Commentaires sur Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
comment peut-on mettre côte à côte les mots héroïne et chic ? ! !

comment peut-on ériger en modèle des corps d'une extrême minceur, minceur le plus souvent non naturelle, avec ces maquillages qui accentuent les signes de mauvaise santé physique (les cernes, les os apparents dans la silhouette) et de signes extérieurs tristesse/mauvaise santé mentale (les larmes glamourisées avec des paillettes)

c'est à ça que doivent ressembler les femmes ? des être d'apparence aussi fragiles ?

franchement, je trouve que celleux qui promeuvent cela ne sont vraiment pas équilibré psychiquement, ou alors, illes haïssent les femmes -ou les 2-

@ commentaire modifié, car mon propos n'est en aucun cas de stigmatiser les personnes minces.
 
Dernière édition :

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 617
25 548
1 154
c'est le retour de la mode tumblr 2014 , c'est un cercle les tendances. Et dans 10 ans on reviendra au formes etc etc

Le plus important c'est de comprendre que le corps n'est pas un objet de tendance comme un téléphone le but pour être bien dans sa vie et d'avoir le dernier model.

Malheureusement beaucoup de femme et surtout les adolescentes/jeunes adultes n'ont pas cette distance et maturité d'esprit comme ça et ça ouvre les portes à tous les troubles alimentaires/psychologiques et mal être possible.
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Ce qui serait bien aussi, ce serait de cesser d’affirmer que la minceur/maigreur est toujours le résultat de drogues, de sport à outrance ou de TCA.

Ne vous en déplaise, c’est une chose qui peut parfaitement être constitutionnelle. On nous hurle que des personnes grosses peuvent très bien être en bonne santé, sachez donc qu’il en va de même pour les maigres. Vous qui prêchez tant la diversité ;)

Et puisque nous recevons ici tant de leçons de bienveillance, permettez-moi de tiquer avec vos termes comme famélique ou rachitique.
 
7 Janvier 2019
1 166
11 153
2 054
33
Mais y a-t-il vraiment eu tant de body positivité que ça dans la mode ?
La diminution de la représentation relative des corps maigres dans les images, ok. Mais il n'y a jamais vraiment eu une généralisation des corps divers : la plupart des mannequins pas maigres montrées dans les magazines et les enseignes dépassaient parfois la taille 42 et encore. Et elles avaient (j'en parle au passé maintenant parce qu'effectivement le grand retour de la minceur/maigreur est déjà bien amorcé) toutes des proportions parfaites : elles ont du ventre ? oui, mais elles ont des seins. Elles ont des cuisses ? oui mais les fesses toutes rebondies aussi. Autant j'ai trouvé ça bien de s'affranchir de l'unique représentation des tailles 34/36 sur les affiches, autant le body positivisme dans la mode c'était une vaste supercherie (je sais pas si le concept de body positive washing existe mais pour moi c'est ce qu'on a eu pendant 3/4 ans). Et puis, afficher des corps divers sous couvert de body positive, c'est quand même ne pas la normer (parce que les corps maigres n'étaient pas associés à un mouvement, ils sont le référentiel mode, la norme qu'on veut nous imposer). Les démarches de body positive, souvent très explicites et pas subtiles, c'est quand même contre-productif quand on veut repenser la norme, en fait ça l'accentue encore plus.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
"Sur les podiums, les mannequins maigres règnent à nouveau en masse"
Ah ? Parce qu'elles étaient parties ? Le body positive est une chimère ... . On a eu droit à 2/3 mannequins rondes pour 2/3 défilés exceptionnels pour se donner bonne conscience et c'est tout.
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
ces maquillages qui accentuent les signes de mauvaise santé physique (les cernes, les os apparents dans la silhouette) et de signes extérieurs tristesse/mauvaise santé mentale (les larmes glamourisées avec des paillettes)

c'est à ça que doivent ressembler les femmes ? des être d'apparence aussi fragiles ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
@ Zik
si mon commentaire t'a blessée, je te prie de m'en excuser, je ne cherche en aucun cas à stigmatiser les personnes minces
Oh mais non @KtyKonéko , ce n’était pas toi mais l’article. Il ne me semble pas avoir lu quelque chose qui m’a fait sauter dans ton commentaire ;)

A mon tour je te présente mes excuses, j’aurais dû être précise :)
@ Zik
si mon commentaire t'a blessée, je te prie de m'en excuser, je ne cherche en aucun cas à stigmatiser les personnes minces
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Zik je ne suis pas sure de comprendre ce qui t'as blesse dans l'article :hesite:

Pour moi l'article denonce la maigreur idealisee de l'industrie de la mode, reprise ensuite par les medias et c'est pour ca qu'il y est question de silhouettes fameliques ou rachitiques mise en avant par l'industrie vu que... c'est exactement ca qu'ils veulent montrer! Pas juste des corps maigres mais en bonne sante, ils veulent des corps maigres et malade. Pourquoi exagerer les maquillages pour accentuer la fatigue ou maladie sinon?

Rien que le nom Heroine Chic annonce la couleur, les femmes naturellement maigre ils s'en foutent royalement, ils veulent une junkie au bout de son addiction, une femme maigre ET maladadive.

@Rocksteady (je te mentionne parce que ton commentaire est vraiment tres interessant mais dis moi si ca te posse un soucis vu que tu ne veux pas etre citee) l'a d'ailleur tres bien explique en faisant le parallele avec l'heroine romantique du 19e: une femme maigre, malade et aux portes de la mort, pas juste une femme maigre.

Je precise aussi que je suis mince a tendance maigre, c'est ma physiologie et quand je dis autour de moi que je galere a maintenir mon poid c'est dans le sens ne pas en perdre... Je ne serais donc tres probablement pas percu comme un bon exemple par l'industrie de la mode car je suis et renvoie l'image d'une personne en bonne sante.

Et oui, le mouvement body-positive est une vaste fumisterie: c'etait bien partie mais comme le nom a de base un sens hyper large, n'importe qui peut s'y retrouver contrairement au "fat acceptance movement". C'est loin d'etre mal en soit, je pense notamment a Clara Dao qui fait du super contenu sur le fait d'etre petite, tres mince avec zero formes mais quand ca devient une enieme tendance a suivre c'est problematique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes