Commentaires sur Comment gérer efficacement le tunnel du soir ? Spoiler alert, c’est impossible

6 Mars 2012
40
258
4 709
J'ai une question qui me taraude, pour les personnes concernées, faites vous prendre un bain/douche tous les jours à vos enfants ?
Je me souviens que plus jeune du côté de ma famille c'était douche deux fois par semaine, ce qui était franchement suffisant, pas d'odeur (celles ci sont venues plus tard avec les hormones de l'adolescence ahah), et je viens de checker vite fait sur internet et c'est effectivement meilleur pour la santé de ne pas laver les enfants tous les jours, du coup ça m'interroge vraiment , d'autant que ça peut faire gagner du temps en plein tunnel ? (je n'ai pas d'enfants donc je n'ai pas une expérience folle de ce côté !)
 
7 Mars 2014
137
623
4 754
J'ai une question qui me taraude, pour les personnes concernées, faites vous prendre un bain/douche tous les jours à vos enfants ?
Je me souviens que plus jeune du côté de ma famille c'était douche deux fois par semaine, ce qui était franchement suffisant, pas d'odeur (celles ci sont venues plus tard avec les hormones de l'adolescence ahah), et je viens de checker vite fait sur internet et c'est effectivement meilleur pour la santé de ne pas laver les enfants tous les jours, du coup ça m'interroge vraiment , d'autant que ça peut faire gagner du temps en plein tunnel ? (je n'ai pas d'enfants donc je n'ai pas une expérience folle de ce côté !)
Non on le fait environ 2x/semaine je dirais, mais des fois on va quand même devoir la laver plusieurs soirs de suite car un bébé de 10 mois ça ne mange pas toujours très proprement :lunette: On débarbouille au gant mais quand les cheveux sont touchés... C'est direction la douche. On ne savonne pas forcément par contre quand c'est comme ça.

Et comme @Mellys , c'est vraiment le côté "non stop" qui est pas facile le soir.
Ici je la récupère à 17h45, on rentre vers 18h, on joue ensemble jusque 19h, puis je la fais manger, puis bain si besoin, change, brossage de dents, si elle est fatiguée on entame le coucher, sinon on joue un peu avant. Si je suis seule j'essaie d'alterner jeu et rangement mais c'est pas toujours possible, si mon mec est là on se répartit les tâches.
Généralement je peux revenir au salon vers 20h30, puis on mange nous (vers 21h donc), et on peut enfin se détendre un peu.
Après j'adore jouer avec elle hein :cupidon: Mais par exemple hier j'étais crevée de ma journée, mal à la tête et mes règles, avant sa naissance je serais allée m'allonger sous un plaid, aurai rien foutu de la soirée et mangé des pizzas, là c'est pas possible il faut être sur le pont quand même... Y'a pas de jour off.
 
1 Septembre 2011
85
401
4 724
Grenouille-Ville
@Trumart @Léona B. Effectivement mon fils, petit, n'avait pas une douche tous les jours. C'est la pédiatre qui m'avait conseillé d'espacer les bains/douches car il avait la peau atopique quand il était bébé, et on a gardé l'habitude jusqu'à l'adolescence, quand effectivement les hormones font qu'une douche tous les jours devient nécessaire ! Il n'a plus jamais eu de soucis de peau et il ne sentait pas mauvais pour autant.
Je pensais être plutôt hors norme mais j'ai accompagné une instit en classe de découverte et elle n'obligeait pas les enfants à se laver tous les jours, seulement un jour sur deux. Bien sûr ceux qui voulaient prendre une douche tous les jours pouvaient, mais beaucoup ont préféré espacer les douches et il n'y a eu aucune remarque de la part des parents.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Trumart En effet ici (5,5ans et quasi 3ans) c'est pas bain/douche tous les soirs, plutôt 2 ou 3x par semaine (sauf l'été où c'est plus souvent car quand il fait chaud et sec et qu'ils jouent dehors ils reviennent toujours dégoûtants, plein de poussière etc).
Et au final ça ne prend pas vraiment plus de temps dans le tunnel du soir, car on donne le bain avant le repas, donc c'est le parent qui cuisine pas qui le fait.
 
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
Ici pour moi le tunnel commence au moment où je dois partir de mon bureau pour aller la chercher. 16h50 je ferme tout pour être à ma voiture à 17h au plus tard et être sûre de ne pas être en retard pour la récupérer à 18h. 18h15 on est à la maison. Tétée de retrouvailles, visio avec son père (absent la semaine), elle joue un peu en même temps, pyjama, et on commence le rituel du sommeil, entre 19h et 19h30 elle dort.
Comme je ne travaille pas à temps plein, elle prend des bains les jours où je ne travaille pas et heureusement car je ne sais pas comment je caserai le fait de la laver en plus...
 
30 Septembre 2021
1 733
10 587
1 144
34
Jusqu'à trois ans, ce n'était pas forcément bain tous les jours, plutôt tous les 2-3 jours.
Aujourd'hui, ça m'arrive de leur faire sauter de temps en temps, justement les soirs où c'est un peu la galère (par exemple quand je finis à 18h et mon mari aussi, on est crevés tous les deux).
Pour mon fils, ce n'est pas gênant car il ne sent pas et transpire peu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour ma fille, en revanche, elle transpire bien plus que lui (ce que je trouve étonnant vu son âge).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après, on est différents là-dessus avec mon mari. Lui aime bien leur faire prendre le bain parce qu'il veut qu'ils jouent ensemble. Alors que moi pas du tout, j'aime aller au plus pratique (et aussi qu'ils aient plus de temps pour jouer secs) donc quand c'est moi qui m'en occupe, c'est de préférence douche s'ils sont d'accord et lavage uniquement des parties intimes, pieds et aisselles.

Le problème, c'est que je préfère m'occuper de la cuisine parce que quand c'est mon mari, c'est rarement satisfaisant pour moi. En plus de ça, je n'aime pas trop gérer le bain alors que lui aime bien. Donc nos tunnels ne sont clairement pas optimisés.

Et pour les concernées, on a plus de temps de pause quand ils grandissent. Actuellement, même si on doit quand même gérer le tunnel, on a souvent des pauses de 5-10 minutes quand ils jouent ensemble.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Trumart plus petit, on ne lui donnait pas un bain tous les jours. Mais mon fils est un être d'habitude et si on commence à le laver certains soirs et d'autre pas, il va être perdu et négocier. Et il adore ce moment. Donc on donne bain/douche quasi tous les soirs. On essaie parfois de faire une simple petite toilette de chat à la place, ça dépend.

Pour les horaires, j'ai la chance de rentrer vers 17h15 avec mon fils à la maison.
Pour la préparation des repas, ça dépend. Parfois mon mec s'en charge (il rentre entre 17h30 et 18h30), parfois il s'occupe du petit pendant que je m'en charge, parfois j'ai aussi profité du TT pour faire une partie à l'avance (couper les légumes).
Donc au final, y a pas mal de soir où je peux jouer avec mon fils avant le repas à 18h30. Je considère pas que ça fasse partie du tunnel car j'aime bien. On joue a des jeux de rôles grandeur nature, on lit des livres, parfois il dessine... Mais que parfois il joue pendant que je lis sur le divan. A la belle saison, on va beaucoup au jardin
Et les soirs où j'ai d'autres trucs à faire, c'est de - en - un soucis (il a longtemps détesté jouer seul).
Quand je me retrouve dnas une période où je dois gérer seule le soir comme c'est le cas actuellement, j'essaie de l'impliquer un max dans les taches de la maison. Donc il vient peler les légumes et touiller dans la poele avec moi. Et s'il n'a pas envie, c'est qu'il a assez envie de jouer pour jouer seul.
Et puis à 18h30 on mange, ensuite bain, puis histoires et dodo.
Pour le moment, c'est difficile de lui faire manger quelque chose le soir à part son yaourt mais on se bat assez peu avec lui sur le sujet.
Pour le coucher, on en a BAVE pendant des années avec lui niveau sommeil, que ça soit les réveils nocturnes ou les couchers, mais depuis un an, les couchers se font sans le moindre rappel et sans soucis, pour peu qu'on respecte le rituel.

Donc voilà, clairement j'ai une combinaison de facteurs qui aident
- un seul enfant
- pas mal de télétravail et des bureaux à 5min de la maison
- un conjoint qui télétravaille souvent (quand il le fait pas, il rentre parfois plus tard)
- un enfant actuellement dans une phase facile
 
11 Avril 2016
222
577
2 244
35
@Trumart ici oui, c'est tous les jours. Ça arrive de skipper le week-end, mais mes enfants sont toujours assez cracras en fin de journée. En plus les petits enfants qui vont à l'école n'ont pas d'aide aux toilettes pour s'essuyer correctement et du coup le soir, une petite douche s'impose. Enfin en tout cas chez moi. Et puis ça ritualise pas mal, mon fils a du mal à redescendre le soir et le bain, c'est le top signal qui annonce que le moment est venu de se détendre. Et pour éviter le gaspillage, en général, je me douche ou prend le bain avec eux le soir comme ça on fait un bain ou une douche pour trois.
 
Dernière édition :

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@Chloe Genovesi Fluitman merci pour cet article qui m'a bien fait rire ! Perso je te trouve très efficace dans ton tunnel du soir, tout le monde endormi à 20h45 c'est impressionnant !

Nous on a plein de facteurs aidants ;
- un seul enfant
- conjoint impliqué à fond et en télétravail à 100%
- crèche à 5 min de l'appart
- moi je rentre entre 17h30 et 18h30
- douche 2x/semaine max

Et pourtant le tunnel ne se finit pas avant 21h MINIMUM, 22h en ce moment.
 
6 Mars 2012
40
258
4 709
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question, c'était très enrichissant, et évidemment beaucoup de raisons ne m'étaient pas venues en tête sur le pourquoi parfois laver un enfant très régulièrement pouvait avoir son intérêt !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes