Sur le fait que dans la situation présentée par l'article les grands-parents râlent parce que leurs petits-enfants font du bruit très tôt du matin alors qu'eux auraient aimé dormir parce 1/ Ils se sont couchés tard et 2/ Ils sont en vacances, beaucoup ironisent parce que ce ne sont pas les enfants qui vont faire la loi, encore heureux qu'on ne s'aligne pas sur leurs horaires etc.
Spoiler : les adultes qui ne vivent pas avec un enfant et qui se permettent de bouleverser son rythme pour leur bon plaisir pour ensuite râler parce que "mais pourquoi il est réveillé à 5h du mat !?", "pourquoi il est grognon ?", "pourquoi il ne fait pas sa sieste bon sang, il est déjà 15h ?" sont beaucoup, BEAUCOUP plus nombreux qu'on ne le pense
Et non, ce n'est pas la faute des enfants et non plus celle de leurs parents qui se retrouvent pris entre deux feux ("normalement mon enfant est censé se coucher tôt mais mes parents me font la morale parce qu'ils voudraient l'avoir avec eux tard le soir...puis ils gueulent le lendemain parce qu'il est agité").
Je prends mon exemple : je couche mon fils de trois mois à 20h et il se réveille le lendemain à 8h. Le matin il fait une sieste de 2h30, pareil l'après-midi puis environ 1h de sieste légère entre le goûter et le dîner. Si on le couche après 20h, il a du mal à s'endormir. Si on loupe une de ses trois siestes, même celle de seulement 1h en fin de journée, il pleure. Et ça on le sait peu quand on n'a pas d'enfants et moi-même je ne m'en rendais pas compte il y a trois mois mais un enfant qui est éveillé ET excité/énervé, hors maladie, est un enfant fatigué.
Avec mon mari on se fait traiter de tyrans par sa famille parce qu'on OSE coucher notre fils aux heures prévues et qu'on refuse qu'il reste avec nous. Et les deux fois où on a cédé, eh bien on a eu droit à un bébé qui pleurait de fatigue et ma belle-famille qui d'un seul coup nous enjoignait à le mettre au lit
Et vous savez ce qu'on a fait ? On a demandé un coup de main parce qu'il pleurait énormément et qu'on n'arrivait pas à le calmer. Et personne n'a voulu nous aider.
On entre dans un cercle vicieux où en tant que parents on suit le schéma suivant :
Couchers à heures fixes = Enfant reposé = Enfant calme = Gens contents, youpi.
et où beaucoup de personnes nous imposent l'autre schéma :
"Nan mais on veut le garder encore un peu" = Enfant fatigué = Enfant agité = "Mais c'est un vrai chiard ton gosse".