement, là aussi, ça tue toute spontanéité, mais ça rend le cinéma difficile d'accès pour plein de gens, que ce soit les personnes qui ne conduisent plus ou pas, celles qui ne se sentent pas en sécurité... Je pense que beaucoup de parents ont du mal à autoriser leur ado à aller au cinéma avec des amis en soirée dans des conditions pareilles. Quand je pense que mes grands-parents allaient au cinéma tout seuls à 7 ou 8 ans !
Hé non, Jeannot, il faut le permis de conduire pour aller au ciné, maintenant !
Bref, le cinéma demande un effort (financier, mais aussi de temps) qui n'est "rentable" de faire qu'à de rares occasions. On ne va pas dépenser quarante euros et cinq heures de notre temps pour voir un film qu'on est pas sûr et certain d'aimer, surtout si on risque de se faire agresser sur le parking d'Auchan en attendant le bus dans le noir ou de se faire renverser par une voiture en traversant la départementale parce qu'on avait faim.
Ca fait beaucoup pour un navet...