Commentaires sur Couvre-feu, amendes, camp de redressement… Le gouvernement dévoile son plan anti-révoltes urbaines

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
J’ai jamais compris pourquoi ça choquait de demander aux parents de payer.
La parentalité donne des droits mais aussi des devoirs, un parent est responsable de son enfant.
Si ton enfant crève tous les pneus du voisin, est ce que ça étonnerait qqn que le dit voisin vienne réclamer aux parents de nouveaux pneus ?
Ben la c’est pareil, ton enfant saccage un commerce ou des biens publics, c’est normal que les parents en paient les frais (du moins au moins une partie).

Quant aux camps de « redressement », c’est au cas par cas mais il y a eu des actes d’une grande violence.. On peut pas laisser tout faire parce que la personne est mineure. Je me rappelle notamment d’un couple avec un bébé attaqués alors qu’ils étaient dans leur voiture ou de l’histoire avec la femme du maire. :hesite:
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@PetitePaille : Tu sais quel facteur revient presque toujours dans les passages à l'acte violent ? La pauvreté. Parce que la pauvreté accule les gens, si t'as rien pour te vêtir, pour manger, pour avoir le minimum syndical pour être bien, en prime dans une société capitaliste qui te pousse à dépenser et consommer en permanence, tu as plus de chance de finir par avoir un passage à l'acte violent (genre casser la vitrine d'un magasin pour le piller, agresser quelqu'un pour son porte-monnaie etc... ). Alors quand je vois que les mesures sont pas mal axés sur appauvrir encore plus les familles de ses jeunes, je me dis qu'on fait tout pour encourager ses passages à l'acte, pas l'inverse. Ca arrange nos politiques que ces populations se retrouvent encore plus acculées et dans la misère, comme ça elles deviendront encore plus violentes et on pourra encore plus s'en prendre à elles. Avec l'approbation du public qui trouvera ça très bien qu'on responsabilise les familles en leur demandant de payer pour ce que leur gamins à voler alors que si le gosse vole c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens dans la majeure partie des cas.

Mon compagnon vient d'un pays particulièrement pauvre, là bas il a fait des choses dont il n'est vraiment pas fier mais ça lui permettait de se vêtir et de s'offrir ce qu'il voulait, cacher le fait qu'il était boursier dans la plus grande école du pays et non pas riche comme ces petits camarades. Quand il est venu ici, il était plus mature, il avait grandi et avait compris que ce n'était pas la solution mais à 14/15 ans, non il était immature ET pauvre, du coup il a fait un tas de connerie pour s'en sortir. Comme pas mal de ces gosses.

C'est un facteur connu, étudié, on le sait depuis très longtemps que la pauvreté encourage les passages à l'acte violent et au lieu de jouer sur ça, on réprimande et réclame plus d'argent au famille de ces gamins violents, on les appauvris encore plus et renforce le cercle vicieux. Pour moi responsabiliser les parents, c'est une excuse, ça serait une bonne idée certes, si on donnait à ses parents les moyens d'être là pour leurs enfants et de leur fournir ce dont ils ont besoin, mais à la place on les stigmatise et les appauvris encore plus. Et puis responsabilisé les parents ... Pourquoi toujours les même parce qu'on la connait la chanson, on a demandé des comptes à la mère de Nahel mais pas à Zemmour quand son gamin a eu un accident de voiture ivre. Là c'est plus la faute des parents, au contraire, ça devient "Oh le pauvre Zemmour, lui qui est si respectable, avoir un fils pareil se doit être dur". On connaît très bien ce deux poids de mesures, quand un enfant d'une famille pauvre et/ou immigrée fait de la merde, c'est leur faute et faudrait s'en prendre à eux parce qu'ils ne savent pas éduqué leur gamins, quand c'est une famille bourgeoise française/ avec pignon sur rue, là c'est le gamin la mauvaise graine, pas sa famille le problème.

Donc je comprends en quoi la mesure peut plaire mais dans ce contexte, en connaissant les facteurs qui encouragent la violence, j'ai juste la sensation que c'est encore et toujours donner une impression de justice pour en réalité continuer à taper sur les mêmes, en les stigmatisant et les prenant à la gorge financièrement, ce qui ne règle rien mais encourage encore plus la violence en réalité.
 
Dernière édition :
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Je trouve ces mesures terrifiantes. Des "camps de redressement" ? Gérés par des militaires ? Pour leur inclure la discipline ? Si c'est pas du fascisme ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau.

Pas un mot sur les violences policières, pas une seule ouverture en ce sens, rien sur la mort de Nahel, non mais on est où là? La honte.
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@BBDG : Merci, effectivement j'avais pas finaliser, là j'ai terminé l'édit. Espérons que tu ne changes pas d'avis en voyant le message final ahah.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@MaryJAnna

On ne tombera absolument jamais d’accord.
On est pas au temps de Zola… autant je n’accuserait jamais qqn qui est obligé de voler pour se nourrir, autant tu peux m’expliquer le rapport avec détruire des biens publics dans LEUR propre quartier ?
Tu peux m’expliquer en quoi brûler le propre centre aéré de tes propres frères et sœurs ou la voiture de ton voisin voire le bus que prend ta propre mère pour aller bosser ?
Et tu peux m’expliquer en quoi ta forcément besoin de voler des nikes à 150€ ?

Ensuite mais quel rapport avec le fils de Zemmour ?De quel 2 poids de mesure tu parles ?
Tu es responsable en tant que parent quand ton enfant est MINEUR, ce n’est absolument pas pertinent comme commentaire. Quand ton « enfant » est majeur c’est à lui d’assumer les conséquences de ses actes.
Je rappelle que le fils de Zemmour a 26 ans.

Honnêtement, j’ai de plus en plus du mal avec cette gauche qui trouve des justifications à tout. Toujours victime de la société, jamais responsable de quoique ce soit. On brûle une école ? C’est la faute de la société. On brûle le seul moyen de locomotion de son voisin ? C’est la faute de la société.
Le pire dans tout ça, c’est qu’au final qui souffre le plus de ces méfaits ? Les pauvres gens du même quartier.. à croire que eux tout le monde s’en fout.

Édit :
et perso ce que je trouve stigmatisant c’est surtout de mettre tous les habitants du quartier dans le même panier en fait. Tu crois que si ta bagnole se fait brûler, t’es forcément compatissant pour le mec qui te l’a brûlé ? T’as une majorité silencieuse dans ces quartiers qui aspirent juste à vivre tranquillement et qui en ont aussi marre de voir les biens du dit quartier être saccagé.
 
Dernière édition :
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Très étonnée (non) de voir qu’on est prêt à mobiliser des moyens avec des militaires pour « encadrer » les jeunes alors que rien qu’en Seine Saint Denis, on a quasiment plus d’éducateurs (postes supprimés ou des personnes qui sont parties en raison des conditions de travail merdiques.) Dans le département, pas assez d’assistant.e.s sociaux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur France Inter hier soir, il y avait une membre de l’ASE (il me semble) qui disait qu’ils étaient passés de 10 éducateurs à 3. Que le centre d’accueil qui avait été ouvert pour des jeunes en décrochage, un endroit où ils allaient chaque jour et étaient responsabilisés; a été fermé car pas assez rentable. Ils sont retournés à la rue.

Que les choses soient claires : laisser croire à des gamins que c’est acceptable de casser, c’est non. Par contre c’est aussi inacceptable d’avoir des jeunes de 12, 14 ans persuadés qu’ils n’ont rien à perdre parce que la société leur chie à la gueule depuis des années et que face à la détresse, on ne peut qu’hausser les épaules et prendre un air compatissant en lançant un énième dossier qui ne mènera à rien. Et je pense qu’on peut faire les deux à la fois. Être un cadre pour les gamins, leur dire concrètement que c’est pas acceptable de casser, brûler des bâtiments. Mais faut aussi être capable d’entendre pourquoi ils ont la rage et discuter, à défaut de trouver des solutions (parce qu’à mon échelle, j’ai pas de solutions). Et si nos politiques continuent à faire la sourde oreille, être dans le répressif au lieu d’entendre la misère qui gronde (car elle est réelle) et la rage qui en découle, ça risque de finir très mal et on sait qui en payera (et en paye déjà) le prix.

Donc oui, je trouve qu’on déploie des moyens infinis, pour sanctionner, alors qu’on a rien en prévention (ou alors une illusion) et que quand on demande du basique : un corps médical et psy, des éducateurs, un accompagnement, on nous dit que y’a pas. Mais c’est génial, on va avoir des militaires, c’était VRAIMENT la réponse nous fallait.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Surtout que contrairement aux croyances populaires, il y a des délinquants mineurs "bourgeois", c'est juste que les parents ont les moyens de payer les dommages et intérêts et les amendes.

La pauvreté est l'un des facteurs de la délinquance mais pas seulement. Certains s'en sortent juste mieux que d'autres. La justice française est malheureusement caractérisée par une justice selon la classe sociale. Il n'y a pas plus criminel qu'un milliardaire.

Quant au camps de redressement, ça a été prouvé plusieurs fois, ça ne fonctionne pas, les mineurs en ressortent pire et en plus faut voir les histoires d'agression sexuelle.

Idem pour les placements à l'ASE.

Le problème de la délinquance, actuellement, qui est caractérisée par la pauvreté en partie se caractérise :

- le trafic de drogue
- le proxénétisme : oui il y a des mineurs proxénète

Et dans le lot, on a d'autres délinquants en périphérie, mineurs ou non, qui participent à ce système alors qu'il n'y a pas un problème de pauvreté en jeu. Et ceux-là, passent à travers les mailles du filet.

Ce qui s'est passé au sujet de la mort de Nahel n'a rien à voir avec la délinquance pure. Il s'agit d'une différence de traitement de la part des policiers sur les jeunes issus de banlieue. Ce n'est évidemment pas sur le fils de Zemmour qu'ils auraient tiré. Comme tout sentiment d'injustice et de révolte, évidemment ça a empiré, il y a eu des casseurs et des agressions et des dégradations.

Mais en même temps, vous vous attendiez à quoi? Que les gens fassent peace and love et défilent avec des fleurs alors que des policiers leur tirent dessus pour un simple refus d'obtempérer ? C'est rien du tout un refus d'obtempérer, en île de France, même la vieille bourgeoise de Versailles en fait et c'est pas pour autant qu'elle se fait tirer dessus. Les gens roulent sans permis, comme des m*rde et je vous cache pas que rouler sur l'A13 m'a donné des envies de meurtres, jamais vu des usagers aussi chiants (pour être polie).

On peut faire le lien avec la délinquance, mais dans les faits il s'agit plus d'une révolte basée sur un sentiment d'injustice que de délinquance. Sous le coup des émotions et de l'effet de groupe, donc pas très réfléchie. Je doute que tous les gens qui se soient fait arrêter durant les cassages avaient tous sans exception un casier judiciaire.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
495
6 695
504
Surtout que contrairement aux croyances populaires, il y a des délinquants mineurs "bourgeois", c'est juste que les parents ont les moyens de payer les dommages et intérêts et les amendes.

La pauvreté est l'un des facteurs de la délinquance mais pas seulement. Certains s'en sortent juste mieux que d'autres. La justice française est malheureusement caractérisée par une justice selon la classe sociale. Il n'y a pas plus criminel qu'un milliardaire.

Tellement d'accord avec ça ! Déjà si tu es racisé.e tu as plus de chance de te faire attraper / de finir en GàV / d'être mis.e en examen / d'avoir une peine plus lourde, il y a même pas de débat là-dessus. A tous les niveaux du parcours judiciaire avoir l'apparence d'un.e bourgeois.e permet de mieux s'en sortir.

Il y avait une vidéo assez frappante pendant les émeutes, un groupe de jeunes blancs avec une apparence soignée qui pillaient une boutique de chaussures. Deux complices étaient dans la boutique quand deux autres faisaient le guet. Ceux dehors avaient replacé la planche en bois qui couvraient la devanture donc on savait pas que dedans il y avait les 2 autres.

La police arrive dans la rue et parlent à ceux qui font le guet pendant 30 secondes, ils pointent dans une direction et la police repars dans la direction indiquée. Ni interpellés, ni frappés, ni jamais inquiétés. Hop chiffres de la délinquance -4 car bourgeois. Imaginez la même scène avec 2 maghrébins en survet...

Et même quand on t'attrape, dans la majorité des cas c'est "on appelle tes parents, mais on te relâche" car tu présentes bien. Quand c'est sérieux dans le pire des cas tu vas faire moins de 24h de GàV, tu repars avec une tape sur l'épaule. Même si on va jusqu'au tribunal les bourgeois.e.s auront une bonne défense, donc s'en sortiront beaucoup mieux que celleux qui prennent des 4 mois en comparution immédiate... Et les JLD prennent en compte votre milieu social, une personne bourgeoise aura des garanties de représentation fortes donc n'ira jamais en détention provisoire.

Il y a pas juste la pauvreté qui fait qu'on commet plus d'incivilités / délits, on attrape et punis aussi de manière beaucoup plus systématique les pauvres (et ça inclus les personnes racisé.e.s qu'on perçoit comme d'une classe sociale inférieure, même si la personne possède des parents riches, mais au moins l'argent / le statut aidera dans le parcours judiciaire). Je vous assure que la GàV se passe pas de la même manière quand tu débarques à h0 avec ton avocat.e et qu'iel reste dans le commissariat pendant la quasi totalité de la GàV.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
206
2 019
4 804
Sur les camps de redressement, ce qui me choque, au delà du nom bien problématique, c'est que aujourd'hui nous avons déjà tout un éventail répressif (dont la prison) pour les mineurs. Le camps, ça serait pour les jeunes qui ne seraient pas condamnables par la justice pénale normale, ou on ajoute une nouvelle catégorie de peine pénale ? Ce n'est pas très claire... Soit c'est de l’esbroufe (on reprend quelque chose qui existe déjà et on le nomme autrement), soit on créé quelque chose qui risque d'être limite en terme de légalité. L'encadrement par des militaires est problématiques car techniquement... Ce n'est pas leur métier.

"Si leurs enfants sont responsables de dégradations de commerces, les parents devront payer une « contribution financière citoyenne et familiale » auprès d’associations de victimes." : ce que je comprend c'est qu'on va demander de payer une contribution en plus des sommes que peut déjà demander le juge pour couvrir les dégâts. Une sorte de double peine.

Le gouvernement souhaite également toucher au portefeuille des familles des jeunes ayant participé aux révoltes. Avec une « multiplication par cinq de l’amende pour non-respect du couvre-feu ». Si ça ce n'est pas une mesure anti-pauvre... Sachant que ne pas respecter le couvre feu, ce n'est pas forcément être un grand délinquant hein...
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
409
5 728
504
30
@MaryJAnna Les émeutes étaient selon moi bien plus à visée "symbolique" que pour se procurer des biens.
Quand tu regardes les résumés sur wikipédia (entre autres), ce sont surtout des biens publics et des voitures qui ont été pris pour cibles, quand bien même il y a eu certains pillages et vols.
Alors oui, le moteur de la révolte, c'était bien le vécu d'une certaine classe sociale (pauvreté + violences policières + ascenseur social cassé et tutti quanti) mais le but n'était pas d'aller chercher des vêtements ou à manger par nécessité, comme tu le décris pour ton mec. Pour moi c'était surtout une révolte contre les symboles de l'Etat et les représentants de l'Etat (et je pense aussi le résultat d'un énorme effet de groupe).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes