Commentaires sur Comment endormir un bébé : 6 astuces testées et approuvées

15 Juin 2020
56
319
414
Merci pour cet article ! J'ajouterai également : écoutez vous et consultez un (ou plusieurs) pédiatres. On ne nous a pas écouté quand notre bébé avait 6 semaines et qu'elle pleurait beaucoup surtout des qu'on l'allongeait et faisait des bruits bizarres et on a attendu ses 18 mois pour que son reflux soit diagnostiqué et traité (18 mois sans sommeil donc, avec un bébé qui souffre, et non c'est pas juste une mode le reflux). Alors si vraiment votre enfant pleure beaucoup et que les idées de rituel / bercement etc ne fonctionnent pas, je dis à toutes mes copines de s'écouter et d'insister auprès d'un médecin. Un bébé qui peut pas être posé du tout ca peut aussi être le signe que quelque-chose cloche :) bon courage !
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@julrouss j'ai envie de rajouter à ton message : surtout trouvez vous un pédiatre qui soit à l'écoute de votre ressenti de parent.
Et ça c'est pas evident du tout un tout.
On était dans le même cas que toi, avec un bébé impossible à poser, qui semblait vraiment souffrir.
Le pédiatre "c'est juste des colloques du nourrisson, tous les bébés ont ça"
Alors non non pas comme ça.
Sous prétexte que mon bébé grossissait et grandissait bien, c'etait sûrement rien de grave et on s'inquiétait trop. Le fait qu'on était au bout de nos vies parce qu'il dormait pas plus de 30minutes consécutives quand on le posait, c'était semble-t-il facultatif.
 

Marie-Stéphanie Servos

Moderateur
Membre du Staff
3 Juin 2022
143
182
94
Merci pour cet article ! J'ajouterai également : écoutez vous et consultez un (ou plusieurs) pédiatres. On ne nous a pas écouté quand notre bébé avait 6 semaines et qu'elle pleurait beaucoup surtout des qu'on l'allongeait et faisait des bruits bizarres et on a attendu ses 18 mois pour que son reflux soit diagnostiqué et traité (18 mois sans sommeil donc, avec un bébé qui souffre, et non c'est pas juste une mode le reflux). Alors si vraiment votre enfant pleure beaucoup et que les idées de rituel / bercement etc ne fonctionnent pas, je dis à toutes mes copines de s'écouter et d'insister auprès d'un médecin. Un bébé qui peut pas être posé du tout ca peut aussi être le signe que quelque-chose cloche :) bon courage !
Bonsoir ! Oui en effet, important de le préciser. Et "bravo" pour ces 18 mois, si je peux dire, ça n'a pas dû être facile...
 

Marie-Stéphanie Servos

Moderateur
Membre du Staff
3 Juin 2022
143
182
94
@julrouss j'ai envie de rajouter à ton message : surtout trouvez vous un pédiatre qui soit à l'écoute de votre ressenti de parent.
Et ça c'est pas evident du tout un tout.
On était dans le même cas que toi, avec un bébé impossible à poser, qui semblait vraiment souffrir.
Le pédiatre "c'est juste des colloques du nourrisson, tous les bébés ont ça"
Alors non non pas comme ça.
Sous prétexte que mon bébé grossissait et grandissait bien, c'etait sûrement rien de grave et on s'inquiétait trop. Le fait qu'on était au bout de nos vies parce qu'il dormait pas plus de 30minutes consécutives quand on le posait, c'était semble-t-il facultatif.
Il paraît que 60% des consultations de nouveaux-nés aux urgences sont pour les pleurs. Une amie pédiatre à l'hôpital m'a raconté que la plupart des pédiatres, quand ils ne peuvent pas expliquer la cause des pleurs, parlent de ces fameuses "coliques", qui finalement veulent tout et surtout rien dire, pour ne pas laisser les parents repartir sans explication... Mais à mon avis, il vaudrait mieux simplement expliquer dans ce cas qu'un bébé qui pleure, c'est normal !
 
  • Big up !
Réactions : MaïaLéa et Léona B.
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Marie-Stéphanie Servos un bébé qui pleure c'est normal. Mais c'est tellement normal que certains pédiatres ne prennent même pas la peine de rechercher un minimum plus que ça et on a des parents qui au lieu de moins stressée pour leur bébé sont eux même infantilisés et se retrouvent à culpabiliser de ne pas être capables ou se sentent incompétents. Globalement on ne les croit pas quand ils sentent qu'il y a un problème.

Dans mon cas, je sentais bien qu'il y avait un souci. Et non 1 bébé de 3mois qui ne peut pas être déposé sur le dos sans hurler à la mort et n'arrive pas à enchaîner plus de 30minutes de dodo couché, ce n'est pas NORMAL. C'est pas juste "des coliques" ou "un bébé ça pleure"
Il a fallu attendre quasiment les 12mois de mon fils pour un diagnostic d'intolérance au PLV probable... le régime a aidé mais pas complétement. Les nuits dont restées très difficiles. On n'a quasi pas eu de nuit complète avant les 3ans de mon fils. Car c'est enfin là qu'on a eu le bon diag, intolérance au lactose... on a enfin, depuis 6 mois des nuits qui ne sont pas interrompues par des réveils dû à des hurlements de douleur...
 
21 Février 2014
678
6 881
5 274
Je trouve que dire qu'un bébé qui pleure "c'est normal", sans plus de nuances/explications, ce n'est pas toujours hyper utile parce que c'est un peu limité. Il y a pleurer et pleurer, et pas tous les pleurs ne sont égaux/normaux. Généralement je dis aux parents que les pleurs c'est la manière dont leur bébé s'exprime, et que donc chaque fois que nous on parlerait, ou pleurerait ou aurait une émotion forte (peur, colère, etc.), un bébé ne peut que pleurer, donc si il a mal => pleur, si il est fatigué/a faim/a froid => pleur, si il essaie de dire que vraiment il était trop en train de chiller dans sa couche sale et est-ce qu'on pourrait s'abstenir de lui nettoyer les fesses => pleur. Le challenge c'est de réussir à décrypter ce que veut dire le pleur pour savoir comment y répondre, et au final les personnes qui sont le mieux placées pour ça après vraiment très peu de temps, c'est les parents qui ont passé le plus de temps avec leur bébé et le connaissent. Si ils pensent que quelque chose est anormal, ça vaut la peine d'explorer pourquoi et voir si il n'y a pas un problème sous-jacent.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Et pour ceux et celles qui lisent cet article, n'ont pas encore d'enfant mais en veulent et paniquent : ça peut changer très vite. On n'est passé d'un nouveau né qui ne pouvait s'endormir que dans les bras avec une berceuse à un bébé qui s'endort tout seul et fait ses nuits sans souci. On n'a rien fait en particulier sinon attendre que notre bébé grandisse.
Donc maintenant je suis un peu de la team "parent marketing" mais je n'avais pas le même discours sur la parentalité il y a quelques semaines.
Ca passe ! Courage à tous ceux et toutes celles qui galèrent :fleur:
 
I

Iseult la rousse

Guest
Arrêtez de mettre des points de suspension à CHAQUE titre d'article. Ils ne servent à rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes