Commentaires sur C’est quoi une VSCO Girl ? Les origines et les essentiels de cette tendance

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je suis d'accord et comme tu le dis toi-même, les adolescents ont besoin d'identification et d'appartenir à une communauté, que celle-ci soit en rupture ou en accord avec le mode de vie et l'origine de leurs parents.
On a tous aimé des trucs dont on a honte maintenant tellement c'était bête en fait, juste pour faire comme tout le monde. #teamdicaprio1998
Houlàlà oui, tellement honte...
En fin de primaire, c'était le plein essor des 2Be3 (OUI je suis VIEILLE :drama:) et je me souviens que dans ma bande de copines, on changeait de "préféré" suivant l'avis de la leadeuse du groupe. :ko:
Au début elle préférait Filip, on a toutes graduellement préféré Filip. Puis elle s'est mise à ne jurer que par Adel, progressivement on s'est mise à remplacer nos posters de Filip par ceux d'Adel, puis ça a fini sur Franck. et dès fois ça revenait sur les 2 autres :facepalm:
Mais pas longtemps puisqu'après c'était le collège, on a grandi (un peu) et on a répété le même scénario avec Buffy, passant de Angel à Spike ou Oz ... :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
J'ai l'impression qu'il y a surtout un biais, étant donné que sur internet, il est quand même plus facile de parler des modes, des groupes, car plus visibles. Car il y a bien sur eu des groupes, des modes que pleins de gens souvaient au collège (ma génération a eu l'émo/techtonik, s'en rappelle encore et en sera marquée à jamais). Mais il y avait tout de même des gens qui ne rentraient pas dans des cases. Et il y en a encore. Je pense que c'est simplement beaucoup plus difficile de faire un article sur "Il y a des ados qui sont pas dans des groupes de mode précis, et qui vivent tranquille pépouze dans un coin", car pour le coup il y aura autant d'articles que d'ados dans ce cas là (D'ailleurs, y'a peut-être déjà un article dessus, j'ai pas regardé).
 
  • Big up !
Réactions : Solal, Juayju et Foxy*

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J'ai l'impression qu'il y a surtout un biais, étant donné que sur internet, il est quand même plus facile de parler des modes, des groupes, car plus visibles. Car il y a bien sur eu des groupes, des modes que pleins de gens souvaient au collège (ma génération a eu l'émo/techtonik, s'en rappelle encore et en sera marquée à jamais). Mais il y avait tout de même des gens qui ne rentraient pas dans des cases. Et il y en a encore. Je pense que c'est simplement beaucoup plus difficile de faire un article sur "Il y a des ados qui sont pas dans des groupes de mode précis, et qui vivent tranquille pépouze dans un coin", car pour le coup il y aura autant d'articles que d'ados dans ce cas là (D'ailleurs, y'a peut-être déjà un article dessus, j'ai pas regardé).
Justement maintenant on a même une catégorie pour les looks « classiques » ou « passe-partout » avec un dressing constitué de basiques neutres : les normcores... c’est assez symptomatique d’une société où absolument TOUT doit être soigneusement rangé et étiqueté... y compris ce qui n’a rien de notable ou de particulier. :annoyed:
@Nancy Drew tu évoquais les soft girls et les basic girls, c’est dans le même esprit ? le mot girls me dérange car c’est excluant, au moins la « tendance » normcore tend vers la mode unisexe...
 
F

Foxy*

Guest
mais c'est malheureusement reducteur et très souvent sans appel... puisque nommer c'est définir (mais là on rentre dans la philo :cretin:)
Oui nommer c'est définir, mais une définition peut englober plein de choses ! Est-ce qu'à un moment, choisir d'exclure certaines choses qui n'ont pas de lien avec la tendance est réducteur, ou est-ce que c'est juste accepter que certaines choses ont des limites (Oui on va vers la philosophie XD)

La phrase est certes longues, mais elle donne énormément d'infos, de détails, et donc, de nuances, elle donne matière à réflexion, à discussion, à échanges.

Tandis que
EDIT : Déjà, c'est sans appel et point./EDIT
Oui, mais dans la première phrase est incluse dans la deuxième, et franchement préférable si on veut éviter d'avoir des conversations de 500 heures qui pourraient être écourtée ! Sinon par exemple, au lieu de dire "j'ai un chat" on devrait dire "j'ai adopté un félin communément trouvé en Europe, plus petit et moins agressif que d'autres, etc etc"
En fait j'ai l'impression que ça te gêne surtout quand ce sont des concepts plus abstraits que l'on nomme peut-être ?
Ou juste le fait que beaucoup de tendances sortent ces derniers temps ?
Parce qu'encore une fois, si on fait le lien avec la peinture, est-ce qu'il aurait fallu ne pas donner un nom aux divers courants ? Ou même en littérature ? Parce qu'en fait, c'est la même chose, c'est juste que ceux d'aujourd'hui ont peut-être une durée de vie plus courte, et un impact différent, mais en dehors de ça c'est assez similaire !
D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup de choses se passent comme ça, d'abord c'est vu comme quelque chose de populaire et pas forcément intéressant, puis c'est apprécié par plus de monde et vu comme une tendance valide :hesite:
D'ailleurs (bon je pars loin j'avoue ^^) ça me fait penser à la citation de Shopenhauer:
"Toute vérité franchit trois étapes. - D'abord, elle est ridiculisée. - Ensuite, elle subit une forte opposition. - Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence."

Et pour ton exemple, je comprends bien mais là je trouve qu'on a affaire à autre chose.
La "case" végétarienne, dans sa définition, est simple : pas de viande dans son régime.
Comme la "case" VSCO : Une esthétique coloré, simple, et où la nature et l’extérieur a une place importante.
Féminisme : se battre pour les droits des femmes.
Gauchèr.e : qui a pour main dominante la main gauche
etc...

Après, par contre, il y a la façon dont la société perçoit les cases, mais ça ne devrait pas empêcher les gens de pouvoir s'y identifier.
Par exemple : végétarien.ne, on a une espèce de réputation de hippie si on va dans certains coins, et de personne progressive si on va dans un autre cadre.
VSCO: certain.e.s y voient une tendance cool et colorée, qui ne fait pas de mal, d'autres y voient une mode de fillette un peu nulle.
Les féministes sont vues comme des espèces de harpies par certain.e.s ce qui fait qu'on peut parfois avoir du mal à se mettre dans cette "case" mais c'est pas pour autant que c'est pas important.
Gauchère, pour ma part, a longtemps été synonyme de personne maladroite et qui écrit mal pour beaucoup.

Bref, les """"cases""""" ne sont pas responsables de la façon dont la société les perçoit, et c'est une autre problématique. Au contraire, je trouve dommage (mais compréhensible cela dit, je pense qu'on le fait tou.te.s à un moment ou à un autre, je le fais encore parfois!) de s'empêcher de s'identifier à un mot, un mouvement, un type de personnalité et autre par rapport à ce que pensent les autres.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@7Tangerine6 Je manque de temps, la discussion est effectivement très intéressante, du coup je te mets quand même quelques mots qui pour moi résume pourquoi cette "nomination" de toute chose, et de ce cas en particulier, me dérange.
Je trouve cela hyper dangereux, dans la société dans laquelle on vit, et dans laquelle les ados (qui en sont encore à découvrir leur sens critique, à le travailler, le développer) évoluent et se construisent : une société du Hashtag, de l'expression limitée en très peu de caractère (tweet) et de l'image (instagram), ou en plus tout prends une dimension "universelle" (différence d'audience de contenu entre facebook -limité a priori aux "amis" - et tweeter et IG -ouverts à tous.tes). Un monde dans lequel l'expression est, pour le premier aspect, limité, pour le deuxième, potentiellement mal interprété (puisque par des gens qui ne nous connaissent pas comme notre cercle intime).
Du coup je pense que la nuance est d'autant plus importante pour bien se faire comprendre... ce qui n'est pas le cas des cases et des catégories bien délimitées.
 
F

Foxy*

Guest
@Mijou Ok effectivement on peut partir très loin, du coup je comprends ce que tu veux dire et je vois en quoi c'est pertinent, par contre je ne suis pas forcément d'accord. :happy: Voilà (ça c'est du résumé :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Mijou

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Ok effectivement on peut partir très loin, du coup je comprends ce que tu veux dire et je vois en quoi c'est pertinent, par contre je ne suis pas forcément d'accord. :happy: Voilà (ça c'est du résumé :yawn:)
Propre et net !:rire:

J’ai compris ton point de vue aussi et je pense que j’aurais eu le même quand je n’étais pas encore une vieille cynique désabusée... :vieux:
on peut effectivement voir le verre à moitié vide ou à moitié plein mais je suis de moins en moins optimiste...
C’est passionnant mais effectivement on pourrait avoir des discussions philosophiques jusqu’au bout de la nuit. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes