Commentaires sur Couvre-feu, amendes, camp de redressement… Le gouvernement dévoile son plan anti-révoltes urbaines

24 Août 2013
1 362
16 938
5 674
@Maadge : J'ai résumé rapidement en me concentrant sur les effets les plus simples à voir et expliquer mais les violences "symboliques" découlent elle aussi de la pauvreté. De la frustration et la colère qui découle de celle-ci. L'impression d'être marginalisés et toujours vu comme des délinquants quoi qu'on fasse joue aussi. Quand on te traite comme en délinquant quoi que tu fasses, tu peux finir par le faire parce que quitte à en avoir les conséquences autant que ce soit pour une bonne raison par exemple.

Il y a des tas de facteurs qui jouent. Pleins de raisons qui mènent à ces comportements et qui font que un tombera dans la violence et pas le voisin. Il y aussi des tas de choses qui pourraient être mise en place, mais une chose est sûre, ce n'est pas en marginalisant, stigmatisant, infantilisant et appauvrissant une population qu'on la mets dans les bonnes conditions pour que les violences cessent.

Et @PetitePaille : je fais partie des personnes côtoyant ces populations tout les jours, je vis dans ces quartiers et travaille au quotidien avec des personnes en provenant. Les voitures qui brûlent c'est dans ma rue aussi, littéralement. Je sais, exactement à quel point ça peut être difficile parfois mais je vois aussi qu'iels ne se font pas traiter comme moi à situation égale. Je vois ce qu'iels vivent au quotidien, l'ampleur du racisme systémique, des rapports de classe qui se jouent sous mes yeux tout les jours et je comprends.

Je ne cautionne pas la violence mais je la comprends. Je comprends que c'est plus complexe que juste "ils ont besoin d'être éduqué/responsabilisé/taxé". Pour moi, ce qui se passe pourrait se résumer à ce qui se passe dans une relation de couple toxique où le partenaire-victime fini par se rebeller et que le partenaire-bourreau en profite pour renverser les rôles et le remettre à sa place avec le soutien des proches qui ne savent pas qu'en privé le bourreau insulte et frappe sa victime au point de la pousser à bout.
Les médias ne nous montrent qu'une partie de l'histoire, si ces populations en arrivent à là, c'est parce qu'elles sont à bout. Ce n'est pas en augmentant les choses qui les poussent à bout (la pauvreté, la stigmatisation etc ...) que ça s'améliorera.

Du coup, je suis d'accord des choses doivent être faite, c'est un problème cette violence, mais là, les propositions me paraissent bonnes uniquement à entretenir le cercle vicieux les créant, pas à en sortir. On peut critiquer la forme de quelque chose sans être contre son fond. Dans le fond, je suis pour qu'on fasse quelque chose pour réduire la violence mais sur la forme, pas n'importe quoi, n'importe comment.
 
30 Octobre 2013
406
2 639
4 794
@PetitePaille je suis pas sûre de comprendre pourquoi tu me mentionnes, mais je veux bien te répondre quand même...

Merci pour les chiffres sur les refus d'obtempérer, c'est instructif, et effectivement on est d’accord pour affirmer que la normalité n’est de pas tirer quelque soit le profil du conducteur et tirer reste l’exception (et encore heureux, ai-je envie d'ajouter)

Je n'ai à aucun moment essayé de prouver quoi que ce soit au sujet du fils de Zemmour donc effectivement tu ne risquais pas de "voir du coup en quoi ne pas avoir tiré sur le fils de Zemmour prouve quoique ce soit"

Je n'ai pas non plus dit que le fils de Zemmour avait commis un refus d'obtempérer, si tu relis mon commentaire tu verras que je parle de mettre des gens en danger

Quant à ton "je vois même pas pour quelle raison les flics auraient dû lui tirer dessus en fait :lunette:" c'est peut-être moi qui interprète mal mais la façon dont tu formules peut laisser penser que tu vois par contre une bonne raison pour laquelle ils ont tiré sur Nahel (et moi, perso, j'en vois pas, si y a une voiture dangereuse à la limite tirer dans les pneus pour l'empêcher de continuer à rouler dangereusement ça me semble astucieux, tirer sur le conducteur qui va potentiellement écraser l'accélérateur involontairement ou avoir des spasmes etc. alors qu'il est au volant pour le coup je trouve pas ça follement astucieux...)
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@MaryJAnna

Après je suis d’accord que ça reste un problème complexe et dans l’idéal il faudrait plus d’éducateurs, des solutions concernant le trafic de drogue etc etc.
Mais comment régler le problème avec la drogue par exemple ? Comment expliquer à des gamins de 12 ans qu’il faut bosser pour faire un métier quand ils peuvent déjà gagner 2k en étant guetteur.

Mais à côté de ça c’est aussi normal qu’il y ait une sanction quand on brûle un bus. Sinon quel signal ça envoie au juste ? Que c’est ok de détruire ? C’est pas de l’argent magique, il y a des gens qui vont payer pour ça, des gens qui vont être dans la merde financièrement si ils doivent se racheter une voiture etc.

@BBDG

Tu as dit «j'aurais aussi parlé du fils de Zemmour sur qui, bizarrement, personne n'a tiré à bout portant alors qu'il a lui aussi mis des gens en danger au volant... »

Donc je suppose que tu insinues qui a un 2 poids 2 mesures ou alors ta phrase n’est pas très claire.
Quand à ma phrase que tu as citée, tu l’as mal interprétée. Je voulais dire que visiblement il a eu cet accident qui a immobilisé la voiture et sans doute qu’ensuite les gens ont appelé la police / les secours DONC la situation dangereuse étant déjà passée (puisqu’il y avait déjà eu l’accident), il y avait visiblement aucune raison pour des flics de pointer un flingue sur lui donc je ne vois pas ce que ça a de « bizarre » pour te citer. Et donc je ne vois pas où est le 2 poids 2 mesures.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
30 Octobre 2013
406
2 639
4 794
@PetitePaille bon je vais formuler autrement du coup pour aller droit au but parce que là sinon on va en avoir pour des jours: quand un conducteur blanc qui se comporte dangereusement se fera tirer dessus à bout portant je reconsidérerai ma position sur le 2 poids 2 mesures
Je trouve notre conversation un peu surréaliste quand même, ça me paraît assez éclatant que ce sont des mesures de rétorsion ciblant les pauvres et leurs enfants et les populations dites "des quartiers" et faire semblant de pas comprendre qu'à force de se faire traiter comme des sous-merde et des citoyens de trouzième zone les gens pètent les plombs et que c'est explicable à défaut d'être excusable, ben déso mais ça me fume
Je sais pas où tu habites et si tu as déjà eu l'occase de voir une manif d'agriculteurs de près, mais bordel ils en font des dégâts (BEAUCOUP) qui coûtent de l'argent public (BEAUCOUP) et on a pas encore entendu le plan d'attaque de Borne pour déployer des militaires dans les campagnes...
 
25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Pour me faire un avis sur ce type de mesures (et globalement, toutes les mesures sécuritaires), j'ai pris une habitude : imaginez que ça passe, et que l'extrême droite arrive au pouvoir.
Donc, des préfets d'extrême droite aussi, un racisme décomplexé dans la société (y compris dans l'armée et la police qui ne votent globalement pas extrême gauche).
Voilà. :erf:
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@BBDG

Je répondrais qu’une seule fois parce que flemme de patoger dans le débat mais c’est pas moi qui ai cité Zemmour ici à la base et je trouvais la comparaison pas pertinente (faits différents). Je trouve qu’on peut avoir des points de vue différents mais j’aime pas trop la déformation des faits ou les comparaisons hasardeuses et c’est pour ça que j’ai répondu à ton message.

Concernant les agriculteurs, si ils cassent des biens publics, ce n’est pas moi qui me plaindrais si on leur demande de rembourser au moins une partie.

@Mayushi

Après si on part du principe que toute stat est potentiellement fausse, on est pas sorti de l’auberge. Je trouve quand même ça mieux de sortir quelques chiffres même si ils ne sont pas parfaits que de sortir absolument rien du tout.
Mais bon si tu veux. Il y a 27000 refus d’obtempérer totaux en 2021 (du truc lambda à un refus dangereux), 160 tirs de policier. On est pas non plus sur des cowboys qui tirent à tout va. C’est tout ce que j’ai dit.
 
30 Octobre 2013
406
2 639
4 794
Concernant les agriculteurs, si ils cassent des biens publics, ce n’est pas moi qui me plaindrais si on leur demande de rembourser au moins une partie.
Doooooonc... tu est contrariée que je dise qu'il existe une situation "2 poids 2 mesures" mais tu réalises et admets simultanément que le "2 poids 2 mesures" existe bel et bien en reconnaissant que certaines catégories de populations ne sont pas traitées au même titre que d'autres...?

Je venais pas commenter ici pour "gagner" le débat ou couper des cheveux en 4 à propos des statistiques de refus d'obtempérer ou de savoir à quel moment précis les FDO sont intervenues dans l'accident du fils Zemmour...
C'est juste que oui, il y a une situation de 2 poids 2 mesures, elle est flagrante et ça me fout les glandes, de même que les dérives / délires autoritaires d'encadrement par des militaires, franchement, je trouve ça surréaliste et j'avais juste envie d'en parler :dunno:
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@BBDG

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@MarieLouise

Oui ça c’est souvent le cas effectivement. On annonce des nouvelles mesures alors qu’il existe déjà des lois allant dans ce sens la.. Et je suppose que ceux sont les juges qui doivent décider si ils doivent payer ou non dans tous les cas ?
 
  • Big up !
Réactions : Marre des
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Papillon Bleu
pour avoir un proche policier qui des fois tombait sur des multirecidivistes pendant la periode du covid, ils font le nécessaire, si par exemple la personne a des aides de la CAF, de demander à ce qu'on impute directement l'amende dessus.
Ça dépend si certaines autorités ont vraiment l'intention d'être fermes et ont les contacts nécessaires. Et s'ils veulent bien y consacrer du temps pour cela.
 
Dernière édition :
14 Mai 2018
77
540
1 654
28
Le fait que des gens soient d'accord avec ces mesures me fait penser au discours d'un habitant de banlieue, dans le contexte des dernières violences policières : « On vous le disait depuis des années, vous êtes les prochains. Ils ont crevé nos yeux, après ils ont crevé vos yeux, et ça va continuer ». Tant que ça concernait que les sauvages de banlieue, ça émouvait pas grand-monde les violences de la police, y avait toujours de bonnes excuses, et tout le monde a été choqué quand ça a fini par être appliqué sur les bonnes petites gens exemplaires.

Même principe, on stigmatise et on criminalise d'abord une partie bien choisie de la population, dans l'acquiescement général, et quand ces mesures seront étendues il y aura plus moyen de les contester.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes