Commentaires sur Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

M

Membre supprimé 364647

Guest
Pas surprise de mon côté. Les entreprises veulent faire vendre, donc elles vont s'adapter un temps pour essayer de plaire au grand public, mais cela ne changera jamais leur réelle vision ou valeurs. C'est pareil pour plein d'autres choses, cinéma inclus.
 

Zik

23 Décembre 2016
290
1 295
2 304
62

Zik

23 Décembre 2016
290
1 295
2 304
62
@Zik je ne suis pas sure de comprendre ce qui t'as blesse dans l'article :hesite:

Pour moi l'article denonce la maigreur idealisee de l'industrie de la mode, reprise ensuite par les medias et c'est pour ca qu'il y est question de silhouettes fameliques ou rachitiques mise en avant par l'industrie vu que... c'est exactement ca qu'ils veulent montrer! Pas juste des corps maigres mais en bonne sante, ils veulent des corps maigres et malade. Pourquoi exagerer les maquillages pour accentuer la fatigue ou maladie sinon?

Rien que le nom Heroine Chic annonce la couleur, les femmes naturellement maigre ils s'en foutent royalement, ils veulent une junkie au bout de son addiction, une femme maigre ET maladadive.

@Rocksteady (je te mentionne parce que ton commentaire est vraiment tres interessant mais dis moi si ca te posse un soucis vu que tu ne veux pas etre citee) l'a d'ailleur tres bien explique en faisant le parallele avec l'heroine romantique du 19e: une femme maigre, malade et aux portes de la mort, pas juste une femme maigre.

Je precise aussi que je suis mince a tendance maigre, c'est ma physiologie et quand je dis autour de moi que je galere a maintenir mon poid c'est dans le sens ne pas en perdre... Je ne serais donc tres probablement pas percu comme un bon exemple par l'industrie de la mode car je suis et renvoie l'image d'une personne en bonne sante.

Et oui, le mouvement body-positive est une vaste fumisterie: c'etait bien partie mais comme le nom a de base un sens hyper large, n'importe qui peut s'y retrouver contrairement au "fat acceptance movement". C'est loin d'etre mal en soit, je pense notamment a Clara Dao qui fait du super contenu sur le fait d'etre petite, tres mince avec zero formes mais quand ca devient une enieme tendance a suivre c'est problematique.
De fait, j’ai réagi à des mots que je trouvais péjoratifs et réducteurs dans l’article d’origine, article qu’Anthony Vincent a très gentiment modifié par la suite.

Je protestais contre famélique et rachitique appliqué automatiquement à la maigreur, indépendamment de ces maquillages ;)
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
quand on parle de demander un certificat de bonne santé au mannequin y a que moi qui vois les dérive possible!du genre des filles qui se font exclure des défilé car elles ont des troubles dont elle ne sont pas responsable alors que c'est peut être leur passion ,leur gagne pain..parfait pour la santé mental de perdre ton travail,ton rêve,ton plaisir en même temps que ta santé..et puis pendant ce temps les directeur de casting des ancienne agence qui l'aurons incité doucement mais surement à perdre du poids n'auront pas de problème...bref pour moi cette mesure c'est sanctionner les victime et pas les responsables.
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird et cyber92
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Ça me rappelle qu'au lycée une fille de ma classe voulait participer à un concours de model, ils l'avaient recalé au prétexte qu'elle était trop grosse, je ne connaissais pas son poids mais dans le langage courant on l'aurait qualifié de mince... Ah et elle était peut être un poil petite (elle faisait minimum 1m75)... Mais sympas ils lui avaient conseillé de faire un régime (oui, oui) et notamment de sauter le repas de midi et de boire à la place une bouteille d'eau mélangé à je ne sais plus quel substitut. À 16 ans... Sans aucune recommandation médicale...
Tout va bien...
 
15 Décembre 2021
33
124
79
23
Mes deux fils font filiformes et c'est une question de génétique. ils ne touchent à aucune drogue (ni tabac ni alcool d'ailleurs) et ne se font pas vomir. ils peuvent s'enfiler des triples cheeses sans même prendre du bide =)) l'un deux à 21 ans, c'est 1,76 mètres pour 52,3kgs et 36 de tour de taille et ce n'est pas faute de manger. ils se sont mis un peu à la muscu mais niveau amateur. Il faut savoir que leur arrière grande mère était mannequin à l'époque de Twiggy. pas aussi fine qu'elle mais pas loin. :-) Donc si des filles ont la même génétique et sont mannequins, on devrait les mettre au chômage parce qu'elles renverraient une mauvaise image pour les autres ???
 
  • Big up !
Réactions : Zik et Lune pailletée
M

Membre supprimé 365475

Guest
@Belnea mon conjoint c'est 1.85m pour 57 kilos, je fais le même poids mais vec 30 cm de moins. C'est génétique oui, il mange sans grossir, mais etre mince ne présume pas d'une bonne santé, on peut très mal manger, plein de cholestérol et diabète et être mince, tout comme moi je suis plus ronde mais avec une santé de fer et très musclée..
Puis le souci c'est l'image qu'on renvoit, un modèle physique complexant et inatteignable c'est très mauvais.
 
25 Novembre 2022
63
916
144
@Belnea et d’autres Bien entendu il y a des personnes fluettes naturellement. J’en ai dans ma famille et parmi mes ami(e)s. Là n’est pas la question. Ce qui est réellement dérangeant à mon sens, c’est justement que l’industrie de la mode compte sur le type de réactions que tu viens d’avoir pour continuer à manipuler leurs mannequins et la population générale.

La mode va sélectionner des adolescents naturellement très minces. Pourquoi des ados ? Notamment grâce aux rondeurs juvéniles, au visage en particulier, qui donnent une illusion de « bien portant ». Sauf que ces très jeunes personnes sont les premières soumises aux diktats. Qui n’a jamais entendu parler des mannequins qui révèlent que la plupart mangent du coton pour couper la faim ? Qu’iels se nourrissent d’alcool et de drogues ? Pourquoi existe-il des syndicats ayant pour mission de s’assurer de leur bonne santé ? La vérité, c’est que le monde de la mode rend malades de très jeunes personnes bien portants et vont faire croire que leur physique est naturel. J’ai déjà vu des mannequins (il y avait des défilés dans ma fac par exemple) et leur physique sont dérangeants pour la plupart. On voit la différence entre une personne maigre mais saine et une personne malade.

Bien entendu, il y a toujours des extrêmes, des gens très très minces et d’autres plus dodus et cela naturellement, mais très clairement, ce n’est pas la majorité des mannequins. Mon grand-père travaillait dans la mode et il interdisait à tout le monde et en particulier aux femmes, de vouloir y entrer. Il disait « les créateurs de mode n’aiment pas les femmes. Elles ne sont que des cintres pour eux et elles n’ont aucune importance en tant que personne ». Au mieux, on pense qu’elles sont au service de l’art et doivent disparaitre sous le vêtement, au pire on croit que les créateurs, au du moins certains, sont réellement misogynes.

Quand je vois les mannequins podium, ça me rend très triste pour iels. Ce n’est pas parce que c’est leur passion qu’on peut tolérer un environnement aussi dangereux et toxique pour iels. Et c’est sans parler les agressions sexuelles…

Bref, ce n’est pas parce que je dis que les mannequins sont trop maigres que je m’en prends aux personnes lambda minces/fluettes/maigres mais parce qu’il s’agit d’adolescent(e)s rendu(e)s malades volontairement.

Vive les os apparents, les bourrelets, les fesses rondes, les fesses plates, les seins hauts, les seins tombants, ceux qui se disent merde et pointent dans des directions opposées, aux joues creuses, aux doubles mentons, les doigts boudinés, les pieds squelettiques, les cuisses qui frottent, les jambes arquées, les épaules carrées, les épaules tombantes, les mono-sourcils, la calvitie et l’alopécie, les rides, vergetures, cellulites, boutons, vitiligo et taches de naissance, les petits ongles, les nombrils horizontaux, les tailles marquées et l’absence de taille, les peaux lisses et les peaux granuleuses, les petites lèvres qui dépassent, les moustaches féminines, les gros nez et les bouches fines…

Édit : je voulais ajouter que moi non plus je n’ai jamais trouvé l’industrie « body positive ». Cette hypocrisie permet seulement à ceux qui la défendent de dire « mais c’est pas vrai ! Regarde, maintenant on voit des mannequins grosses, des noires, des asiatiques, et des cheveux bouclés ! » tout en ne changeant absolument rien au système et obligeant presque les personnes contestataires à se taire. Body positiv, ta raison ma gueule. *part fumer au bar une clope en chocolat en digérant un sandwich aux rillettes*
 
Dernière édition :
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Belnea, je pense qu'il faut etre assez naif pour penser que seul des gens naturellement minces deviennent mannequins. :erf:

Je dis pas qu'il n'y a pas de mannequins naturellement maigres, mais il ya a surtout celleux deja tres minces a qui on demande quand meme de perdre du poid genre ici (alors qu'elle a un IMC de 17.5 (l'IMC etant evidemment hyper controverse mais ca donne une idee)).

Si ce n'ast pas deja fait, je t'encourage a ecouter le podcast Mon Corps, Ce Poids qui illustre tres bien des dessous de ce monde et les victimes qu'il faconne (TW: trouble du comportement alimentaire et deces (parce que oui: l'extreme maigreur forcee tue)).
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Sinon, à quand des défilés de mode de vêtements sur ceintres? Puisque bon, c'est un peu ça le but, faire disparaitre la femme (qui est juste un objet de présentation, standardisé) pour mettre en valeur le vêtement.. autant utiliser de vrais objets (et non des êtres humains) dans cett optique.

A remarquer que c'est valable uniquement pour les femmes, car à ma connaissance les défilés hommes sont bien plus diversifiés... Et en tout cas ils sont pas du tout présentés "extrêmement maigres" (même si là aussi on est loin du mannequin "grande taille" on est d'accord)
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
... ya un truc que je ne comprends vraiment pas
Ces défilés de mode sont sensés mettre en valeur des vêtements féminins
du coup, je ne comprends vraiment pas par quel détournement pervers, on en est venu à vouloir effacer la femme derrière des vêtements destinés à des femmes...
Comment peut-on prétendre "magnifier la féminité" en méprisant ce que sont les vraies femmes (minces-rondes-grandes-petites-jeunes-vieilles...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes