Et oui, c'est une avancée énorme dans la représentation LGBT d'avoir ENFIN Véra/Velma ouvertement gay. J'ai vu un commentaire où la personne disait qu'elle n'avait jamais pensé à la sexualité de personnages de dessins animés, sauf que c'est faux : on présuppose tous que ces personnages sont hétéros. Minnie/Mickey, toutes les histoires de Disney, et j'en passe. Donc on dit aux enfants qui regardent ces dessins animés que c'est la seule possibilité. Que deux filles qui s'aiment ou deux garçons qui s'aiment, ça n'existe tout simplement pas (ou alors que c'est honteux et anormal). Et donc on se retrouve avec des jeunes sans représentation et qui peuvent ne pas comprendre leur identité sexuelle ou de genre, ou alors bien plus tard et donc "perdre" des années de leur vie (je sais de quoi je parle). Les relations LGBT devraient être normalisées et reconnues, et personnellement, ça me réchauffe le coeur de voir enfin le coming out de Véra.
Perso, avec son crush pour Sammy + le fait qu'elle soit hétérosexuelle dans les films du début des années 2000, il ne m'était jamais trop venu à l'idée qu'elle était lesbienne du coup.
Je vois pas ça comme du conditionnement mais vraiment parce que c'est les infos factuelles que j'avais, donc je ne vois pas trop où c'était évident qu'elle était en fait lesbienne.
Et ces "épisodes hétérosexuels" mis à part, dans la vieille version du dessin animé (celle que j'ai énoooormément regardé,) je dirais plutôt que je l'avais perçu comme assexuelle (même si j'avais pas le terme, à l'époque.)
Evidemment, ce n'est que mon
ressenti personnel
Mais sinon je suis d'accord pour dire que c'est une bonne chose de diversifier les orientations sexuelles dans les dessins animés et que, dans l'absolu, ce coming out est évidemment positif !
Juste, je trouve que si le fait qu'elle soit gay découle juste du fait qu'elle ne soit pas très "féminine" (au sens de Daphné,) et qu'elle n'ait pas de vrai love interest masculin, ben, ça revient un peu à donner du poids à un stéréotype, non ? Là dessus, je suis un peu mitigée perso... Cela fait un peu "Vera est intello et pas féminine, elle s'intéresse plus à la science qu'aux mecs, donc forcément, elle est lesbienne."