Commentaires sur Combien de temps doit durer une douche pour économiser de l'argent ?

16 Mars 2016
139
395
2 914
29
Je viens juste de découvrir l'autre fonction de la douche :bain:
Je veux pas laisser tomber ca maintenant j'ai pas assez profité :crying:
Et autrement je sais pas faire, j'y suis jamais arrivée :culotte:
Et par contre la stat de la moitié du monde en pénurie d'eau en 2025.. ca fait froid dans le dos
Je sais pas à quoi ressemblera le futur mais c'est vraiment désespérant

6 Décembre 2021
1 718
15 746
1 154
5min et à l'eau fraiche ! Avantages : Pas froid en sortant de la douche, pas de buée sur le miroir, pas envie de s'éterniser, pas besoin d'attendre que l'eau soit chaude :rire: , juste après une séance de sport ça fait redescendre la température plus vite et surtout, niveau peau : plus de picotements et la peau qui tire moins ! C'est vivifiant et je ne sais pas, c'est comme un petit défi !

Par contre, jour de shampoing, c'est à l'eau chaude (essentiellement parce que le sébum part mal à l'eau froide)

Et truc impopulaire : 1 jour sur 2 sauf activité salissante/transpirante. Le reste du temps, c'est toilette au gant. Et idem, ça améliore ma peau.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
J'ai grandi dans une famille de 5 personnes avec un ballon d'eau chaude et clairement, entendre mes parents brailler que l'eau n'est pas gratuite, ça entraîne à prendre des douches courtes :lunette:

Je n'ai jamais calculé mais au jugé, je dirais que je passe 4 min sous la douche quand je me lave juste le corps et je dois monter à 7 minutes max quand je me lave les cheveux (que j'ai longs). Pour économiser de l'eau lorsque je fais un shampoing, je commence toujours par me mouiller de la tête aux pieds, j'éteins l'eau, j'applique le shampoing et je le laisse poser pendant que je me savonne le corps. Ensuite, il me suffit de rallumer l'eau et de me rincer de nouveau de la tête aux pieds.

Il m'est arrivé en vacances d'entendre l'eau couler pendant 10, 15, 20 min alors qu'une personne prenait sa douche et j'étais totalement estomaquée, je trouve que c'est un gâchis considérable :dunno:

EDIT : fôtes.

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 028
9 722
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
team douche rapide, (dans une salle de bain convenablement surchauffée)
paske petit ballon pour l'eau chaude
paske cheveux courts (et j'en ai perdu pas mal, merci la pré-ménopause), donc rapide à rincer
avec une douchette "économie d'eau"
je commence avec de l'eau chaude, je coupe le temps du savonnage, tout en laissant agir le shampooing quand c'est le jour où je le fais, rinçage... et finition de quelques secondes à l'eau biiiien brûlante... (le meilleur moment, mon petit plaisir)
ça doit prendre 5 à 10 mn

22 Novembre 2018
40
236
689
30
Depuis que je ne mets du savon que sous les pieds et les aisselles je gagne un temps fou, c’est réglé en 2 minutes sans shampoing. Mais avec shampoing, je n’arrive pas non plus à couper l’eau, parce qu’il fait froid en hier et aussi pour une raison très con, impossible de faire mousser un shampoing savon sans l’humidifier régulièrement… il faudrait presque que j’ai un seau à côté.

22 Novembre 2018
40
236
689
30
Mais c’est impossible :eek: !
Je vois pas comment on peut réussir à se laver le corps et les cheveux en moins de 5 minutes. Même en moins d’un quart d’heure je vois pas en fait. Il faudrait se doucher en mode hyper speed et à peine se rincer les cheveux… Qui êtes-vous et comment faites-vous les gens qui se douchent en 5 minutes ?!

Moi je prends des douches de 20/30 minutes selon si je me lave ou pas les cheveux et j’ai pas l’impression de trop abuser. Je trouve les gens hyper jugeants sur ce sujet d’ailleurs ! Pour certains, sous-prétexte qu’ils arrivent à se doucher en 5 minutes, tout le monde devrait réussir à en faire autant… bah non désolée mais j’ai besoin de ma douche chaude de 20mn avant de partir au taf pour me réveiller et être capable d’assurer ma journée et je trouve ça dingue que des gens se permettent de me juger
C’est pourtant légitime au vue de la situation actuelle

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
De base je ne suis pas fana des douches très longues, parce que je trouve que l'eau m'engourdit et abîme ma peau. Depuis quelques temps je suis passée aux douches froides et c'est absolument merveilleux <3 du coup mes douches ne durent vraiment que quelques minutes (et accessoirement j'ai réduit ma conso électrique de 40% :shifty: )
Pour les cheveux je les fais hors moments de douches à l'eau tiède !

23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
Je me lave tout le corps. La peau est pleine de bactéries en tout genre qui se nourrissent des peaux mortes et libèrent du soufre.
Les gens qui ne se lavent que les aisselles et les parties intimes sentent quand même (je ne saurais pas décrire l'odeur précisément).
C'est comme le sébum sur les cheveux, ça sent.
Certes ça ne sent pas autant que les parties intimes ou les aisselles qui sont hyper chargées d'hormones (le cocktail explosif avec les bactéries). En hiver avec des vêtements propres par dessus ça passe inaperçu mais si en plus on met des vêtements portés de plusieurs jours pour moi ça ne trompe pas.

