@Lune0103 je ne comprends pas ton relativisme. Je ne suis pas experte en anthroposophie, mais du peu que j'ai lu sur ses fondements théoriques, jamais je n'enverrais mes enfants dans une école Steiner, peu importe qu'elle soit réputée "soft" ou pas !
Rien que la section "doctrine raciale" de la page Wikipédia sur l'anthroposophie elle vaut le détour. Tu es Noire ou Asiatique et tu lis ça, je sais pas si t'es toujours aussi séduite par les beaux principes de façade sur l'épanouissement individuel de l'enfant
Tout ce que je lis sur l'anthroposophie est pétri de croyances ésotériques, de dogmatisme, de théories pseudo-scientifiques, et d'idées extrêmement discutables moralement. À partir de là, je ne comprends pas comment tu peux dire que l'anthroposophie n'est "que ce qu'on en fait"? Comme si les dérives n'étaient que la responsabilité de quelques personnes malhonnêtes qui auraient "juste" détourné un matériau pourtant noble au départ. Moi d'après ce que je lis, ce matériau de base est lui-même vicié, donc à partir de là, je ne vois pas ce qu'il peut en sortir de bon
Et quand bien même il y aurait des choses à sauver dans l'anthroposophie, comment tu peux être sûre que le "mauvais" ne transpirera pas à travers le contenu des enseignements, les méthodes pédagogiques ou les interactions entre les profs et les élèves ?
"Mais l'école Steiner est assez soft à mes yeux et on n'en sort pas forcément "antroposophe pratiquant" si il n'y a pas une famille ultra antroposophe à la maison." Donc si tu nais dans une famille anthroposophe, tu es bel et bien à risque d'être entraînée dans des trucs farfelus soupçonnés de dérives sectaires, mais à part ça tout va bien avec l'anthroposophie ? Le problème c'est pas les écoles Steiner, c'est "juste" que ta famille est anthroposophe elle-même et ça c'est pas déjà révélateur en soi?
Et enfin quand tu écris "Bref, comme souvent, le problème, c'est moins l'antroposophie que ce qu'on en a fait
(à savoi se faire de l'argent grâce à des gens un peu naïfs)" Tu crois pas que c'est ça le cœur du sujet? Le fait de ne pas pouvoir inscrire tes enfants dans une école Steiner en toute confiance, sans craindre qu'ils se fassent potentiellement bourrer le crâne avec des conneries ? Que tu ne puisse pas te permettre d'être "naïve" et que tu sois obligée d'être avertie sur le sujet de l'anthroposophie (un truc hyper obscur et indéchiffrable) pour t'assurer que tes enfants ne soient pas victimes d'abus ?
Je ne sais même pas si la majorité des parents est bien consciente que les écoles Steiner sont affiliées à ce courant de pensée, alors de là à envisager que leurs enfants puissent quotidiennement se faire endoctriner... Je veux bien que l'école publique ait des défauts et qu'il soit important d'être informé sur ses rouages en tant que parents, mais c'est surtout pour permettre aux enfants d'en tirer le meilleur profit possible, pas parce qu'ils risquent de se faire manipuler et d'apprendre des inepties !
Au vu de tout ça, je me demande vraiment quelles sont ces "réflexions intéressantes" qui valent la peine d'envoyer ses enfants se faire potentiellement manipuler et maltraiter. Déjà, Rudolf Steiner n'a fait qu'un gros melting-pot de plein de traditions spirituelles parfois complètement détournées et remises à sa sauce, donc je m'interroge sur la vraie valeur ajoutée de l'anthroposophie par rapport aux principes et croyances d'origine...
Et puis surtout, en quoi ces principes seraient-ils particulièrement le propre des écoles Steiner ? Absolument toutes les pédagogies vont se réclamer de principes humanistes, puisque par définition elles visent au développement personnel et intellectuel de leurs élèves. Prétendre oeuvrer à leur épanouissement c'est un peu la base, donc à choisir, autant opter pour quelque chose d'un peu plus fondé sur la science et d'un peu moins truffé de principes spiritualo-mystiques.