Commentaires sur Crise des urgences pédiatriques : comment en est-on arrivé là ?

25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
J'ai beaucoup de mal a comprendre ce que le gouvernement pourrait faire contre les zones sans ou en manque de médecin. Si je comprends l'idée de revaloriser les consultations ça ne va pas faire revenir les médecins vers les zones touchées par la désertification médicale.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais en même temps je ne vois pas comment ça pourrait s'améliorer... Dans ma zone beaucoup de médecins sont vieux et vont bientôt partir a la retraite. Il n'y a personne pour venir les remplacer. Mais en même temps on ne peut pas forcer des médecins a venir s'installer là s'ils ne le veulent pas... Et j'ai beau lire des articles je ne vois rien pour régler ce soucis dans les propositions d'un camp comme de l'autre...
 

jgo

10 Mars 2017
71
304
2 214
@Dragonya il y a un pool de médecins (généralistes et spécialistes) qui ont choisi d'exercer en salariat (dans des services peut être moins vitaux mais rémunérateurs), en intérim ou de se surspécialiser à cause des conditions d'exercice en libéral qui ne leur semblaient pas favorables : charges de gestion trop importantes, charge administrative +++ qui vient rogner le temps médical, patients parfois revendicatifs (il y a pas mal d'agressions de soignants...), volume horaire + réduction du temps de prise en charge des patients pour se dégager un revenu adapté à leurs responsabilités et leur niveau d'étude. Si l'acte est revalorisé, ils reviendront peut-être s'installer et ça incitera également les internes bientôt diplomés. C'est d'actualité puisqu'on est en plein dans une négociation assez tendax entre l'assurance maladie et les syndicats médicaux.
Quasi toute la France est un désert médical à l'heure actuelle donc c'est déjà ça de pris en attendant que plus de médecins soient formés (ouverture, assez maigre je crois, du numerus clausus). Après oui, une région désertée, ça fait envie à personne, ça passe aussi par une redynamisation de ces zones...
 
Dernière édition :
26 Novembre 2022
26
260
59
@Dragonya Il y a l'idée d'interdire les installations là où il y a déjà assez de médecins qui est prometteuse (et pourquoi ne pourrait-on pas forcer les médecins à installer là où ils ne le veulent pas ? On le fait déjà pour plein d'agents de la fonction publique donc ce n'est pas inenvisageable)

Par ailleur, certaines mesures permettraient peut être de libérer du temps au médecin : par exemple, si on avait le droit à des arrêts maladie (3 jours plusieurs fois dans l'annee par exemple), sans certificat médical, ça éviterait peut être des visites chez le médecin juste pour avoir un papier ?
Il y a aussi les IPA, dont les médecins ne veulent pas, mais qui pourrait libérer du temps en suivant des patients âgés par exemple (après une spécialisation en gérontologie).
 
28 Mai 2019
1 861
19 371
1 654
@Dragonya : Pour moi, un des plus gros leviers pour changer ça, ce serait de revoir complètement l'accès et la formation des études de médecine. Quand tu as une majorité issue de la classe moyenne ou supérieure, venant de villes grandes ou moyennes, tu peux pas t'attendre à une grande diversité dans les projets d'installation. :lol: Les jeunes des classes défavorisées ou de milieu rural galèrent plus pour réussir ces études, alors que ce sont ces mêmes jeunes qui auraient le plus de chances de retourner travailler dans des zones peu attractives. J'avais vu il y a quelques années un reportage où on expliquait à une médecin qui venait d'un pays du nord (mais je sais plus lequel, mea culpa) et qui était choquée quand on lui expliquait qu'en France se posait la question de proposer 15000 euros pour les médecins qui s'installeraient dans des déserts médicaux. Elle avait répondu que normalement, quand on fait médecine, c'est pour aider les autres et donc les gens devraient d'eux mêmes s'interroger sur où ils seraient le plus utiles sans qu'on ait à leur donner un bonus pour les appâter. Mais je ne suis pas sûre que cette qualité de se mettre au service des autres soit particulier favorisé par le système des études de médecine. :shifty:

Et comme disait ma VDD, ça choque pas grand monde que les profs doivent gagner des points pour exercer dans un département proche de ce qu'ils auraient aimé après des années à travailler loin de tous leurs points d'attache. ça choque pas grand monde que des bibliothécaires se retrouvent à l'autre bout de la France parce que c'est là qu'elles ont été nommées. Et je viens d'une famille de pompiers, donc le plan "louper des anniversaires, être loin, devoir partir en urgences trois semaines pour couvrir des feux de ouf, être de garde à Noel, au jour de l'an, aux anniversaires etc etc etc", c'est ce que j'ai toujours connu autour de moi, et pas seulement pendant l'équivalent de leurs années d'études mais pendant leurs 40 et quelques années de vie professionnelle et... ben en fait, ça fait partie du job (ou du volontariat pour ceux qui étaient pompiers volontaires). Donc j'ai du mal à comprendre les personnes qui font médecine mais ne veulent pas de la contre partie qui est: aller là où y a des malades et pas de médecins. :cretin:

Mais j'ai conscience que mon plan qui consiste à changer la formation pour changer le profil des médecins et changer les qualités qu'on cultive chez eux ne répond pas du tout au besoin immédiat de médecins qui sont en insuffisance numérique à peu près partout.

(Je sais pas si je laisserai ce message parce qu'en vrai, je déteste les débats donc je vous en supplie, si vous me tombez dessus parce que j'ai dit de la merde, essayez de pas être trop violentes. :puppyeyes: :yawn: Et je comprends complètement que quand on vient de Bordeaux, on veuille y rester, ou si on a passé ses dix ans d'études à se créer sa vie sur Dijon, on a envie d'y rester aussi. :cretin: )
 

jgo

10 Mars 2017
71
304
2 214
Je crois qu'avait émergé une idée assez cool de faire des facs-internats gratuites pour les jeunes qui n'ont pas les moyens de financer leurs loyers/alimentation/frais d'inscription pendant leurs études.
Oui clairement la coercition quelle qu'elle soit je trouve ça assez crispant (enseignants, personnels de bibliothèques compris), même si j'ai pas de solution miracle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Samburu
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@jelizango a mon sens c'est un peu faux de dire que toute la France est un désert médical, ou alors c'est nier des difficultés locales. Chez mes parents dans une "grande" ville (mais pas dans les 10 plus grandes) je peux avoir un rendez vous en deux jours sans avoir de médecin traitant sur place. Chez moi c'est minimum une semaine...

@Anala @Beki mais justement les médecins ne font pas parti de la fonction publique il me semble :hesite: Je suis moi même enseignante donc je connais bien ce système et même si je le trouve injuste car j'ai dû partir très loin de chez moi je le comprends car sans ça certains établissements n'auraient pas d'enseignants (et c'est un peu ce qui se passe avec les remplacements d'ailleurs).
 

jgo

10 Mars 2017
71
304
2 214
@Dragonya Oui et non, je pensais aux cartes de l'ARS avec les zones sous-denses en médecins. C'est effectivement mieux près des grandes villes en macro, en micro même au sein de Paris par exemple il y a des zones déficitaires même si je suis d'accord que tu fais moins de km en ville pour trouver un médecin dispo sur doctolib. Les spécialistes par contre, en dermato par exemple, il y a quasiment plus de rdv, même à 6 mois, même en ville.
Les libéraux ne sont pas fonctionnaires, effectivement.
 
  • Big up !
Réactions : Samburu
6 Janvier 2019
95
600
764
37
@OmbelineM Ah mais je sais bien ! Depuis le rachat du magazine et le départ de rédactrices, Madmoizelle n'est devenu (à quelques exceptions près) qu'une vaste blague, un foutage de gueule de langue de bois et de démagogie.
Au moins ça nous change pas du gouvernement
C'est drôle, je me suis faite cette réflexion aussi : ce Magazine c'est un peu le gouvernement Macron, ni plus ni moins.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes