Commentaires sur Ces parents risquent une amende en cas de retard à l’école

5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Aesma pour les horaires de garderie ça dépend de la mairie, du budget qu'elle peut mettre, du personnel disponible. Sans avoir fait un tour exhaustif j'ai déjà vu des garderies finir à 18h ou 18h30.

Et je veux comprendre qu'un parent soit en retard, même avec une garderie jusqu'à 19h. Parce-qu'une mère qui finit tard, qui a de la route et qui peut pas compter sur le père ça existe.
Seulement voilà, on ne peut pas répercuter un soucis personnel sur d'autres personnes à chaque fois. Sinon on crée plus de problèmes et c'est d'autres personnes qui risquent d'être en retard pour leurs enfants, pour les RdV médicaux... Et même sans ça: finir en retard chaque fois parce-qu'il y a qu'il y a 3 ou 4 familles qui sont régulièrement en retard + ceux qui sont en retard de manière exceptionnelle...

Il faut qu'ils comprennent que le personnel pourrait tout à fait déposer l'enfant à la gendarmerie et laisser les parents gérer avec eux. Ils le fond pas car pas envie d'accabler trop les parents ou les enfants mais voilà. S'ils arrivent à être à l'heure au travail car "pas le choix" il faut qu'ils réalisent qu'ils n'ont pas le choix d'être à l'heure à la garderie non plus.
 
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
Pour ma part, c'est vraiment l'exclusion pure et simple de la garderie après 3 retards qui me pose question. Si c'est 3 retard sur 1 annee scolaire, je trouve ça très dur, car les problèmes d'embouteillage ou de retard de transport, accidents etc, ça arrive.. Si c'est 3 retards sur 1 mois, ok. C'est plus juste des accidents ponctuels, c'est que la personne compte dessus régulièrement et qu'il faudrait qu'elle revoie qqch à son organisation pour pas que les retards soient si récurrents.
De base, j'aime pas être en retard.. mais parfois on fait ce qu'on peut.. et même en faisant au mieux.. ça arrive.
Par contre, pour ma part, si jamais je suis en retard pour récupérer mon enfant (ou n'importe quel rdv d'ailleurs), quelque soit la raison, j'appelle l'école/la crèche/autre pour prévenir et qu'ils ne restent pas avec l'enfant sous le bras dans savoir si qqun va arriver (ou que le médecin prenne le patient suivant etc etc). C'est le minimum des politesses.

@Bloem si tu arrives en retard au travail parce que ton train a eu un retard imprévu ou parce qu'il y a eu un accident sur la route, tu ne te fais pas virer. Ça arrive. Même si c'est la 3eme fois sur 1 an!
Par contre si c'est 3x par semaine, on est d'accord que c'est un souci.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Parce-qu'une mère qui finit tard, qui a de la route et qui peut pas compter sur le père ça existe.
Euh bonjour, c'est moi le chien qui déboule dans un jeu de quille, c'était juste pour dire que je trouvais marrant que tu te dises ça à @Aesma alors que c'est exactement ce qu'elle a dit dans son 1er post ici :ninja:
 
28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
Ça me met un peu en rogne car j'ai l'impression qu'on prend du tout en compte que les gens travaillent et donc que les horaires de la garderie peuvent être compliquées.
Dans la commune de ma sœur, la fin de la garderie c'est 17h... Genre qui finit a 17h?

Moi je finis à 18h maintenant, je pars pile à l'heure (et encore... Je suis censée partir a 18h05 mais je pars à 18h, fermeture du guichet) et j'arrive à 18h25 a l'école pour une fin de garderie a 18h30. Mon fils n'est pas le dernier loin de là.

J'entends parfaitement que les personnes en charge a la garderie aient des vies (sans parler d'enfant... Tu peux être sans enfant et avoir envie de partir a l'heure du travail ni trop tard). Dans ce cas faut proposer des solutions pour les parents qui travaillent plus tard que la fin de garderie !!

Et non j'ai pas d'idée mais a un moment la politique familiale devrait évoluer.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 267
2 464
31
dans d'autres communes les enfants sont confiés à la gendarmerie.
Ils pourraient le faire aussi dans cette commune là. Quand tu es professionnel de l'enfance, confier un enfant à la gendarmerie quand personne ne vient le chercher, c'est la loi.

Je suis partagée sur cette mesure. Autant je la trouve injuste si elle est mise en place sans alternatives pour les parents qui galèrent (recrutement d'autre personnel pour des heures de garde étendues par exemple), autant j'ai déjà bossé dans un domaine où, pépouse, les parents nous déposaient leur gosses avec 1h d'avance (donc sur le trottoir devant la porte fermée, parce que personne n'était présent) ou bien venaient les chercher avec une heure de retard. Tout ça avec le bel argument de "ben oui mais moi je bosse". Ah pardon, c'est vrai que nous on joue au golf ......
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Bloem si tu arrives en retard au travail parce que ton train a eu un retard imprévu ou parce qu'il y a eu un accident sur la route, tu ne te fais pas virer. Ça arrive. Même si c'est la 3eme fois sur 1 an!
Par contre si c'est 3x par semaine, on est d'accord que c'est un souci.
J'ai l'impression (je peux me tromper) que cette mesure est plus dissuasive qu'applicable.

Si une maman solo a un retard en septembre, un en novembre, un en mai et qu'elle appelle à chaque fois et qu'ils savent qu'elle galère car pas de plan de secours, je pense (j'espère) qu'ils n’excluront pas l'enfant pour le mois qui reste.

Là apparemment c'est quelques familles qui représente 3 retards sur 4 jours par semaines. C'est énorme pour le personnel.
Euh bonjour, c'est moi le chien qui déboule dans un jeu de quille, c'était juste pour dire que je trouvais marrant que tu te dises ça à @Aesma alors que c'est exactement ce qu'elle a dit dans son 1er post ici :ninja:
Ce que je voulais dire c'est que je suis d'accord sur ce point avec Aesma. Que certains parents galèrent. Que c'est souvent des femmes seules et que c'est pas juste.

Mais que malgré tout on doit pas considérer normal de faire peser ce poids sur le personnel de mairie.
Par exemple, la mère arrive en retard, ce qui met l'animatrice en retard pour aller chercher sa petite chez l'atsem, ce qui met l'atsem en retard à son RdV médical, ce qui fait rentrer la doctoresse (encore plus) tard chez elle.
A la fin ça n'en finit plus.
Tout le monde a des galères. Le personnel de mairie aussi. C'est pas parce-que leur métier consiste à rendre service qu'on peut en abuser.

Là c'est apparemment quelques familles qui provoquent 3 retard par semaine.

Ils pourraient le faire aussi dans cette commune là. Quand tu es professionnel de l'enfance, confier un enfant à la gendarmerie quand personne ne vient le chercher, c'est la loi.
Sauf que c'est traumatisant pour l'enfant, ça met les parents (donc souvent la mère) dans une position délicate. Alors si c'est juste un parent en retard, pas de la négligence, le personnel a sans doute pas envie d'en arriver là.

Et si confier l'enfant à la gendarmerie devient une habitude, le personnel fait quoi?
A chaque fin de service ils doivent faire le déplacement jusqu'à la gendarmerie pour confier l'enfant? (Sans parler du risque que ça se retourne contre eux si l'enfant se blesse sur la route ou du fait que ça peut être loin et qu'ils ne peuvent pas le conduire en voiture).

Je préfère la solution "l'usager d'un service ne respecte pas les règles donc il est privé de ce service". Ca me parait mieux. La garderie n'est pas un dû. Si des parents ne respectent pas les horaires ils cherchent un autre moyen de garde. Et avec un peu de chance peut-être que ça motivera les parents à avoir un plan B avant d'arriver à l'exclusion. Comme s'échanger leur numéro et récupérer les enfants des uns et des autres en cas de retard.
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
Après moi j'ai eus des parents qui étaient des spécialistes du retard, et qui le sont encore d'ailleurs. Maintenant c'est un running-gag avec ma frangine, même si des fois ça m'horripile, et le pire c'est qu'ils ont même pas d'excuse, mon père est à la retraite, et ils n'ont plus d'enfant à charge.
A l'époque ça les dérangeaient pas du tout de nous laisser trainer des heures à la sortie de l'école ou autre, et la plupart du temps, ils avaient pas d'excuses, oui ils travaillaient, m'enfin c'est surtout qu'ils nous oubliaient et ne s'en cachaient pas du tout, et je leur en ait toujours un peu voulu pour ça.
Peut-être que si avait été mis à la gendarmerie quelque fois ils se seraient un peu plus bougés.
 
2 Février 2021
28
128
179
34
Là où vivent mes parents la commune applique 10 euros par tranche de 15 minutes de retard après 19:00 (les 2 centres de loisir accueillent jusqu'à 19:00). Si tu te pointes à 19:15, tu paies 10 euros de plus et pour 19:30 10 euros de plus.
Après 19:30 == appel à la police municipale.
Le service du scolaire et péri-scolaire a repéré les familles ayant de réels soucis de dépôt et de récupération des enfants (très souvent familles monoparentales avec que la Maman mais aussi que le Papa). Des propositions de solutions ont été faites (par exemple le jeudi soir la médiathèque fait nocturne === jusqu'à 20h, certains enfants bénéficient d'un dispositif d'accueil section jeunesse).

En fait des questions se posent derrière ces retards :
- la 1ere et non des moindres ==== les assurances ! Bah oui ! la commune assure ses locaux, les activités qui s'y déroulent et le public qui est accueilli. Or, l'assurance fonctionne de 7:30 du matin (ouverture du centre) à 19:00 le soir (fermeture);
- les personnels === certains ont les mêmes contraintes que les parents retardataires (récupérer leurs enfants chez une nourrice ou à la crèche par exemple) donc eux aussi peuvent se retrouver en situation délicate. Certains habitent loin et n'ont pas nécessairement de voiture, tributaires des transports. Or, dans la ville après 19:00 tu loupes un bus tu peux te prendre une heure d'attente avant le prochain (qui est souvent le dernier) etc...etc...

Alors l'amende c'est vrai que cela peut paraître brutal et pas très équitable mais hélas ! les centres de loisir ont aussi des obligations, des impératifs etc....
 
30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
effectivement plusieurs retard par semaine,répété sur un temps long c'est de l'abus..et que le personnel est une famille a charge ou pas d'ailleurs .je pense que les gens sont humain et que si les retardataire était une famille précaire ou en galère ils essaierait de trouver des moyens de gérer ça autrement.Des parents qui en ont rien a faire ça existe
 
  • Big up !
Réactions : AutumnDryad et Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes