Commentaires sur Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Les meilleurs conseils pour la croissance capillaire

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Ayant justement une problématique de "cheveux trèèès lent à repousser" et voulant de nouveau les cheveux longs après une période "courts" je me suis jetée sur l'article.
Mais je le trouve super incomplet !!! vous donnez des début de pistes sans aller jusqu'au bout ! 'Fin je veux dire, je veux bien aller me renseigner par moi même (google est ton ami) mais le but d'un article c'est d'apporter des infos. Enfin je crois. ^^
Donc :
- est-ce que tout ces conseils marchent pour tout types de cheveux ? Moi par exemple j'ai un cuir chevelu TRES gras. Les machin à base d'huile, je me pose des questions...
- Le gommage : ok avec la mmz qui dit que ça agresse vachement. Ca me parait étrange. Mais pourquoi pas. Mais du sel ? Vraiment ? Ça me parait ultra violent. Vous parlez de produits exfoliants doux juste avant, le sel ne me parait pas très "doux" ! Et sinon, quel type de produit ? il en existe des spéciaux pour cheveux ?
- Pour le massage, que vous conseillez "à réaliser avec un mélange d’huiles essentielles tonifiantes " : oui je veux bien mais, quelles huiles essentielles tonifiantes (il en existe des dizaines, avec des effets très variés) ? Et à mélanger dans quelle proportion ? Parce que l'huile essentielle peut être beaucoup trop forte si elle est trop dosée...
- Donc le passage sur le masque à l'huile, comme je disais, est-ce conseillé pour les cuirs chevelus gras ?
- "en plus d'une alimentation variée" : ça aurait été pas mal de repréciser les aliments contenant ces fameux apports. On est pas toutes des cracks des apports nutritionnels des aliments !
- Les cures d'apports alimentaires : ça aurait été bien aussi de préciser la durée recommandée de telles cures. Une pilule par semaine à l'année ou 3 pilules par jour pendant 2 semaines ? c'est pas la même chose... après c'est peut être expliqué sur les pots, mais avoir une idée de la fréquence des cures ça peut aider à se dire "ah oui tiens, c'est pas long, pourquoi pas".

Je me demande si l'auteur n'a pas donné les solutions qui fonctionnent sur son type de cheveux à elle (sans préciser lequel) au lieux d'un article général qui s'adresse à tout type de cheveux (et de cuirs chevelus) ?


Sinon, j’achète de la levure de bière en comprimé pour mon chat (comme friandise, ils sont FANA de ça !) ^^

Justement, c'est bien parce que je ne me suis pas contentée de parler de mes cheveux que l'article te semble moins complet. Quand on veut faire un article général, on s'arrête moins sur les particularités des uns et des autres.

Voici donc mes réponses à tes questions :) :

- est-ce que tout ces conseils marchent pour tout types de cheveux ?
Les conseils de cet article sont valables pour tous les types de cheveux, à toi ensuite de les adapter selon tes besoins. Effectivement, si ton cuir chevelu est plutôt gras, tu ne trouveras aucun intérêt à faire des bains d'huile nourrissante tous les deux jours. Le cuir chevelu est une peau comme les autres : il doit être nourri quand il a faim, hydraté quand il a soif et rééquilibré quand il produit trop de gras.

Il existe de nombreuses huiles végétales (petit article ici) qui, malgré leur aspect gras, ne graissent pas du tout l'épiderme. Certaines sont mêmes recommandées en cas d'excès de sébum !
Le vrai problème, c'est le rinçage. Si tu ne rinces pas bien ton huile, quel que soit ton type de cheveux, tu auras les cheveux poisseux.

- Le gommage : Mais du sel ? Vraiment ? Ça me parait ultra violent. Vous parlez de produits exfoliants doux juste avant, le sel ne me parait pas très "doux" ! Et sinon, quel type de produit ? il en existe des spéciaux pour cheveux ?

Le sel, dans le carde d'un gommage du cuir chevelu ou de n'importe quelle autre partie de l'épiderme, remplace les petite billes qu'on peut trouver dans les produits exfoliants vendus dans le commerce. Il va permettre de décoller les cellules mortes et d'oxygéner les racines, ce qui donnera, pour ne rien gâcher, un bel effet de volume à tes cheveux.

J'ai pris le sel comme exemple car il a la bonne idée de se dissoudre dans l'eau, ce qui évite de se retrouver avec des petites billes exfoliantes dans les cheveux si on a mal rincé son gommage. Attention, je parle de du sel de table, pas du gros sel de cuisine qui, effectivement, risquerait de « griffer » le cuir chevelu. Si tu n'es pas trop sel, tu peux tester avec du sucre, mais j'ai très peur qu'il fonde dans tes cheveux avec l'eau chaude et soit assez difficile à rincer...

Il existe des gommages pour cuir chevelu dans le commerce (Christophe Robin, Kerastase, Furterer...) mais je les trouve un peu chers.

- Pour le massage, que vous conseillez "à réaliser avec un mélange d’huiles essentielles tonifiantes " : oui je veux bien mais, quelles huiles essentielles tonifiantes (il en existe des dizaines, avec des effets très variés) ? Et à mélanger dans quelle proportion ? Parce que l'huile essentielle peut être beaucoup trop forte si elle est trop dosée...
Pour le massage du cuir chevelu, tu peux soit utiliser une huile capillaire déjà prête (Weleda, Dr. Hauschka etc), ou mélanger des huiles essentielles à une huile végétale (une goutte d'HE par cuillère à soupe d'huile végétale).

Choisis tes huiles essentielles selon les soucis que tu veux traiter : chute de cheveux (romarin, citron, géranium, gingembre...), cheveux cassants (camomille, lavande, sauge, santal...), pellicules (arbre à thé, cèdre, petit grain...), cheveux gras (pamplemousse, basilic, cyprès...), cheveux secs (ylang-ylang...).

- "en plus d'une alimentation variée" : ça aurait été pas mal de repréciser les aliments contenant ces fameux apports. On est pas toutes des cracks des apports nutritionnels des aliments !
Voici quelques idées d'aliments riches en nutriments « beaux cheveux »:
Fer : fruits de mer, cassis, amandes, abricots secs, dattes, noisettes...
Zinc : foie de veau, huîtres, comté, rôti de bœuf
Magnésium : pistaches, banane, chocolat noir, escargots

- Les cures d'apports alimentaires : ça aurait été bien aussi de préciser la durée recommandée de telles cures. Une pilule par semaine à l'année ou 3 pilules par jour pendant 2 semaines ? c'est pas la même chose... après c'est peut être expliqué sur les pots, mais avoir une idée de la fréquence des cures ça peut aider à se dire "ah oui tiens, c'est pas long, pourquoi pas".
Souvent, les compléments alimentaires se prennent en cure d'un à trois mois, pour laisser le temps à ton organisme de bien les assimiler. Tu peux en prendre à chaque changement de saison ou dès que tu sens un léger coup de mou. Après, la posologie dépend de chaque cure et tu trouveras le nombre de pilules à avaler chaque jour sur l'étiquette du produit.
 
L

Lothiriel

Guest
Si tu n'es pas trop sel, tu peux tester avec du sucre, mais j'ai très peur qu'il fonde dans tes cheveux avec l'eau chaude et soit assez difficile à rincer...
Le sucre est hydrophile, il devrait bien partir avec l'eau (il va se dissoudre comme le sel) (commence peut-être par une petite portion de ton crâne pour être sûre) :happy:. Par contre j'ai déjà essayé le sel en gommage pour le visage, et ça m'a fait super mal, je trouve ça très agressif. :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
31 Août 2014
500
1 964
1 744
L'article est plutôt sympa mais omet deux-trois trucs importants.

La première, c'est la patience. Une simple tendance de mode ou la pression de l'entourage, un coup de tête et pouf, plusieurs années de pousse partent sous le ciseau. Si ça ne pose aucun problème à beaucoup de s'en défaire, il faut songer que le processus inverse prend du temps quoi qu'il arrive.

Je pense aussi que le sel fin reste agressif. Même rincé à l'eau, il va rester asséchant pour les cheveux. L'eau de mer peut être une catastrophe pour certaines chevelures. Le sucre en revanche pas de problème, ça se rince très bien à l'eau chaude et on peut en mettre comme conservateur dans les produits qu'on se fabrique. Il est apparemment possible de se faire des gommages au marc de café pour les cheveux bruns, pour quelque chose qui les laisse très doux. Je n'ai pas essayé cependant.

Et je suis d'accord avec Clairepli, vous pouvez prendre tout ce que vous voudrez... si vous êtes une grande stressée qui ne dort pas assez et mange n'importe quoi / n'importe quand (peu importe pourquoi) il n'y aura pas ou peu de répercussions positives.

Pour les intéressé(e)s par une pousse de cheveu qui ne coûte pas grand chose et 100% naturelle, ce site donne d'excellentes pistes. http://isaetno.free.fr/
C'est une base, après chacun a son corps, son patrimoine génétique et sa façon de fonctionner, essayer pas à pas des choses différentes (par exemple ce que cache votre frigo ou placard à vivres ou épices...) c'est encore le meilleur moyen de se faire une idée. =)
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@Lothiriel et @Ilya June merci pour vos retours :rainbow: ! Ces shampoings du commerce sont une horreur, j'ai arrêté il y a 2 ou 3 ans maintenant et durant les vacances j'étais en visite chez une amie à qui j'ai piqué du shampoing (Fr%ct*s pour ne pas le nommer). Au bout de 3 jours j'avais des démangeaisons et j'étais à nouveau obligée de les laver tous les deux jours pour ne pas qu'ils aient l'air trop gras. Beurk! Alors qu'avec mes shampoings bio je peux espacer les shampoings de 3-4 jours environ. Le no-poo j'ose pas encore, pi j'aime bien sortir de la douche avec les cheveux qui sentent bon et tout ^^

@Patrickbateman
J'aimerai utiliser la poudre de kappor kachli et de shikaikai en tant que shampoing, mais ça m'a l'air très très technique ! Ca fait un peu peur. Je suis tenté, mais d'un côté j'ai pas envie de passer 10 minutes à concocté mon produit avant d'aller sous la douche et de porter des gants
Oui c'est sûr qu'il faut prendre 2 minutes avant d'aller sous la douche si tu veux te préparer du shikakaï (Kappor kachli je connais pas mais je veux bien des retours^^ ), mais honnêtement c'est pas très long. Tu as juste à mélanger la poudre avec de l'eau tiède, bon le seul truc que je trouve contraignant c'est qu'il faut vraiment porter un masque parce que ça fait tousser. Mais bon ça a le côté apprenti chimiste qui est rigolo, tu es à poil dans ta salle de bain avec tes poudres de perlimpinpin et tu te dis "je nique les multinationaaaaaaaales tralalala":unicorn:
Ah oui et @Astoria.G, c'est quoi la différence entre hydratation et nutrition ? Je veux bien un cours là-dessus, moi on m'avait dit que l'huile sur les longueurs ça pouvait éviter les fourches. Et vu que ça n'a jamais eu l'air de leur faire de mal, j'ai continué (j'en ai même mélangé à mon henné la dernière fois):danse:
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@Jus d'orange au sel
Perso, j'ai les cheveux qui m'arrivent en bas du dos et pour qu'ils restent beaux j'applique régulièrement un peu d'huile d'olive sur les pointes, et pour les coiffer et leur donner du volume je les peigne avec une lotion-maison moitié gel d'aloé moitié eau de source. Simple, pas cher, efficace et surtout na-tu-rel!
Gel d'aloé vera j'ai jamais utilisé, tu fais comment? Y en a sur Aroma-zone? ça fait quoi ? :happy:
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Fenouil @Athaz' @Lemon Curd
Merci pour vos retours! :)
Effectivement, c'est testé et approuvé sur mes mèches! (même si je crois que ce n'est pas encore assez d'hydratation pour mes tifs tout secs :hesite:)

Et celles qui ont parlé de gel d'aloe vera (@angietwist @Astoria.G ), ça m'intéresse beaucoup aussi! Ca se trouve où? Ca s'utilise comment? :d

Idem pour l'huile de ricin pour les cils :innocent:

Et enfin si certaines d'entre vous connaissent des shampooing sans laureth sulfate testés-et-approuvés (et trouvables en Belgique), vous pouvez me MP les noms? :fleur: (histoire de pas faire de pub sur le forum, mais même dans les shampooing "extra doux et naturels" je trouve pas (vive le greenwashing :facepalm:))
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
26 Février 2014
56
99
184
Gel d'aloé vera j'ai jamais utilisé, tu fais comment? Y en a sur Aroma-zone? ça fait quoi ? :happy:
Oui, tu peux trouver du gel d'aloé véra (Bio!) chez Aroma Zone, c'est là que je l'achète. En fait, c'est bourré de bienfaits (vitamines, minéraux...), sur la fiche conseil d'Aroma Zone c'est bien résumé (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gel-natif-daloe-vera-bio-aroma-zone). Moi, je l'utilise comme base pour mes produits (lotion pour le visage, pour cheveux...), ça fait aussi un très bon soin après soleil, ça calme les coups de soleil et autres brulures. En plus, c'est très frais quand tu l'appliques, c'est vraiment agréable. Par contre, c'est très visqueux, donc je le dilue, sauf si tu veux l'utiliser comme gel coiffant (pur avec un peu de sucre) il parait que c'est assez efficace mais j'ai pas encore essayé.
Le petit bémol, c'est que tu dois tout conserver au frigo, ce qui est parfois pas très pratique...
 
26 Février 2014
56
99
184
Ayant le cheveux fins, je peigne les longueurs avec ma lotion à l'aloé, ça les rends plus facile à coiffer pour les tresses et les chignons, et je trouve qu'en plus ça leur fait gagner un peu en épaisseur.
 
  • Big up !
Réactions : Jus d'orange au sel
L

Lothiriel

Guest
Pareil, je suis très adepte de l'aloe vera: il a remplacé ma crème de jour, et après un masque sur les cheveux le dimanche, j'ai de supers ondulations toute la semaine! A part Aroma-zone, il est très facile à trouver en magasin bio. Il faut juste faire attention à prendre du gel natif (ça veut dire que c'est pas de la poudre d'aloe vera avec de l'eau, mais bien de la sève) avec le plus fort pourcentage ( autour de 97 ou 98%).
 
14 Février 2014
372
279
1 624
Ayant justement une problématique de "cheveux trèèès lent à repousser" et voulant de nouveau les cheveux longs après une période "courts" je me suis jetée sur l'article.
Mais je le trouve super incomplet !!! vous donnez des début de pistes sans aller jusqu'au bout ! 'Fin je veux dire, je veux bien aller me renseigner par moi même (google est ton ami) mais le but d'un article c'est d'apporter des infos. Enfin je crois. ^^
Donc :
- est-ce que tout ces conseils marchent pour tout types de cheveux ? Moi par exemple j'ai un cuir chevelu TRES gras. Les machin à base d'huile, je me pose des questions...
- Le gommage : ok avec la mmz qui dit que ça agresse vachement. Ca me parait étrange. Mais pourquoi pas. Mais du sel ? Vraiment ? Ça me parait ultra violent. Vous parlez de produits exfoliants doux juste avant, le sel ne me parait pas très "doux" ! Et sinon, quel type de produit ? il en existe des spéciaux pour cheveux ?
- Pour le massage, que vous conseillez "à réaliser avec un mélange d’huiles essentielles tonifiantes " : oui je veux bien mais, quelles huiles essentielles tonifiantes (il en existe des dizaines, avec des effets très variés) ? Et à mélanger dans quelle proportion ? Parce que l'huile essentielle peut être beaucoup trop forte si elle est trop dosée...
- Donc le passage sur le masque à l'huile, comme je disais, est-ce conseillé pour les cuirs chevelus gras ?
- "en plus d'une alimentation variée" : ça aurait été pas mal de repréciser les aliments contenant ces fameux apports. On est pas toutes des cracks des apports nutritionnels des aliments !
- Les cures d'apports alimentaires : ça aurait été bien aussi de préciser la durée recommandée de telles cures. Une pilule par semaine à l'année ou 3 pilules par jour pendant 2 semaines ? c'est pas la même chose... après c'est peut être expliqué sur les pots, mais avoir une idée de la fréquence des cures ça peut aider à se dire "ah oui tiens, c'est pas long, pourquoi pas".

Je me demande si l'auteur n'a pas donné les solutions qui fonctionnent sur son type de cheveux à elle (sans préciser lequel) au lieux d'un article général qui s'adresse à tout type de cheveux (et de cuirs chevelus) ?


Sinon, j’achète de la levure de bière en comprimé pour mon chat (comme friandise, ils sont FANA de ça !) ^^

Alors personnellement, je me fais des cures de levures de bières de temps en temps. Pour ne pas avoir d'effets secondaires je prend de la levure de bière "désactivée" (oui un peu bizarre comme ça).
Je me fais des cures par ci par là. J'avoue que je n'en prends pas tout les jours mais j'essaie d'en prendre 1 semaines au moins par mois. Malheureusement, ça fait pousser tout les poils :s mais j'ai des beaux ongles lol.
Pour les huiles essentielles, j'utilise la romarin et la citron. j'achète un shampoo au PH neutre (style DOP ou les petits marseillais).
Actuellement j'utilise une bouteille DOP de 400ml. Pour te donner une idée, je ne mets que 10 gouttes de romarin et 10 de citron. J'avais trouvé une "recette" où il disait 10 de chaque pour 100 ml de produit mais le romarin sent assez fort donc je préfère en mettre moins que prévu. J'utilise ce shampoo tout les 2-3 jrs en alternance avec un autre. Je masse bien le cuir chevelu et laisse agir le temps de me laver.
Depuis que j'ai commencé, j'ai vu plein de petit cheveux pousser (si je mets mes cheveux bien séparé par une raie on voit plein de petit cheveux en mode iroquois que d'habitude la repousse est plus discrete mdr) donc je pense que ça fait son petit effet.

Pour ce qui est des masques à l'huile.. J'ai les racines grasses aussi. Je n'applique l'huile que sur la moitié des cheveux jusqu'au pointes (car pointes sèches). Actuellement, j'utilise de l'huile d'argan.
 
  • Big up !
Réactions : Armo Nelga
5 Février 2012
5
3
364
Braine-le-Comte
Ca a peut-être déjà été dit, mais selon moi, la base pour une pousse de cheveux rapide, c'est de ne pas laver ses cheveux trop souvent. Comme il est dit dans l'article La cure de sébum par Ellemady, le sébum est essentiel à la santé du cuir chevelu - et un cuir chevelu en bonne santé facilite la pousse des cheveux... Mon conseil est donc d'essayer d'espacer au maximum les shampoings, même si je sais que c'est difficile (surtout pour celles qui ont les cheveux courts et ne peuvent pas vraiment masquer leurs cheveux gras en les attachant par exemple)! Mais maintenant que je ne me lave plus les cheveux qu'une à deux fois par semaine maximum, j'ai vu une réelle différence ! Mes cheveux sont plus beaux et ils poussent beaucoup plus vite !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes