Oui j'ai lu qu'elle lui a touché les cheveux mais de ce que j'avais compris c'était pour dégager ses cheveux qui cachaient son badge avec son nom. Si c'est vrai, à la rigueur ça peut être intrusif (et encore ça dépend: certains actes tactiles sont fait pour que la personne se sente accueillie, pas pour la mettre mal à l'aise), mais c'est pas du racisme dans le sens où elle a bougé les cheveux pour un aspect pratique et pas parce-qu'elle l'a trouvé "exotique".D'après ce que j'ai compris , cette dame a aussi touché les cheveux de son interlocutrice , ce qui est un grave manque de respect et du racisme bien entendu.
Je cite le post twitter:
Lady SH, approached me, moved my hair to see my name badge
Sinon je suis entièrement d'accord avec le reste de ton post.
Juste une petite réflexion: sur le terme "blanchir", je ne suis pas sure que ça soit raciste. Je pense qu'historiquement ça vient de blanchir le linge, comme l'expression "laver de tout soupçon".
Et, pure réflexion ici, est-ce que se sont les terme se référant à des couleurs qui sont raciste, où est-ce que se sont les qualification "blanc" et "noir" pour la couleur de peau qui sont en réalité racistes? Parce-qu'en réalité personne n'a la peau "blanche" ou "noire", la couleur de peau va de rose clair jusque marron foncé en passant par une couleur proche du jaune. Est-ce les termes "blanc" et "noir" n'imposent une binarisation dans la façon d'observer les couleurs de peau, là ou en réalité il existe une multitude de variations?
Et est-ce que la personne qui refuse d'arrêter d'utiliser le terme "blanchir" est raciste? Ou est-ce qu'elle refuse d'appauvrir la langue française en n'utilisant plus des termes qu'elle juge n'ayant aucun rapport avec la couleur de peau ou le racisme?
Bref, je n'apporte pas d'avis définitif mais je trouve la réflexion intéressante.
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