Moi je prends des douches de 20/30 minutes selon si je me lave ou pas les cheveux et j’ai pas l’impression de trop abuser. Je trouve les gens hyper jugeants sur ce sujet d’ailleurs ! Pour certains, sous-prétexte qu’ils arrivent à se doucher en 5 minutes, tout le monde devrait réussir à en faire autant… bah non désolée mais j’ai besoin de ma douche chaude de 20mn avant de partir au taf pour me réveiller et être capable d’assurer ma journée et je trouve ça dingue que des gens se permettent de me juger à ce propos.
Je pense qu'il y a ce dont chacun a besoin et il y a le comportement vertueux à adopter pour économiser des ressources. A fortiori un bien commun comme l'eau. Les personnes jugent l'utilisation de ces ressources communes, pas tellement le besoin individuel (et donc très personnel) de prendre une douche +/- longue. C'est comme pour un certain niveau de chauffage : certains peuvent avoir "besoin" de 21°C, or, nos contraintes économiques et énergétiques nous pousseraient collectivement à régler le chauffage sur 19°C et c'est le comportement collectif plutôt que la sensation que retirent les gens de leur confort qui est discuté. Ce qui, dans une discussion sur des comportements individuels qui, sommés, peuvent avoir un impact collectif, est légitime, je trouve.
J'ai pas de problème avec la durée de ma douche (jamais supérieure à 10 minutes, cheveux y compris) mais sur le chauffage par exemple, je ne l'ai baissé de 21°C à 19°C qu'il y a seulement 3 ans, le temps de juste capter que, pour l'effort collectif et pour contribuer à limiter l'impact de nos comportements, je peux mettre un pull, des chaussettes et un leggings, et c'est pas très grave, en fait. Et j'aurais trouvé ça normal qu'on me reproche de préférer laisser mon chauffage à 21°C plutôt que de mettre des chaussettes, il faut avouer que certains de nos éléments de confort peuvent quand même un peu se discuter quand il s'agit de modifier nos comportements collectifs pour s'adapter aux contraintes économiques, énergétiques et environnementales. Ca ne me choque pas vraiment.