Je ne fais de reproche à personne, chacun fait ce qu'il veut mais ne vous leurrez pas sur ce qui sent ou ne sent pas.

22 Novembre 2018
40
236
689
30
Je me lave tout le corps. La peau est pleine de bactéries en tout genre qui se nourrissent des peaux mortes et libèrent du soufre.
Les gens qui ne se lavent que les aisselles et les parties intimes sentent quand même (je ne saurais pas décrire l'odeur précisément).
C'est comme le sébum sur les cheveux, ça sent.
Certes ça ne sent pas autant que les parties intimes ou les aisselles qui sont hyper chargées d'hormones (le cocktail explosif avec les bactéries). En hiver avec des vêtements propres par dessus ça passe inaperçu mais si en plus on met des vêtements portés de plusieurs jours pour moi ça ne trompe pas.

Je ne fais de reproche à personne, chacun fait ce qu'il veut mais ne vous leurrez pas sur ce qui sent ou ne sent pas.
La peau est aussi pleine de bactéries bénéfiques qui aident à rester en bonne santé. C’est une dermato qui m’a donné l’idée et ça permet clairement des économies en lait hydratant.
Je ne sais pas comment tu sais que les gens qui ne se savonnent pas entièrement sentent, on est pas nombreux à le crier sur les toits.
Mais moi ça ne me dérange pas de sentir le sebum en tous cas.

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
Moi je prends des douches de 20/30 minutes selon si je me lave ou pas les cheveux et j’ai pas l’impression de trop abuser. Je trouve les gens hyper jugeants sur ce sujet d’ailleurs ! Pour certains, sous-prétexte qu’ils arrivent à se doucher en 5 minutes, tout le monde devrait réussir à en faire autant… bah non désolée mais j’ai besoin de ma douche chaude de 20mn avant de partir au taf pour me réveiller et être capable d’assurer ma journée et je trouve ça dingue que des gens se permettent de me juger à ce propos.
Je pense qu'il y a ce dont chacun a besoin et il y a le comportement vertueux à adopter pour économiser des ressources. A fortiori un bien commun comme l'eau. Les personnes jugent l'utilisation de ces ressources communes, pas tellement le besoin individuel (et donc très personnel) de prendre une douche +/- longue. C'est comme pour un certain niveau de chauffage : certains peuvent avoir "besoin" de 21°C, or, nos contraintes économiques et énergétiques nous pousseraient collectivement à régler le chauffage sur 19°C et c'est le comportement collectif plutôt que la sensation que retirent les gens de leur confort qui est discuté. Ce qui, dans une discussion sur des comportements individuels qui, sommés, peuvent avoir un impact collectif, est légitime, je trouve.
J'ai pas de problème avec la durée de ma douche (jamais supérieure à 10 minutes, cheveux y compris) mais sur le chauffage par exemple, je ne l'ai baissé de 21°C à 19°C qu'il y a seulement 3 ans, le temps de juste capter que, pour l'effort collectif et pour contribuer à limiter l'impact de nos comportements, je peux mettre un pull, des chaussettes et un leggings, et c'est pas très grave, en fait. Et j'aurais trouvé ça normal qu'on me reproche de préférer laisser mon chauffage à 21°C plutôt que de mettre des chaussettes, il faut avouer que certains de nos éléments de confort peuvent quand même un peu se discuter quand il s'agit de modifier nos comportements collectifs pour s'adapter aux contraintes économiques, énergétiques et environnementales. Ca ne me choque pas vraiment.

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 996
107 983
6 614
@Nefertii : alors je veux bien que tu ai croisés des gens qui ne se douchaient pas tous les jours et qui sentaient mais vraiment dans mon cas, je ne sens rien. Là si je me renifle l'avant-bras, ça sent rien que dalle. Mais vraiment. :lunette:
Et quand je transpire des aisselles, là je le sens donc c'est même pas une question d'odorat faible. Quand je pue, je m'en rends compte (et je me lave). :lunette:
Je parlais de ma mère, de son odorat et de sa franchise parce que c'est quand même révélateur. Quand mes cheveux sont ternes et raplaplas, elle me le dit mais elle me le dit aussi quand ils sont beaux. Et même quand je sens que j'ai transpiré, elle me le dit ...

Donc crois moi si ma mère ne m'a jamais dit que je sentais (alors que moi je m'aperçois de rien), c'est que je ne sens rien. :dunno:
Et pour l'histoire des bactéries sur le corps, je rejoins @Cléminou et une petite recherche sur Internet montre que c'est pas la peine de se savonner tous les jours.
J'imagine même que c'est comme les silicones et autres trucs du genre dans les shampooings, ça te donne une impression de cheveux beaux et brillants mais en vrai, c'est surtout de la façade et tes cheveux (comme ton corps) peuvent se débrouiller avec moins de soin (je parle dans le cas d'absence de besoin en particulier)
Parce qu'en plus de ne rien sentir, j'ai pas de problème de peau sèche, qui gratte, rien que dalle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes