Commentaires sur Buckingham Palace désavoue l’une de ses membres honoraires accusée de propos racistes

27 Novembre 2022
2
0
2
Toujours facile de dire que les gens sont racistes, mais si la personne en question invitée au palais avait été "chinoise" par exemple, son interlocutrice aurait pu tout autant lui poser la question d'où elle venait,,, ?? Rien de choquant à cette question,,, je ne vois pas en çela du racisme,,, surtout que la famille royale depuis le début du règne d'Elisabeth II a toujours été en visites dans des pays d'Afrique ...
 
2 Juin 2021
464
6 367
504
@Celia Rose C'est juste du racisme, le racisme ne s'applique pas de la même manière pour toutes les origines selon le lieu où l'on se trouve. Le fait est que quand on est blanc.he on pose rarement la question, alors que pourtant on peut être blanc.he et ne même pas être britannique. Il n'y a aucune raison pour demander l'origine éthnique d'une personne, à aucun moment. Même les autorités n'ont pas à poser cette question, la seule question qui compte c'est la nationalité (pour des raisons de réglementation par exemple / passage des frontières etc.), mais jamais les origines. Cette question devient vite choquante quand on te la pose non-stop.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je doute qu'on demande aux chinois.e.s s'iels sont chinois.e.s aussi... surtout que la plupart des gens, par racisme encore une fois, vont juste assumer "traits asiatiques" = chinois.e sans faire la différence entre la Corée, le Japon, la Chine etc. Par contre imagine la même scène en février 2020 juste avant les restrictions COVID, on aurait très pu lui demander "vous êtes chinoise ?" pour une toute autre raison, là où encore une fois, une personne blanche qui peut-être revenait tout juste de Chine la veille on ne lui aurait rien demandé.

Edition : @Celia Rose Si tu pouvais retirer le milieu de mon message de ta citation, merci.
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Toujours facile de dire que les gens sont racistes, mais si la personne en question invitée au palais avait été "chinoise" par exemple, son interlocutrice aurait pu tout autant lui poser la question d'où elle venait,,, ?? Rien de choquant à cette question,,, je ne vois pas en çela du racisme,,, surtout que la famille royale depuis le début du règne d'Elisabeth II a toujours été en visites dans des pays d'Afrique ...

Tu peux faire semblant de ne pas comprendre, mais quand quelqu'un dit de venir de la ville/du pays où ils sont nés et que leur interlocuteur insiste et répète la question: d'où tu viens VRAIMENT?? Ce n'est plus un simple échange de courtoisie. Ayant des parents nés à l'étranger, je fais très bien la différence entre ceux qui sont simplement curieux de savoir d'où je viens et ceux qui ressentent un besoin incontrôlé de pouvoir me catégoriser. J'ai aucun problème à parler des pays d'où viennent mes parents et de mon héritage mais je considère que c'est moi qui choisis de partager ce genre d'information ou non et à quel moment parce que je ne vois pas pourquoi je devrais parler de mon histoire familiale à de parfaits inconnus. De plus, étant née sur place et n'ayant pas connu d'autre pays, c'est complètement absurde pour moi de me considérer d'ailleurs. Les personnes qui pensent qu'elles peuvent me denier mon sentiment d'appartenance du pays où je suis née et je vis parce que je ne suis pas blanche, blonde et aux yeux bleus doivent plutôt se questionner sur elles-mêmes et leur biais plutôt que de m'accuser de crier au racisme parce que je considère que la ville/le pays où je suis née/habite devrait suffire comme réponse.

Ce qui est marrant, c'est que ce sont souvent les mêmes qui reprochent aux "étrangers" de ne pas vouloir s'intégrer et qui se permettent de demander aux gens qu'ils ne considèrent pas d'ici d'où ils viennent vraiment. Ces personnes-là, en vrai, ne souhaitent pas que les étrangers et les personnes aux origines étrangères puissent se sentir d'ici, intégrées, d'où le besoin de leur rappeler dans leur premier échange qu'elles ont bien vu que leur interlocuteur ne peut pas avoir l'air d'être d'ici et surtout ont le culot de ne pas sortir leur arbre généalogique dès qu'on leur demande. Cette question sous-entend aussi que même si on est né/a vécu des années "ici", on ne sera jamais vraiment d'ici.
 
27 Août 2022
65
395
114
Oui, ce type de questions, avec autant d'insistance, c'est du racisme.
Après, ça vient d'une dame de 83 ans, :vieux: et on peut se poser la question des maladies neuro dégénératives, qui peuvent amener à oublier toute la bonne éducation qu'on a pu avoir. Je ne dis pas que c'est ça. Juste que si quelqu'un lui a déjà expliqué que c'est du racisme, que même si c'est dans le manuel des bonnes manières de demander aux gens d'où ils viennent pour engager la conversation, et bien cela ne se fait pas dans certains cas, que les gens peuvent mal le prendre, ... et qu'elle le fait quand même, il faut se poser la question.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
Oui, ce type de questions, avec autant d'insistance, c'est du racisme.
Après, ça vient d'une dame de 83 ans, :vieux: et on peut se poser la question des maladies neuro dégénératives, qui peuvent amener à oublier toute la bonne éducation qu'on a pu avoir. Je ne dis pas que c'est ça. Juste que si quelqu'un lui a déjà expliqué que c'est du racisme, que même si c'est dans le manuel des bonnes manières de demander aux gens d'où ils viennent pour engager la conversation, et bien cela ne se fait pas dans certains cas, que les gens peuvent mal le prendre, ... et qu'elle le fait quand même, il faut se poser la question.
Euh… C’est trop dur d’admettre qu’une vieille dame qui a grandi dans une société extrêmement raciste (elle est née à une époque où le Royaume-Uni était encore un empire colonial hein) en étant clairement en position de domination est juste… raciste ? J’avoue que je comprends pas bien qu’on cherche à lui trouver des excuse, surtout aussi bidon que « ah mais c’est peut-être juste son cerveau qui dégénère, pas elle qui est raciste ». Enfin juste :confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes