Commentaires sur Buckingham Palace désavoue l’une de ses membres honoraires accusée de propos racistes

14 Mars 2016
143
1 020
1 704
25
Oui, ce type de questions, avec autant d'insistance, c'est du racisme.
Après, ça vient d'une dame de 83 ans, :vieux: et on peut se poser la question des maladies neuro dégénératives, qui peuvent amener à oublier toute la bonne éducation qu'on a pu avoir. Je ne dis pas que c'est ça. Juste que si quelqu'un lui a déjà expliqué que c'est du racisme, que même si c'est dans le manuel des bonnes manières de demander aux gens d'où ils viennent pour engager la conversation, et bien cela ne se fait pas dans certains cas, que les gens peuvent mal le prendre, ... et qu'elle le fait quand même, il faut se poser la question.
Euh… C’est trop dur d’admettre qu’une vieille dame qui a grandi dans une société extrêmement raciste (elle est née à une époque où le Royaume-Uni était encore un empire colonial hein) en étant clairement en position de domination est juste… raciste ? J’avoue que je comprends pas bien qu’on cherche à lui trouver des excuse, surtout aussi bidon que « ah mais c’est peut-être juste son cerveau qui dégénère, pas elle qui est raciste ». Enfin juste :confused:
 
27 Août 2022
36
177
29
Oui, elle a grandi (et passé une bonne partie de sa vie d'adulte) dans une société raciste. C'est pour ça que je dis "si quelqu'un lui a expliqué ... " Parce que passé un certain âge, il y a des personnes qui ne voient pas le monde évoluer et il faut parfois leur faire une petite "mise à jour" sur des sujets d'actualité...
Je parle des maladies parce que l'insistance à poser plusieurs fois la même question m'a fait penser à une autre vieille dame qui m'a demandé plusieurs fois "c'est un garçon ou une fille ? " alors qu'elle avait reçu un faire-part, qu'elle venait de voir le bébé en question, et que le prénom était très clairement un prénom de garçon : elle a prétendu avoir mal entendu la fois d'avant, alors qu'elle commençait juste à avoir du mal à imprimer les choses récentes.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Tant d'énergie à vouloir nier le mécanisme raciste derrière cette question. Que cela aurait apporté à cette dame de savoir l'arbre généalogique de son interlocutrice ? Etait-ce pertinent dans le contexte et leur discussion ? Bien sûr que non. Si elle réponds qu'elle est britannique, c'est parce que la culture britannique est la sienne, parce qu'elle vit ici, elle est une citoyenne britannique. Chercher à creuser davantage, c'est raciste. Ne pas accepter cette réponse, c'est envoyer le message que l'autre personne est une menteuse et qu'elle ne pourra jamais faire partie de cette culture/nation.

Ne pas trouver choquant cette question, c'est ne pas avoir l'empathie nécessaire pour comprendre ça. Je n'ai jamais subis cette question non plus et ça ne m'empêche pas d'être capable de comprendre et d'imaginer ce qu'on peut ressentir quand on le subis. Prétendre que la famille royale ne peut être raciste puisqu'elle se permet des voyages en Afrique est du même niveau que la tristement célèbre phrase : "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir". Se permettre en plus de vouloir dire aux gens ce qu'ils doivent ressentir, surtout de cette façon, est déplacé. Moi aussi, je signale tes interventions, Celia Rose. Le racisme, même aussi décomplexé que le tien, n'est pas une opinion mais un délit.
 
14 Mars 2016
143
1 020
1 704
25
@Penny65 Elle est vieille et peut-être sénile (j’insiste sur le peut-être parce que ce n’est que pure spéculation de ta part, la vérité elle pourrait aussi bien être en pleine possession de ses moyens, on n’en sait rien), et donc ? Ça devrait excuser son racisme ? Non non et non, ça n’est jamais excusable. Comme quelqu’un l’a rappelé, ce n’est pas une opinion un peu dépassée d’une dame très âgée, c’est un délit !
 
5 Juin 2022
110
598
94
surtout que la famille royale depuis le début du règne d'Elisabeth II a toujours été en visites dans des pays d'Afrique ...
:rire:
:rire: :rire: :rire: Je préfère en rire tellement cette phrase sent le racisme décomplexé. Comment dire, la famille royale, à la tête d'une organisation coloniale comme le Commonwealth ne serait pas raciste car elle va en Afrique, dont elle a colonisé une partie du continent? Sérieusement. XD
Marre de vos histoires de racisme, pour la moindre petite chose de travers, c'est toujours du racisme, alors STOP...

:annoyed: Détestable ce gif, et qui confirme nos soupçons. Je pense que tu as déjà eu les remontrances nécessaires.
 
5 Août 2021
474
3 891
194
30
C'est raciste. Maintenant je doute qu'elle est été intentionnellement raciste.

La personne interrogée était
venue pour représenter l’organisation caritative qu’elle dirige, spécialisée dans le soutien aux femmes d’origine africaine et caribéenne victimes d’abus domestiques et sexuels au Royaume-Uni

Je ne crois pas trop que cette dame âgée est voulue être malpolie ou rude en abordant la question des origines ou nier la nationalité de son interlocutrice.

Ça m'interroge que cette dame soit renvoyée après avoir servie pendant 60 ans. Ils auraient pu faire en sorte qu'elle comprenne et lui proposer de présenter ses excuses.

Là ça fait "le racisme intériorisé n'existe pas chez nous, dégager il n'y a rien à voir". Alors que si ça existe et que la manière de combattre n'est pas, pour moi, de shamer à l'infini la personne qui s'en rend coupable mais de l'éduquer pour pas que ça se reproduise.

Ce que je veux dire c'est qu'un message:
"Lady Susan Hussey a eu des propos intolérables que nous condamnons. Elle est désolée d'avoir offensé mme Ngozi Fulani et lui présente ses excuses. Cet incident nous permettra de nous remettre en question et nous ferons en sorte que chaque membre de la cour soit correctement éduqué sur la question du racisme ordinaire afin que cela ne se reproduise plus."
c'est plus honnête et ça promet plus de changements.

Édit: Avec réflexion, le fait qu'elle est été "démise des ses fonctions" ne signifie pas forcément qu'elle doive quitter le palais, si?
Je la voyais déjà devoir faire ses valises et finir sa vie ostracisée. :rire:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sakuto
21 Mars 2021
178
2 469
204
23
C'est raciste. Maintenant je doute qu'elle est été intentionnellement raciste.
C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse fixe mais que je trouve intéressante à poser : Quel rôle joue l'intention des gens dans des comportements discriminatoires, qu'ils soient racistes, sexistes, homophobes, transphobes, etc. ? Qu'est-ce que nous devons examiner en priorité, l'intention de la personne ou l'impact de ses mots sur les concerné.e.s? Personnellement, je pencherais plutôt pour l'examen de l'impact en priorité, car protéger les personnes concernées est pour moi la première chose à faire. Cependant, en fonction de l'intention de la personne, ma réponse serait différente.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne crois pas trop que cette dame âgée est voulue être malpolie ou rude en abordant la question des origines ou nier la nationalité de son interlocutrice.

Ça m'interroge que cette dame soit renvoyée après avoir servie pendant 60 ans. Ils auraient pu faire en sorte qu'elle comprenne et lui proposer de présenter ses excuses.
Je pense que le fait que ça s'est retrouvé sur les RS n'a pas aidé : La famille royale s'est déjà retrouvée dans beaucoup de polémiques sur son racisme, ils n'ont pas voulu jeter de l'huile sur le feu et ont pris une décision rapide destinée à calmer les esprits. C'est hypocrite et ça montre qu'ils sont plus intéressés par les apparences que par un véritable changement. Et je suis complètement d'accord avec le fait que lui faire présenter ses excuses en premier lieu aurait peut être été plus approprié en première mesure, si elle avait des intentions totalement pures.

Maintenant, j'ai des gros doutes sur les intentions de cette dame. Si on lit bien le dialogue qui a été posté dans l'article, on voit que l'interlocutrice lui a déjà donné sa nationalité, avec pas mal de résistances. Et que la lady SH (ou HS je sais même plus) continue de forcer pour avoir son origine alors que l'interlocutrice était clairement gênée par la conversation. Si tu vois que ton invité est gêné, tu arrêtes, point barre. Je me demande si ce n'était pas un moyen passif agressif de lui signifier qu'elle ne sera jamais complètement britannique à cause de ses origines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes