Commentaires sur Combien de temps doit durer une douche pour économiser de l'argent ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 169
20 135
2 564
31
L'odeur des gens m'incommode rarement :hesite: Alors, oui, je pense qu'on a tous des exemples de personnes qui sentent très mauvais (au point que vraiment ce soit insoutenable) mais je pense que leur problème tient à une hygiène de vie très dégradée et probablement à des troubles psy qu'au fait de ne pas prendre de douche tous les jours.

Par exemple, la fameuse odeur de cheveux sales (ce n'est pas la première fois que j'en entends parler), ça ne me dit rien du tout, je ne crois pas l'avoir jamais sentie dans ma vie.

Ce dont je me rappelle bien en revanche c'est quand j'étais prof et que je rentrais dans une salle de classe pleine d'ados en fin de journée :yawn: Mais bon, c'était excusable dans leur cas car il me semble que l'adolescence est une période où la sueur dégage une plus forte odeur à cause des hormones, etc.

@skärgård Je comprends pas pourquoi ton médecin est "très énervé" par les gens qui se lavent moins :hesite: S'ils négligent leur hygiène au point de mettre leur santé en danger, je pense que ça dépasse le cas de figure dont on parle ici, qui est de prendre une douche un jour sur deux.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Je voudrais juste rebondir sur l'histoire des recommandations sur le chauffage à 19° chez soi.
Personnellement, cette recommandation, je pense qu'il faut la comprendre quand on est pas particulièrement frileux. Je ne sais plus qui en a parlé mais si à 21°, tu es quand même avec un legging sous ton pantalon, tu n'as pas à culpabiliser de ne pas chauffer moins. En effet, tu va pas renoncer à ton confort, c'est normal.
Pour moi, c'est facile de chauffer à 18.5/19, je suis pas frileuse. Là, j'ai un sweat léger et des simples chaussettes au pied et je suis bien.
Et c'est pareil dans le sens inverse. Si vous supportez très mal la chaleur et si vous avez besoin d'avoir une clim à 24 au lieu de 27 sinon vous vous sentez pas bien, mettez-là à 24.

Il faut faire la différence entre un petit inconfort facile à résoudre sur le moment vs un inconfort qui peut devenir très gênant.
Par exemple, devoir mettre un sweat ou un pull alors qu'on préfèrerais rester en tee-shirt ou s'asperger de temps en temps avec un pschitt d'eau pour se rafraichir, c'est un petit inconfort. Mais devoir mettre un legging sous son pantalon, 1 gros pull avec un plaid ou être en surchauffe et ne pas se sentir bien, ce sont des inconforts gênant.
C'est à vous d' essayer de ne pas vous sentir concerné par des messages qui se veulent généraux. :dunno:
Ca me fait penser à un thread que j'avais vu une fois sur Twitter où la personne expliquait comment économiser ses frais d'énergie. Elle disait que les pièces à vivre devaient être entre 19 et 20 et la chambre 17 environ et il y avait un mec qui avait commenté en mode "et si on vit dans un studio ? :lunette:".

Au final, on a 2 paramètres : sa tolérance au froid ou à la chaleur (ne pas confondre ce qu'on aimerait idéalement - j'aimerais un appart tout le temps à 23° pour être en tee-shirt mais en vrai, je peux aller jusqu'à 27.5 sans que ça devienne gênant) et les recommandations. Donc il faut jouer avec ses paramètres pour trouver le bon équilibre et c'est pareil pour la douche. Il y a l'eau utilisé et la durée pour que ça reste un moment agréable.
 
25 Mars 2021
318
4 818
504
44
@Holy_Raccoon hélas ça reste des recommandations nécessaires... Quand je vois encore le nombre de bureaux / logements qui surchauffent ou surrefroidissent (genre, les gens en t-shirt l'hiver ou qui ouvrent les fenêtres parce qu'ils ont trop chaud - mention spéciale aux chauffages collectifs mal réglés - ou à l'inverse les gens qui se couvrent l'été pour ne pas attraper froid avec la clim...).
Mais évidemment que si on fait "au mieux", ça ne sert à rien de se sentir concerné.

Deux petites precisions en plus : le confort thermique dépend de la température de l'air, mais aussi de l'humidité, la vitesse de l'air (d'où, l'efficacité des ventilos l'été), la température des parois, ... On peut jouer sur certains paramètres pour être plus à l'aise sans chauffer l'hiver ou climatiser l'été ! (Tapis notamment)
2eme chose, jusqu'à un certain point notre corps s'habitue au chaud ou au froid :) (par exemple l'été, si on ne vit pas dans un endroit climatisé en permanence le corps va petit à petit s'habituer aux températures chaudes et ça deviendra plus supportable). Mon copain a beaucoup mieux supporté la canicule en allait bosser dans des locaux non climatisés que moi '^^ (pas de choc de température) (je précise que j'ai dit "jusqu'à un certain point :P)
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Morgana Talbot
Pour te rejoindre, il peut avoir plusieurs raisons de sentir mauvais :
- La dépression.
- La pauvreté.
- Le fait de pas avoir de lave linge chez soi.
- Un logement mal isolé, l'humidité et la moisissure retient bien les odeurs de cuisine.
- La maladie.

Un jour dans mon ancien boulot, des collègues étaient allé.e.s rapporter que je puais à ma cheffe. Et on est pas venu me voir pour me le dire. Alors que je cumulais pas mal de points au dessus.
Et le pire, c'est que ça reste pendant plusieurs années (Parce qu'on se fout bien de ta gueule) alors que tu as déménagé, tu as fais des efforts mais au fond tu pue toujours. :dunno:
Oui car j'ai eue ma cheffe qui m'a dit plusieurs années plus tard que j'avais des problèmes d'odeur. Alors que je me lavais et que j'ai jeté tout les vêtements imprégnés. (Et si vous pensez que Sanytol ou vinaigre blanc ou bicarbonate, c'est facile est bien non. Vous vous trompez)
Et même actuellement je demande à des personnes extérieures (et de confiance) pour savoir si je pue car je sais que l'odeur d'humidité peut facilement se faufiler dans tes vêtements.
Bref c'est chiant et j'avoue que parfois j'ai envie de tout envoyer balader car des personnes estiment que c'est mieux qu'on se fout de ta gueule ou qu'on te juge direct sans réfléchir derrière et en pensant directement que c'est de la flemme.
 
17 Février 2020
199
950
444
52
Perso' j'ai adopté le régime douche suivant : 3 dans la semaine : lundi, mercredi et samedi soir. Je me passe de l'eau partout, partout puis j'éteins et je me savonne (comme il pèle en ce moment je me frictionne) et me lave les cheveux. Avant j'avais les cheveux longs (au niveau des coudes). Je les ai coupés au carré (au niveau du menton). Du coup, j'utilise moins d'eau pour les rincer.
Le reste du temps je me lave au lavabo (matin & soir). J'utilise peu d'eau car mon lavabo ce n'est pas le petit bassin de la piscine municipale et cela ne m'empêche pas de jouer aux Grandes Eaux de Versailles (mon chéri rouspète car je mets de l'eau partout depuis mon lavabo...du coup je lave mon sol de salle de bain au passage).
Et je ne prends plus de bain !
 
16 Janvier 2022
463
6 263
504
30
J'ai toujours détesté aller à la douche (quand j'étais petite j'échafaudais des plans pour faire croire à mes parents que je m'étais douchée) mais j'y ai toujours passé des plombes une fois dedans.
Je me rends compte que ce sont les transitions de températures que je déteste : avoir froid en se déshabillant, chaud dans la douche, froid en sortant, froid à cause des vêtements mouillés... D'ailleurs impossible pour moi de me doucher tôt le matin, je trouve ça trop violent !
Une fois dans la douche et sous l'eau très chaude, j'ai toujours eu la tendance à me mettre à cogiter hyper fort, d'ailleurs je suis surprise que ça n'ait pas été mentionné avant. La douche me fait énormément réfléchir, c'est un moment où je peux même me sentir très inspirée (big up aux créateurs des sims qui ont bien saisi mon état d'esprit). Je dois vraiment avoir l'air ridicule dans ces moments là, car je suis debout immobile sous l'eau à parler toute seule (meilleur moment pour dire ce que je n'ai pas osé dire à mon collègue relou un jour de mai il y a cinq ans). Aussi j'adore me faire mes petites expériences, genre goûter l'eau, varier les vitesses, faire des gargarismes...
Aujourd'hui j'y passe moins de temps qu'avant, je prends une douche un jour sur deux ou trois comme beaucoup de VDD, en gros les jours de sport. J'ai souvent les cheveux gras mais bon il y a un moment où j'ai décidé d'assumer de m'en foutre. Quand je la prends, j'essaye que ça ne soit pas trop long pour des questions d'économies/d'écologie, sauf si j'ai passé une journée qui me demande de vraiment me détendre/ entrer dans mes réflexions, là je m'accorde ce plaisir.
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Bon, pour la science, j'ai chronométré mes douches pendant 3 jours. :lunette: J'ai essayé de ne pas me presser mais ne pas rester sous l'eau par plaisir.
Verdict : pour une douche simple, sans se laver les cheveux, je mets entre 3 mn et 3 mn 30.
Pour une douche avec shampooing : 10 mn.
À nouveau pour être très précise, il faut dire que pour une douche, j'éteins l'eau une fois pour me savonner. Pour un shampooing j'éteins l'eau trois fois.
Franchement j'étais surprise de constater que je pouvais être aussi rapide ! J'ai un passif de grosse doucheuse, ado je pouvais rester 30 minutes sous l'eau, ça rendait ma mère folle et je la comprends maintenant. Mais j'ai constaté que de longues douches chaudes maintenant me donnent des démangeaisons quand je sors ! Vraiment pas agréable.

Pour la question de la fréquence, je suis complètement d'accord que quand on a une journée tranquille et sédentaire, la douche ne devrait pas être obligatoire. Mais je milite pour qu'on remette des bidets dans les salles de bain, c'est tellement pratique pour se nettoyer ! Non seulement au quotidien, après être allé au toilettes. Mais également pour nettoyer juste ce qui est sale quand on ne prend pas de douche.

Voilà je suis sûre que ce compte rendu de ma vie vous a passionné, mais c'est drôle à quel point ça peut être un sujet clivant, à chaque article sur le sujet on a des pages de commentaires !
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Sans rentrer dans le débat: on peut se laver tout le corps très correctement avec une toilette au lavabo. Un gant, du savon et un lavabo rempli d'eau chaude, ça suffit.

On peut même faire un capiluve avec un récipient (bon je reconnais que c'est moins pratique qu'une douche).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes