Commentaires sur Charge domestique : suffirait-il de lâcher prise pour préserver sa santé mentale ?

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Mon dieu que j'aimerais voir un sujet de forum, quelque part sur internet, où les hommes se partagent leurs astuces pour mieux partager la charge mentale et se font des check listes pour êtes sûrs de ne rien oublier.

J'envoie du soutien à mes sœurs en galère. Je n'ai jamais vécu avec un partenaire, donc je n'ai pas été confrontée à ce problème. Mais c'est certain que si je m'installe avec mon copain, j'aurai peur, car il y a beaucoup de différence entre être très serviable et propre et ordonné quand on passe quelques jours ensemble et être comme ça au quotidien ! Et toutes mes copines qui se tapent la charge mentale s'étaient jurées que jamais elles ne finiraient comme ça... Le problème pour moi reste entier.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 648
6 414
Oh en parlant de lutter contre la charge mentale par le "rien à foutre", je vous conseille très fort le compte instagram Les fleministes. Parce que parfois, pour être féministe, il suffit d'avoir la flemme de toujours en faire plus trop
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 167
11 162
2 054
33
La méthode du 'rien foutre' est ce qui a le mieux marché pour moi pour trois raisons :
- ça me repose finalement (puisque je fous rien) ;
- ça m'a permis de questionner mes propres comportements et points d'agacement, qui sont parfois ridicules et qui m'épuisent pour rien mais surtout qui me permettent d'identifier ce qui est vraiment inacceptable pour moi et mieux communiquer dessus ;
- ça a permis à mon mec de faire, tout court. Ok, à son rythme et de sa manière mais qui finalement me provoquait de la charge mentale parce que ce n'était pas ma manière ou pas assez vite et je me suis aperçue qu'en m'adaptant légèrement, on est sur un partage totalement équitable voir déséquilibré maintenant que je suis enceinte et que j'ai des journées où juste lever mes fesses du canapé me semble infaisable (et il se charge de tout, de manière naturelle, sans broncher, genre c'est son devoir, et oui : c'est son devoir quelque part et il le fait bien).

En fait, ça m'a globalement demandé un effort de trouver une solution mais cette solution-ci m'en économise énormément maintenant et nous a permis de trouver un équilibre que j'espère pérenne. Mais l'arrivée de l'enfant sera certainement un nouveau bouleversement auquel il faudra trouver un nouvel équilibre, je nous fais à peu près confiance pour arriver à trouver des solutions avant de s'écharper.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Quand je me suis mise en couple avec mon Nhom, je faisais toutes les taches ménagères sans me poser de question.
La situation avait empiré après la naissance de notre fils, bah, lui, il bossait et pas moi, puis ça a été lui il bosse à plein temps et moi à temps partiel... mmm pfff

quand je suis passée à plein temps, j'ai poussé un GROS COUP DE GUEULE je travaille autant que toi, donc j'arrête de faire tout ! il s'y est mis de mauvaise grâce, mais comme il aime quand c'est propre et rangé, il l'a fait .
de mon coté j'ai appris à le laisser faire à sa façon, et à ne pas faire de remarques quand il reste de la poussière dans les coins, ou une trace sur une assiette
la dernière étape a été quand il m'a un jour dit avoir fait ma vaisselle, à quoi j'ai répliqué qu'on avait été deux à la salir!

Aujourd'hui, il pense tout seul, comme un grand, à faire la vaisselle, et le ménage... il me dit fièrement j'ai fait ci ou ça, je le remercie. Et quand c'est moi qui dit que j'ai fait ça ou ci, il me remercie aussi. (paske maintenant, il sait à quel point c'est ch** et répétitif)
30 ans de vie de couple au compteur...
mais bordel, si un jour je redeviens célibataire, je le resterai, pas envie de recommencer l'éducation ménagère d'un homme.

dans tous les cas, il n'y a pas de solution miracle
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis toujours aterrée de voir à quel point la barre est basse pour les hommes en couple hétéro. "Il fait les courses", "il s'est mis au ménage", "il met la vaisselle sale dans le lave-vaisselle". Quand je met ça en parallèle avec les attentes éducatives des parents de jeunes enfants dans mon entourage, je me dis qu'il y a un gouffre entre les 10 ans du mâle (là où les parents lui demandent de ranger sa chambre, mettre la table, plier et ranger son linge) et ses 20 ans (où il se met en couple et laisse sa copine tout faire à la maison).

Une de mes VDD parlait avec humour de choisir son conjoint sur sa capacité à effectuer des tâches domestiques. Perso, c'est ce que j'ai fait. Non pas pour le choix du conjoint, mais pour celui de vivre ensemble et par la suite, de faire des enfants ensembles.

Parce que la technique du "rien à foutre" a sa limite : l'enfant (ou les enfants). Je peux bien décider de ne pas faire de repas pour mon conjoint parce qu'il a oublié de faire des courses, mais je ne peux pas laisser ma fille sans manger, ou la laisser dans sa couche sale, ou ne pas la changer pendant 5 jours parce que monsieur a oublié de faire les lessives...
 
9 Décembre 2022
313
1 791
194
Ce truc de la charge mentale, c'est typiquement le truc : "Face je gagne, Pile tu perds" :
> Si ton mec fait bien les choses, tu as de la chance.
> Si ton mec fait mal les choses, c'est parce que tu l'as mal choisi / éduqué ou que tu es trop control freak.
Sur ce sujet, Emma a fait une BD récemment où il démonte ce truc de "si les femmes lâchaient prise, ça irait mieux". Elle est parfaitement juste je trouve !

Honnêtement chez moi c'est loin d'être parfait, mais parfois et même souvent, je trouve plus simple de faire moi-même que de répéter / expliquer pour la 1000e fois ce que j'attends de mon mari.
Et je vois bien qu'il fait beaucoup d'efforts et que progressivement, ça s'améliore. Je le vois d'autant plus quand il n'est pas là et que je dois tout gérer toute seule de fait.

Étonnement, chez lui ce n'est pas une question d'éducation, car ses parents étaient défaillants et ils vivaient a priori pas mal dans le bordel. Et comme il n'a jamais habité seul avant qu'on se connaisse, c'est comme si tout ce qu'il fallait faire, il l'apprend progressivement.
Et pour les enfants, je pense que VRAIMENT il ne voit pas qu'il faut par exemple régulièrement acheter des chaussures, trier les habits, les jouets...
Je ne dis pas que c'est normal, attention, mais j'avoue que j'ai arrêté de me battre ou que je choisis mes batailles sur les trucs prioritaires.

Maintenant, c'est clair que si un jour on se sépare, j'ai déjà décidé que je ne me remettrai pas en couple. Mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes