Commentaires sur Des écoles alternatives soupçonnées de dérives sectaires

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
En fait dans les écoles Steiner il y a toute une approche "anthroposophie" développé par le fondateur de cette pédagogie. Et cette approche a un côté un peu mystique, développement personnel... Est-ce c'est dangereux? Ça dépend.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Rocksteady je crois même qu'il est déconseillé voire interdit pour un enfant vacciné d'être inscrit dans une école Steiner. Et dans le blog de Marianne Dubois, elle explique que des gens liés à l'école ( et pas qu'eux) lui ont reproché que son fils soit vacciné et ont proposé de faire des faux documents de rappel.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Merci pour toutes ses précisions.

J'ai dit que ça dépendait parce-que ça reste des écoles dont le versant "anthroposophie" est plus ou moins présent. La pédagogie Steiner comporte une approche spécifique des enfants, des matières, une vision globale de l'éducation qui se base pas que sur l'anthroposophie.
J'ai l'impression que pour la plupart de ses écoles ça fonctionne un peu comme une école privée catholique: l'essentiel des cours portent sur les matières mais on retrouve le côté "anthroposophie" dans les à côté. Quand je parlais de dangerosité je parlais surtout au niveau des enfants. Eux ils vivent leur vie d'écolier, ils apprennent des choses et l'impact de l'anthroposophie dépendra surtout de la pratique réelle de l'anthroposophie et de leur environnement familial.
Un peu comme les écoles cathos: si t'es parents suivent pas derrière tu auras un vague souvenir de leçon sur Jésus et de chants dans une église et c'est tout.

Mais ça reste que ses écoles sont liées à l'anthroposophie. Que le risque de dévire est bien présent.

Cet article apprend pas mal de chose: https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/30/l-anthroposophie-est-elle-une-secte_1688775/

Sinon il faudrait éviter de mettre dans le même panier toutes les pédagogies dites alternatives:
- Montessori n'a pas de versant ésotérique. Les écoles étaient catholiques à la base (Italie de début XXè) mais la pédagogie est complètement laïque et la majorité des écoles d'aujourd'hui aussi
- Mason (Charlotte Mason) idem
- Freinet c'est laïque
- Decroly, c'est non confessionnel aussi
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Bloem les écoles Steiner se présentent aussi comme laïques, voir ici: https://www.pedagogie-waldorf.fr/2020/04/16/spiritualite-religion-pedagogie-steiner-waldorf/

Il me semble que tout l'enjeu pour eux est de cacher aux parents toutes leurs pratiques un peu occultes.

Ça ne discrédite pas automatiquement toutes les pédagogies alternatives, par contre ça invite à la vigilance, parce que même si ces écoles font l'objet d'inspection et ont un cahier des charges à respecter en termes d'enseignement, tout n'est pas transparent. Les trucs sujets à caution seront bien évidemment planqués sous le tapis et si les inspecteurs ne sont pas suffisamment briefés, ils risquent de ne pas voir ce qu'il y a voir.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
J'ai l'impression que pour la plupart de ses écoles ça fonctionne un peu comme une école privée catholique: l'essentiel des cours portent sur les matières mais on retrouve le côté "anthroposophie" dans les à côté.
C'est exactement ce qu'ils essayent de faire croire ! Sauf que d'une part la SVT à la sauce Steiner, c'est quelque chose...
Tu pourras trouver une explication plus précise d'un ancien élève sur les cours de "science" dans les ecoles steiner :
On est bien loin des écoles confessionnelles privées sous contrat, où les profs, je le rappelle, sont recrutés nationalement sur concours (le CAFEP, equivalent du CAPES) et ont un solide bagage disciplinaire.
Et d'autre part, les "à-côtés " anthroposophiques sont loin d'être anecdotiques, comme tu pourras le voir ici : https://veritesteiner.wordpress.com/tag/ecole-de-science-de-lesprit/
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je ne sais plus si ca à déjà été cité mais le podcast Méta de Choc a fait toute une série intitulée "Une vie en anthroposophie" avec le témoignage d'un homme qui a été élève dans une de ces écoles, c'est assez inquiétant de voir que ce genre de truc est autorisé en France...
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Lune0103
L'anthroposophie a eu des soutiens puissants : Françoise Nyssen, ex-ministre de la culture et rien moins que le roi Charles III, par ailleurs très favorable aux médecines alternatives. Et c'est sans compter les procès auxquels doivent faire face les gens qui s'aventurent à critiquer ce mouvement. Donc j'ai du mal avec la posture victimaire que tu adoptes ici. Plus qu'une mise au pilori brutale et arbitraire, j'ai plutôt l'impression qu'un voile est enfin levé sur la réalité d'une organisation qui jusque-là, prosperait grâce à des soutiens haut placés et perpétrait des abus en toute quiétude.

Par ailleurs je me demande ce que tu entends par "religion". Rien que sur le site anthroposophie.ch, il est dit "Parmi les tentatives philosophico-religieuses entreprisent par l'être humain pour se comprendre lui-même, l'anthroposophie se situe dans la tradition occidentale-chrétienne." Ils ont des rituels, des croyances ésotériques, ils promeuvent l'idée de karma (et plein d'autres trucs déjà rapportés sur ce fil), les manquements à la laïcité ont été pointés du doigt dans certaines écoles... Enfin clairement c'est pas là que j'enverrais mes enfants si je voulais qu'ils reçoivent une éducation laïque.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Lune0103 je ne comprends pas ton relativisme. Je ne suis pas experte en anthroposophie, mais du peu que j'ai lu sur ses fondements théoriques, jamais je n'enverrais mes enfants dans une école Steiner, peu importe qu'elle soit réputée "soft" ou pas !
Rien que la section "doctrine raciale" de la page Wikipédia sur l'anthroposophie elle vaut le détour. Tu es Noire ou Asiatique et tu lis ça, je sais pas si t'es toujours aussi séduite par les beaux principes de façade sur l'épanouissement individuel de l'enfant :shifty: Tout ce que je lis sur l'anthroposophie est pétri de croyances ésotériques, de dogmatisme, de théories pseudo-scientifiques, et d'idées extrêmement discutables moralement. À partir de là, je ne comprends pas comment tu peux dire que l'anthroposophie n'est "que ce qu'on en fait"? Comme si les dérives n'étaient que la responsabilité de quelques personnes malhonnêtes qui auraient "juste" détourné un matériau pourtant noble au départ. Moi d'après ce que je lis, ce matériau de base est lui-même vicié, donc à partir de là, je ne vois pas ce qu'il peut en sortir de bon :dunno: Et quand bien même il y aurait des choses à sauver dans l'anthroposophie, comment tu peux être sûre que le "mauvais" ne transpirera pas à travers le contenu des enseignements, les méthodes pédagogiques ou les interactions entre les profs et les élèves ?

"Mais l'école Steiner est assez soft à mes yeux et on n'en sort pas forcément "antroposophe pratiquant" si il n'y a pas une famille ultra antroposophe à la maison." Donc si tu nais dans une famille anthroposophe, tu es bel et bien à risque d'être entraînée dans des trucs farfelus soupçonnés de dérives sectaires, mais à part ça tout va bien avec l'anthroposophie ? Le problème c'est pas les écoles Steiner, c'est "juste" que ta famille est anthroposophe elle-même et ça c'est pas déjà révélateur en soi?

Et enfin quand tu écris "Bref, comme souvent, le problème, c'est moins l'antroposophie que ce qu'on en a fait (à savoi se faire de l'argent grâce à des gens un peu naïfs)" Tu crois pas que c'est ça le cœur du sujet? Le fait de ne pas pouvoir inscrire tes enfants dans une école Steiner en toute confiance, sans craindre qu'ils se fassent potentiellement bourrer le crâne avec des conneries ? Que tu ne puisse pas te permettre d'être "naïve" et que tu sois obligée d'être avertie sur le sujet de l'anthroposophie (un truc hyper obscur et indéchiffrable) pour t'assurer que tes enfants ne soient pas victimes d'abus ?

Je ne sais même pas si la majorité des parents est bien consciente que les écoles Steiner sont affiliées à ce courant de pensée, alors de là à envisager que leurs enfants puissent quotidiennement se faire endoctriner... Je veux bien que l'école publique ait des défauts et qu'il soit important d'être informé sur ses rouages en tant que parents, mais c'est surtout pour permettre aux enfants d'en tirer le meilleur profit possible, pas parce qu'ils risquent de se faire manipuler et d'apprendre des inepties !

Au vu de tout ça, je me demande vraiment quelles sont ces "réflexions intéressantes" qui valent la peine d'envoyer ses enfants se faire potentiellement manipuler et maltraiter. Déjà, Rudolf Steiner n'a fait qu'un gros melting-pot de plein de traditions spirituelles parfois complètement détournées et remises à sa sauce, donc je m'interroge sur la vraie valeur ajoutée de l'anthroposophie par rapport aux principes et croyances d'origine...
Et puis surtout, en quoi ces principes seraient-ils particulièrement le propre des écoles Steiner ? Absolument toutes les pédagogies vont se réclamer de principes humanistes, puisque par définition elles visent au développement personnel et intellectuel de leurs élèves. Prétendre oeuvrer à leur épanouissement c'est un peu la base, donc à choisir, autant opter pour quelque chose d'un peu plus fondé sur la science et d'un peu moins truffé de principes spiritualo-mystiques.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Pipistrelle. Je suis d'accord avec toi sur pleins de points:
- l'existence de risque de dérives sectaires
- aucune envie d'inscrire mes enfants dans une école Steiner non plus

Maintenant qu'on a dit ça, on ne peut empêcher des parents d'être anthroposophe (ou ne pas trouver ça gênant). Ni leur imposer une autre école (sauf décision judiciaire).

Le hors contrat n'étant pas subventionné par l'état le prix de la scolarisation est très lourd pour les parents (autour de 5000€ en général, et encore les écoles élitistes c'est beaucoup plus cher).

A ce prix là, je me dis que les parents ont dû réfléchir et se sont renseigné quand même.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Bloem on pourrait croire que le Prince Charles serait "renseigné" aussi, et pourtant... En plus le fait que des personnalités d'envergure comme lui ou Françoise Nyssen aient des affinités avec l'anthroposophie, ça peut inspirer confiance.

Après il faut voir aussi ce qu'on entend par "renseigner". Si tu te réfères au site français de l'école Steiner, déjà la page sur l'anthroposophie il faut la trouver, et ensuite c'est un loooong blabla bourré de termes et expressions abscons comme "psycho-spirituel" ou "tripartition de l’être humain entre la pensée, le sentiment et la volonté, à travers les systèmes neuro-sensoriel, rythmique et métabolico-moteur", le tout assorti de petits tacles aux tenants d’une "conception du monde matérialiste réductionniste, qui nie l’existence de toute réalité psycho-spirituelle objective" et à certains médias qui sont soit malhonnêtes, soit ignorants. Donc tu ne peux pas t'estimer informée sur ce qu'est réellement l'anthroposophie si tu t'en remets à eux comme seule et unique source. D'où la nécessité absolue d'avoir des investigations rigoureuses sur le sujet et des témoignages de personnes qui ont vécu le système de l'intérieur et en ont bien décrypté les rouages. Personnes que les anthroposophes cherchent au demeurant à faire taire à coups de procès.

Mon propos ça n'est pas de dire qu'il faut interdire aux gens d'adhérer à l'anthroposophie ni de mettre leurs enfants dans des écoles Steiner, par contre je trouve que les mises en garde devraient être diffusées plus largement et que les gens puissent réellement faire leurs choix en connaissance de cause.
 
30 Septembre 2019
701
2 553
844
28
@Sighel y a bien des écoles catho hors contrat ou ne t'apprend ni la contraception,ni la théorie de l'évolution..donc que ces écoles soit autorisé malheureusement ne me choque pas tellement.Sinon merci @Bloem pour toute les info on voit que tu t'y connais
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
23 Mai 2020
8
83
164
32
Je me Permets de commenter étant en pleine écoute du Méta de choc sur Grégoire Perra. ( qui a réussi à sortir de ce milieu après 30 ans d'implication).
Je ne sais plus qui mais j'ai lu dans les commentaires certaines personne douter de la dangerosité de ces écoles, et comparer ça À une école religieuse où les matières principales et le catéchisme par exemple serait enseigné dans des matières différentes. Hors ici ce n'est pas du tout le cas, les notions et croyances d'antroposophie sont disséminées par ci par là, dans toutes les matières sans jamais être nommées ainsi. C'est d'ailleurs la seule manière d'enseigner dans ces écoles : jouer sur les non dits, éviter un certain vocabulaire religieux (les professeurs ont un guide extrêmement précis à suivre pour le déroulement des cours). Je vous invite vraiment à écouter ce podcast si vous ne l'avez pas encore fait et que ce sujet vous donne envie de creuser.
Les enfants qui grandissent dans ces écoles ne sont pas adaptés à une réflexion personnelle sur le monde extérieur, c'est basiquement un bourrage de crâne, et même si les parents ne sont pas "antroposophes pratiquants", l'enfant se construit jusqu'à son adolescence sur ces idées là, et ça peut faire des dégâts. Donc selon moi, il n'y a pas absence de danger, peu importe que l'école soit "soft"ou pas (d'ailleurs, elles suivent toutes la même méthode, les salle à de classes sont les mêmes à travers le monde, avec les mêmes objets, enseignement, etc...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes