Commentaires sur Consentement en gynécologie : le Comité consultatif national d’éthique saisi par Elisabeth Borne

23 Mars 2016
2 467
25 199
3 874
39
Belgique
@megann31
"Le viol est est l'acte par lequel une personne est contrainte à un acte sexuel par la force, la surprise, la menace, la ruse ou, plus largement, par l'absence de consentement."
La question du coup est de savoir si on peut vraiment dans un cadre médical considérer qu'inserer un spéculum est un acte sexuel...
Pour ma part, quand je vais chez le gynécologue, à aucun moment je ne me dis que je "vis" un acte sexuel... C'est un examen médical dans une zone sensible certes... Mais absolument pas un acte sexuel à mes yeux. Tout comme mon accouchement n'a absolument rien eu à voir avec un acte sexuel et que je n'ai pas l'impression de m'exhiber quand j'ouvre les jambes au gynéco/sage-femme. Bref pour moi y a un contexte qui fait que ce n'est pas un acte sexuel.. mais un acte médical. Ce qui n'empêche que si c'est fait avec violence, sans consentement etc etc, c'est une violence médicale/gynécologique et que c'est grave également.. mais c'est pour moi différent d'un viol.

Pour autant il est tout à fait possible de subir un viol dans un contexte gynécologique qui serait réellement un viol à mes yeux. J'imagine si le gynéco commençait à faire des vas et viens avec le spéculum ou je ne sais quel autre geste totalement déplacé et "sexuel" qui ne correspond pas à la pratique "normale" d'un examen, la façon de toucher qui n'est pas professionnelle au moment d'une palpation etc. Oui là il y a viol/attouchement/...

C'est mon avis (alors que j'ai moi même déjà vécu des violences gynécologiques/médicales) , je comprends que d'autres puissent avoir un ressenti différent cependant
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Mellys "
Le viol est un acte de pénétration sexuelle commis sur la victime ou sur l'auteur de l'acte avec violence, contrainte, menace ou surprise (dans ce dernier cas, la victime est trompée par la ruse de l'agresseur).

Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale. La pénétration peut être effectuée par le sexe de l'auteur du viol, par ses doigts ou par un objet.

S'il n'y a pas eu pénétration, il n'y a pas viol mais agression sexuelle".
Source: légifrance
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Ce côté "regardez j'ai saisi" me désole. Je suis à peu près sûre que ça ne va pas aller plus loin.
A mon sens, qu'on appelle cela un viol ou qu'on lui colle un autre nom, il s'agit d'une violence spécifique qui devrait être punie par la loi de manière spécifique, d'autant plus qu'on sait bien à quel point l'effet "blouse blanche" est utilisé par un nombre conséquent de médecins pour nous imposer des choses non consenties.
Quand il s'agit, à fortiori, d'examen médical sur les organes génitaux, c'est encore plus spécifique à mon sens et ça mérite encore plus d'attention particulière.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Je pense qu'un médecin se doit d'être un minimum formé sur la notion de consentement éclairé et que s'il passe outre, de par son métier, il ne peut pas se cacher derrière un "je savais pas".

Maintenant viol ou violences il serait temps que la justice se réveille et applique les peines.
 
21 Mai 2015
217
3 855
2 994
Petite anecdote perso

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les étapes et les effets ont été les mêmes qu'un viol. Alors quand on défend ce genre de médecins ça me met en colère. Ils savent très très bien qu'une oreille n'est pas égale à un vagin ou un anus, c'est pas de la pudeur mal placé, c'est une question de respect et d'effet, entrer dans un vagin non lubrifié ça déchire, ça fait mal. L'oreille beaucoup moins. Ce truc de "waw on est des professionnels de la santé pour nous les corps ne sont pas sexualisés" est une excuse bidon à toute leurs dérives et leur manque de respect envers les patientEs.
J'ai essayé de me faire suivre à l’hôpital pour ma grossesse malgré mon manque de confinace envers le corps médiacal (quand on a été à une soirée "kinésutra" à la fac et vu et entendu les étudiants en médecine lorsqu'ils "décompressent" notre regard change pas mal) , ils ont voulu que l'interne s'exerce sur mon vagin, j'ai dit non, ils m'ont rappelée que j'étais dans un hôpital universitaire (apparemment ça fait de nous des cobayes) j'ai écourté mon suivi là bas.
Récemment j'ai accompagné mon père aux urgences, il s'était coupé avec une feuille de mais (faites gaffe c'est très tranchant). Bah j'ai été choquée de la délicatesse et la pédagogie des médecins, ils lui ont tout expliqué et demandé son accord avant d'enfoncer l'aiguille pour recoudre. SA MAIN.

Main>vagin apparemment pour le personnel médical. Alors que non. Ce sont des organes sexuels qui justifient un traitement spécial.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes