@Bloem
En fait le soucis ici c'est que ce n'est même plus de la liberté d'expression. C'est un délit. Nier l'identité d'une personne qui est reconnue comme une femme à l'état civil ça rentre dans le cadre de la transphobie qui est punie par la loi. Or...honnêtement j'ai jamais vu quelqu'un condamner pour ça mais techniquement Marie Cau pourrait porter plainte (et des assos pourraient se porter partie civil).
D'autant plus que remettre en question une loi qui a été imposée à la France par l'Europe pour justement des mutilations (la France forçait les personnes trans à faire certaines opérations comme génitales et la stérilisation pour avoir la reconnaissance à l'état civil) c'est moralement pas top.
Le truc c'est que Dora Moutot a été reçu par Aurore Berger pour debiter ses bêtises, donc en lui donnant la parole, on lui donne la légitimité de s'exprimer.
Je reviens juste sur ta phrase concernant le fait que le genre est une construction sociale, c'est juste ce qu'affirme en général les personnes trans. C'est pas opposé à la transidentité

d'ailleurs bon nombre de personnes trans (dont moi) sont pour l'abolition du genre à l'état civil.
Et après vient la question "mais s'il n'y a plus de genre, pourquoi transitionner ?" Parce que l'on transitionne surtout pour se sentir bien dans notre corps. Si demain il n'y a plus d'hommes et de femmes à l'état civil, je transitionne quand même parce que corporellement, il y a des choses qui ne correspondent pas avec mon identité.
Ca permettrait aussi aux personnes non binaires de ne pas se ranger dans une case.
Et ça n'empêche pas de parler de certains problèmes liés à une discrimination comme les soucis gyneco, la grossesse, le harcèlement de rue, etc. Je me doute que si le genre est aboli, ça va pas faire disparaître les discriminations non plus.
(Je t'ai pas oublié pour un petit retour sur la formation des mineurs trans que j'ai eu d'ailleurs, je suis en plein déménagement mais je t'enverrai un MP)