Bon, pour la science, j'ai chronométré mes douches pendant 3 jours.

J'ai essayé de ne pas me presser mais ne pas rester sous l'eau par plaisir.
Verdict : pour une douche simple, sans se laver les cheveux, je mets entre 3 mn et 3 mn 30.
Pour une douche avec shampooing : 10 mn.
À nouveau pour être très précise, il faut dire que pour une douche, j'éteins l'eau une fois pour me savonner. Pour un shampooing j'éteins l'eau trois fois.
Franchement j'étais surprise de constater que je pouvais être aussi rapide ! J'ai un passif de grosse doucheuse, ado je pouvais rester 30 minutes sous l'eau, ça rendait ma mère folle et je la comprends maintenant. Mais j'ai constaté que de longues douches chaudes maintenant me donnent des démangeaisons quand je sors ! Vraiment pas agréable.
Pour la question de la fréquence, je suis complètement d'accord que quand on a une journée tranquille et sédentaire, la douche ne devrait pas être obligatoire. Mais je milite pour qu'on remette des bidets dans les salles de bain, c'est tellement pratique pour se nettoyer ! Non seulement au quotidien, après être allé au toilettes. Mais également pour nettoyer juste ce qui est sale quand on ne prend pas de douche.
Voilà je suis sûre que ce compte rendu de ma vie vous a passionné, mais c'est drôle à quel point ça peut être un sujet clivant, à chaque article sur le sujet on a des pages de commentaires !