Commentaires sur Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

25 Novembre 2022
63
916
144
@Mellys Les mannequins hommes sont malheureusement aussi bien plus maigres que la population générale. C’est seulement que quand on pense à eux, on pense aux mannequins photos auxquels on demande une musculature plus développée (mais jamais un pet de gras - ils les rangent où leurs schokobons ?). Les mannequins défilés sont vraiment vraiment minces. Et les troubles du comportement alimentaire sont plus difficilement acceptés chez les hommes.

@Anna Cassius Pareil, je pense que les vêtements et accessoires sont des objets d’art en eux-mêmes (ouverture au débat sur l’appropriation culturelle de différentes ethnies et de différentes classes sociales pour créer de l’art :lol:) et n’ont pas vocation à être portés. S‘il y a des défilés, c’est aussi pour admirer le mouvement des tissus, le reflet des lumières, etc. Et pour la mise en scène censée délivrer un message (le défilé dans la boue pour dénoncer la montée du fascisme ? Re:lol: - Et détruire des écosystèmes, comme YSL dans le désert Re-re:lol:) Cela dit, qui a imposé que le vêtement n’était beau en mouvement que sur des personnes invisibles ?

C’est dommage, dans l’absolu, j’aime bien la mode. Un jour, on sera riches et on fera des défilés qu’avec nous dans des vêtements mis en valeur par nos corps fabuleux.
 
28 Janvier 2014
407
3 758
4 804
@Espeau Je ne sais pas pourquoi ça s'est fait comme ça... Il doit y avoir des raisons pratiques comme esthétiques, je ne connais pas bien l'histoire de la mode
En revanche, dans le prêt à porter ils n'ont pas cette excuse ! Pas d'intérêt à standardiser la taille des modèles, si ce n'est entretenir l'insatisfaction des gens envers l'image d'eux mêmes en imposant un idéal inatteignable pour la majorité...
J'aime bien la mode aussi, le processus créatif, les couleurs, les matières, les formes... Ce serait quand même sympa de créer avec plus de diversité
Mais ça reste un milieu élitiste, je pense pas que ça les intéresse, dans le fond, l'inclusivité. (Certains sûrement, mais pas assez nombreux pour peser sur l'ensemble de l'industrie)
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Alors non-seulement, l'industrie de la mode est allée dans le body positive à reculons, elle en a fait un trend, ce qui n'est jamais bon quand on parle d'une cause, mais en plus, un autre truc qui me gêne c'est que la charte concernant la santé des mannequins semble également très hypocrite en plus de faire reposer le poids de la responsabilité sur les mannequins en interdisant de descendre en-dessous d'une certaine taille et en exigeant un certificat médical pour prouver que leur minceur ou maigreur n'est pas pathologique. Alors qu'à côté, les agences et les maisons de coutures veulent des filles qui entrent dans une toute petite case de critères et que c'est bien pour cette raison que beaucoup de mannequins développent des TCA et autres problèmes, soit pour entrer dans cette case, soit pour y rester. C'est pas aux mannequins qu'il faut imposer une charte, c'est à ceux qui les embauchent. Je sais bien que ça n'arrivera pas.
 
25 Novembre 2022
63
916
144
Complètement d’accord sur le rejet des responsabilités sur les premières victimes de l’industrie. D’autant plus que cette charte est très facilement contournable. Par exemple, envoyer un mannequin chez un médecin complice qui attestera de la bonne santé sans faire d’examen physique.

J’ai aussi noté que lorsqu’ils engagent des mannequins exclu(e)s de leurs normes limitées, cela ne diffère bien souvent que d’un critère : tu es gros mais tu as la taille marquée, tu es noire mais tu es mince (bien qu’il s’agisse d’un exemple moyen puisque le racisme et le classisme provoquent le surpoids des populations noires américaines et « autorisent » ainsi plus souvent aux femmes noires d’être en surpoids - encore un lourd débat).

Il y aussi la mode d’engager de belles femmes âgées qui m’énervent profondément. C’est bien de reconnaître que l’âge n’ôte pas la sexualité des personnes, qu’elles peuvent être séduisantes, qu’elles ont le droit et le pouvoir de plaire. Mais a contrario on ne peut même plus vieillir en paix ! Jusqu’à notre mort, notre physique aura de l’importance ? Je ne veux pas rester toute ma vie condamnée à ce que mon corps me définisse dans la société. D’autant plus qu’ils engagent des personnes plus jeunes qu’ils ne le disent, des cinquantenaires qui, avec leurs cheveux blanchis, feront passer pour des sexa- voire des septuagénaires.

Cette mode du body positive me débecte.
 
Dernière édition :
21 Mars 2021
245
3 437
304
24
Personnellement, j'ai un corps qui correspond (je pense) au "standard" de cette tendance. Je suis plutot petit.e, très menu.e, avec une toute petite poitrine, sans beaucoup de formes. Mais après une courte recherche Google images, je me suis également rendu.e compte que les corps des mannequins... Ne me correspondaient pas. Ne me représentaient pas.

Je ne sais pas si c'est une question d'angles ou même de Photoshop, mais les corps qui sont présentés me semblaient encore plus minces que le mien, et je fais un 34/XS, parfois un 32. Les os ne sont pas aussi apparents sur mon corps, mes joues ne sont pas creuses, elles sont pleines et même très légèrement rebondies. Et je n'ai pas l'air malade. Je n'ai pas de cernes aussi prononcées. Je ne suis pas blanche comme du papier, avec les lèvres blafardes. Je ne suis pas sur le point de pleurer ou de m'écrouler.


Je ne dirais pas que je suis en bonne santé (il faudrait que je me remette au sport pour ça), mais je ne suis pas malade. Mon corps n'est pas celui d'une personne malade. J'ai le sentiment qu'on ne peut pas parler des corps très minces ou très gros sans les lier à la maladie, à la négligence, à la perte de contrôle. On m'a d'ailleurs demandé plusieurs fois si j'avais des problèmes d'alimentation, et certains membres de ma famille considèrent par défaut que je suis mal nourri.e, ce qui est tellement loin d'être le cas...

Bref, j'aimerais que la mode d'aujourd'hui soit focalisée sur les vêtements, le maquillage, la créativité, et non sur les corps. Les corps ne sont pas des tendances.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Onaimelesfleurs la plupart des mannequins défilées sont très grandes. Il est probable qu'un 32 pour elles ne soit pas la même chose qu'une 32 pour quelqu'un de plus petit.
Et il est clair que elles n'ont pas toutes spontanément un 32. Quand je vois passer des "what I eat in a day" de mannequins sur TikTok... Elles essaient souvent de montrer des plats appétissants, mais si tu regardes un peu, elles font toutes le "jeune intermittent" (mange 2 repas par jour), les proportions sont souvent minuscules et au final c'est très peu caloriques.
Alors je sais que certaines mangent naturellement comme ça mais quand il s'agit de personnes travaillant dans une industrie mettant une telle pression pour rester mince en toutes saisons...

Le retour de l'héroin chic me fait assez peur. J'ai été ado dans les années 90 et clairement, j'en garde des séquelles. On me dit beaicoup que les Gen Z sont moins centrés sur la minceur, que les choses ont changé, les TitToks que je vois semblent me le prouver (mais chambre d'écho ?)
J'espère que c'est vrai et qu'ils preteront moins d'attention aux diktats de l'industrie de la mode

@Espeau Perso j'avais adoré le défilé dans la boue. J'ai assez peu d'intérêt pour les vêtements en tant que tel, mais j'adore quand les défilés sont un vra show, et/ou montrent des vêtements qui ne sont pas de simples robes qu'on porterait dans la vie de tous les jours mais des inspirations un peu folle.
Genre le défilée de MacQueen avec les robes aux cols qui remontaient très haut et une espèce de "gant" énorme sur une main, genre la main de HellBoy.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Espeau
On peut être quinquagénaire et avoir naturellement les cheveux blancs donc sans qu'ils ne soient blanchis. J'ai des cheveux blancs depuis mes 24 ans. Je connais un homme et une femme pour qui ça a commencé à 22 ans. Je me souviens d'une collègue de 38 ans qui faisait des colorations pour cacher ses cheveux blancs qu'elle avait, je cite, "depuis des années". Une autre collègue, que j'ai connue lorsqu'elle avait 49 ans, avait déjà l'intégralité de ses cheveux devenus naturellement gris/blancs. Le frère de Monsieur Kaktus a 32 ans et ça fait quelques années qu'il en a.

Bref, des cheveux blancs à 50 ans, c'est normal. C'est plutôt de nous faire croire que c'est anormal qui est chiant. C'est pas forcément un truc de personnes âgées.
 
25 Novembre 2022
63
916
144
@Kaktus Ah mais tout à fait, j’ai la trentaine et plein de cheveux blancs ! Ce que je voulais dire, c’est qu’ils sont associés à l’âge avancé (sauf chez les très jeunes qui font des colorations). Ainsi le choix d’un mannequin manifestement plus âgé qu‘un quadra avec les cheveux bien blancs et entretenus comme tels renvoie l’image d’une personne plus âgée, avec le corps ferme et moins fatigué de quelqu’un de plus jeune (alors que le mannequin EST plus jeune). Je ne suis pas bien claire…

Puis après, on va venir embêter les gens, en particulier les célébrités (et surtout les femmes) qui « assument » leurs cheveux blancs. Mais… ouais ! En fait, c’est normal de vieillir et d’en avoir. Remarquez que les mannequins âgés ont tous les cheveux blancs, comme s’il n’y avait pas de transition pendant des dizaines d’années. D’où aussi que cela m’agace.
 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
346
2 001
1 724
Pourquoi on se focalise encore sur les mannequins?
L'âge d'or des top models est passé depuis longtemps. D'ailleurs elles éclipsaient de loin les créations qu'elles portaient. Je parle des mannequins de grand nom des années 80-90.
Après ça il y a eu quelques mannequins qui ont percé mais la hype était redescendue.

En 2023 je suis très étonnée de voir qu'on parle encore des mannequins de haute couture comme "références beauté" alors que les instagrammeuses et tiktokeuses ont largement repris le flambeau.

Si je devais me comparer à quelqu'un ce serait plutôt une fille d'Instagram qui me donne une impression d'accessibilité à sa vie lambda mais quand même incroyable vs un inconnue (même pas si belle) des défilés de haute couture.
Récemment j'ai commencé à suivre une influenceuse beauté que je trouve très belle (et qui me file des complexes d'ailleurs). Elle n'est pas mannequin. Et c'est d'ailleurs ce côté "fille normale" qui rend la chose perverse, je me dis que je pourrais peut-être être comme elle.
Les mannequins des podiums c'est fini. Dans les années 80 je n'aurais pas dit le contraire, je pense que beaucoup de femmes se comparaient à Turlington, Evangelista, Crawford, Campbell, Schiffer, Ghauri...
Mais de nos jours les icônes beauté et mode ont changé.
J'ai l'impression qu'on n'arrive pas à passer le cap dans les médias, on est restés bloqués sur des vieux tropes.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
J'ai toujours été très gênée par cette mouvance "body positive" puisque c'est tout aussi vicieux que le reste. Par exemple, à mon sens, cette idée de célébrer des femmes avec plus de formes s'est vraiment démocratisée avec les Kardashian, les Nicki Minaj etc. Or, ce sont les premières à dire que leurs corps peuvent rentrer dans du 36 "malgré les apparences" (je me souviens de ce propos de Kim K dans un épisode où elle enfile la robe de Marilyn Monroe).

Et puis, entre ça et les influenceuses insta, on voit fleurir des corps avec des fausses poitrines et des fausses fesses, comme si les formes se limitaient à ça, mais la taille doit rester minuscule. Il faut avoir des formes, mais être bonne en somme. Et puis par exemple l'opération des fesses est super dangereuse, et pourtant pratiquée partout dans le monde...

Donc maintenant qu'on a culpabilisé les femmes pour avoir des formes aux "bons endroits", elles doivent avoir un peu de forme mais pas trop, mais faire un 34 ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes