Commentaires sur Du personnel non qualifié pourrait être engagé pour pallier la pénurie des puéricultrices de crèche

19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je crois que ça reflète surtout comment notre gouvernement considère l'enfance et l'enseignement. Il faut bien investir un minimum dans ce secteur: ils ont besoin de crèches car il faut bien que les parents puissent continuer à travailler tout en ayant des enfants pour renouveler les générations de travailleurs. Et il faut des écoles pour que ces enfants soient un minimum formés avant d'entrer sur le marché du travail et être compétitifs.
Mais le bien-être, le développement de l'individu et du collectif, on s'en fout. :lunette:

Et c'est pas qu'en France: en Allemagne où j'habite, il y a exactement la même pénurie de personnel et les mêmes problèmes (alors que y'a pourtant moins d'enfants).
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@B8zzy Pas tant, les pharmaciens pouvaient déjà vacciner contre la grippe. Faire un vaccin c'est pas compliqué, il n'y a aucun point anatomique à connaître (contrairement à une prise de sang, ou même un nettoyer une plaie, poser un pansement qui ne se fait pas n'importe comment)
Par contre ce qu'il faut connaître c'est la gestion de l'urgence vitale et ça les pharmaciens sont tenus d'être à jour de leur AFGSU niveau 2.
 
4 Octobre 2021
1
7
4
36
La reconnaissance ça passe aussi par l'utilisation des bons termes pour désigner les personnels auprès des enfants.
Les puéricultrices il y en a peu sur le terrain, le plus souvent ce sont des postes de direction.
Auprès des enfants il y a des auxiliaires de puériculture, des aides petite enfance (cap aepe) et des éducatrices de jeunes enfants (je met au féminin car les hommes sont peu nombreux).
Depuis plusieurs années déjà des professionnels alertent sur les conditions de travail en crèche, le collectif pas de bébé à la consigne notamment et tout le monde s'en fout. Il faut pas s'étonner qu'aujourd'hui plus personne ne veuille y travailler. On a eu les EHPAD et maintenant ce sont les crèches, les écoles .... L'éducation et la prévention ne sont clairement pas les priorités de nos gouvernants. Quand on voit l'état de la protection de l'enfance...
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je suis soufflée de voir cette pénurie. Il y a quelques années, j'avais souhaité me ré-orienter et passer soit un CAP Petite Enfance, soit le diplôme d'Auxiliaire de puériculture : tout le monde m'a découragé : y'a plus de place dans les formations, les structures ne recrutent pas, c'est bouché, que ce soit Pôle Emploi ou la Mission Locale. Et puis on ne me financerait pas un centime de la formation, parce que j'avais déjà d'autres diplômes donc je n'étais pas prioritaire, et le secteur n'était pas prioritaire non plus puisque jugé "bouché".
Bon, au final, je reprends une formation dans l'enseignement, et j'en suis bien contente, mais bon, j'aurais été satisfaite dans la petite enfance aussi.
Est-ce que c'est une particularité régionale ? Est-ce que la situation a tant changé en deux-trois ans ? Ou est-ce que les crèches privées et publiques ne recrutent toujours pas, mais qu'on veut juste plein d'assistantes maternelles à domicile ? (Ce que, spoiler, beaucoup de jeunes diplômées de la Petite Enfance ne peuvent pas faire, parce qu'elles n'ont pas de logement adapté et qu'emménager dans un endroit approprié est cauchemar pour une jeune vu le marché de l'immobilier.)
Ou alors, ma conseillère Pôle Emploi planait complètement :lol:
 
4 Septembre 2022
3
9
4
Les crèches parentales ou municipales ont fonctionné pendant des années avec des contrats aidés (CAE ou CA) non qualifiés qui ne leur coutaient pas grand chose et qu'elles "jetaient" au bout des 24 mois pour en reprendre d'autres. J'ai pas souvenir que cela avait provoqué un scandale...
Les places dans les écoles d'aux puèr sont financés par les régions. Il y a généralement 3 à 4 fois plus de candidates que de personnes reçues au concours. Si les crèches veulent plus de personnels qu'elle se tournent vers leur élus en leur demandant de financer plus de places et en mettant les moyens pour préparer les concours. Dans ma région, depuis 3 ans aucune prépa concours financé par la région n'a été mis en place.
Enfin, sur le site de PE il y a environ 750 offres d'emploi pour des aux de puèr dont la moitié en CDD ou intérim. Cela m'interroge sur les besoins de personnel des crèches.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes